--anonyme-- Posté(e) 29 juillet 2014 Posté(e) 29 juillet 2014 Je viens par ici vous glisser un petit "rituel" de classe qui fonctionne très bien et que les élèves apprécient tout particulièrement. L'intérêt de ce rituel est multiple : - Petit moment sympathique qui permet de recentrer le groupe. - Travail en vocabulaire. - Moment d'orthographe. - Rituel motivant que les élèves affectionnent tout particulièrement et qui permet de travailler sans en avoir l'air. etc ... etc ... Bref, pour le moment j'improvisais mes devinettes mais cette année, je compte les taper, imprimer et plastifier pour les laisser dans mes activités en autonomie. Comment ça se passe ? 1) Je dis une devinette. 2) Les élèves cherchent la réponse et la donne à l'oral. Nous revenons sur la devinette, la compréhension ... = moment de vocabulaire. 3) Les élèves écrivent la réponse sur leur ardoise puis je note les différentes orthographes proposées et nous invalidons et validons les choix orthographiques en fonction des règles d'orthographe ... = moment d'orthographe. Rien de transcendant en soi mais sincèrement mes élèves étaient fans ! Exemple de devinettes : Sur les branches d'un arbre, je me balance. Les gourmands me mangent par mille. Sur mon recto ou mon verso, votre crayon s'agite et me voilà couverte de dessins ou d'écriture. Réponse : la feuille Nous portons secours aux personnes en détresse. Pour faire appel à nous, vous devez composer le 18. Nous sommes des soldats du feu. Réponse : les pompiers. (J'aime bien en mettre au pluriel pour que les élèves pensent au -s, pour que ça devienne un automatisme ) Je suis une étoile. Icare a voulu voler trop près de moi et il s'est brûlé les ailes. J'illumine le ciel et je peux me cacher derrière les nuages. Réponse : le Soleil Je continuerai à en écrire. Si vous voulez m'aider à faire fructifier cette activité : à vos claviers ! Les exemples sont bof bof, c'est plus facile d'improviser en classe que de les écrire.
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 J'adore ! Je commence par un E et je termine par un E Je ne contiens qu'une seule lettre Réponse : je suis une enveloppe. On me mange à Noël, mais on peut aussi m'utiliser pour faire du feu... (la bûche) Il y a plein de pages internet sur lesquelles ont peut trouver ces énigmes... Je crois qu'on peut même demander aux élèves d'en inventer...
helenel Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 et voilà, je viens de retrouver un lien que j'avais mis dans mes favoris : http://ekladata.com/maitressemelaucycle3.eklablog.com/perso/Rituels/Les-enigmes-du-Pere-Fourras.pdf
Invité Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Rooohhh merci !!! Je n'avais même pas pensé à chercher sur Internet
audeCE2 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 C'est très intéressant, j'ai envie de renouveller plusieurs choses cette année, dont les rituels. La question que je me pose est : est-ce que ça fonctionne avec des enfants qui ont plus besoin d'un support visuel? Merci pour cette bonne idée!
Invité Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 La phase de mise en commun en orthographe est visuelle. Et c'est également pour cela que je compte les dactylographier. Cela fera un support en plus. Ainsi lors de la phase de mise en commun en vocabulaire, je pourrais mettre la devinette sur le TBI pour expliciter son sens.
audeCE2 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Oui moi je pense à la phase de recherche... Pas de TBI ici! Ou alors il faut les photocopier et les distribuer, les coller (ça ajoute une phase de lecture!)... A réfléchir! Merci!!
Invité Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Une devinette facile, de début d'année scolaire : Je suis un animal aquatique. Si tu m'enlèves un "s", je deviens mortel. Je suis couvert d'écailles et je vis sous l'eau. Réponse : poisson.
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 et voilà, je viens de retrouver un lien que j'avais mis dans mes favoris : http://ekladata.com/maitressemelaucycle3.eklablog.com/perso/Rituels/Les-enigmes-du-Pere-Fourras.pdf contente que ça vous plaise !
Invité Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Et toi Lola, tu les exploites comment tes devinettes ? Et MERCI pour ton travail !
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Cette année j'en écrivais une au tableau à 8h30 et ils avaient jusqu'à 11h30 (pas plus car j'avais peur qu'ils aillent chercher la réponse sur internet) pour trouver la réponse, l'écrire sur un papier et la glisser dans la boîte à énigmes. Le midi je triais les réponses et en fin de journée (ou de semaine) on tirait au sort le gagnant du jour qui gagnait une bricole (stylo, gomme,...) en expliquant la réponse (si on avait le temps.... donc à améliorer ) Cette année je pense leur laisser deux jours par énigme et leur proposer le dictionnaire, etc pour que ce soit écrit correctement sans erreurs... à voir...
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