Cilune Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Bonjour, quelqu'un utilise-t-il "lectures pratiques au cycle 3" aux éditions Buissonnières? http://www.editions-buissonnieres.fr/115-lectures-pratiques-au-cycle-3-5e-edition.html Je trouve qu'il a l'air intéressant, il sort vraiment de ce qu'on trouve habituellement et fait travailler sur des situations de lecture très utiles dans la vie quotidienne! Je l'utiliserais bien de manière un peu rituelle (une fois par semaine sur toute l'année ou une fois par jour sur une période). Quelqu'un connait???
onaya Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Dans l'ASH nous utilisons pas mal ce manuel. Il ya un sujet ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/305993-recherche-lectures-pratiques-au-cycle-3/
onaya Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Edit car le sujet que j'ai indiqué c'est surtout pour ceux qui recherchent le manuel. Je viens de l'acheter donc je ne l'ai pas encore testé mais il me semble super à première vue.
Timis Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'adore. Je l'ai beaucoup utilisé dans des remplacements courts. Ca change de ce qu'ils font, les élèves adorent "enquêter" sur tout ces écrits de notre quotidien, et ça leur apprend plein de trucs de culture générale (tout bête comme la date limite de consommation par exemple). Enfin bref, super fichier je trouve !
Cilune Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Merci Timis pour ce témoignage, ça me conforte dans mon idée!
darling Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Je l'ai utilisé avec des CM1. Je faisais la 1ère partie du bouquin avec mes CM1 et ma collègue de CM2 faisait la 2ème partie ! Les élèves adoraient. Parfois certaines fiches sont un peu compliquées.
florina Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Je confirme, les élèves apprécient beaucoup ces lectures. Au début, ils sont un peu perdus car ils n'ont pas l'habitude de travailler ces supports mais ils sont curieux car c'est concret. Le début du fichier est consacré à des emballages de produits alimentaires et il arrive fréquemment que des élèves se mettent à regarder plus attentivement les emballages qu'ils ont chez eux, certains en ramènent même à l'école pour qu'on les étudie rapidement. Les élèves aiment travailler ces fiches et ils en redemandent souvent !
Messages recommandés