Jump to content

Besoin d'aide : Test d'évaluation de niveau pour entrée en ESP

Aude06
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis admissible à la rentrée afin de préparer le diplôme de professeur des écoles sous réserve de réussite au test d'évaluation de niveau.

Ce sont des tests écrit en français et en maths. Est ce que quelqu'un à déjà passé ces tests ??

J'aimerais me préparer un maximum avant pour mettre un Maximum de chance de mon côté.

Merci d'avance.

Un test d'évaluation de niveau ? Tu vas dans quel ESPE ? Oô

Tous les ESPE auxquels je m'étais renseigné ne font pas de test de niveau, vu que cela serait assimilable à de la sélection (sélection qui est en théorie INTERDITE pour entrer en 1ère année de Master)

Sinon mon ESPE (Poitiers) conseille de se plonger dans les livres de niveau collège et éventuellement seconde :)

Quand j'ai passé les tests pour entrer à l'ICFP (dans le même genre que ceux pour l'IUFM), je me suis aidée de ce genre de livre :

51etG1cLDwL._SY445_.jpg

Merci pour vos réponses !! :)

L' ESPE de Bonneuil qui dépend de l' Université de Créteil.

Oui, j'ai un Master en ressources humaines. Étant donné que mon parcours et hors domaine " enseignement" je dois passer des tests. Je ne m'y attendais pas. C'est juste que c'est le flou je ne sais même pas quel type de test je vais passer !

Je vais m'aider de ces livres. Merci pas pour moi les vacances :(

Edited by Aude06
  • J'adhère 1

• 1 month later...

Étrange cette histoire de tests d'entrée... Les ÉSPÉ étant rattachées aux universités, elles ne sont pas censées sélectionner. En tout cas, jamais entendu parler de ces tests sur l'académie de Grenoble !

Bonjour Aude,

As-tu finalement passé les tests ? Moi ce sera pour demain à ESPE de Bonneuil également :-)

J'ai également passée les tests le vendredi 5 mais toujours pas de réponses !! As tu eu une réponse ??

Étrange cette histoire de tests d'entrée... Les ÉSPÉ étant rattachées aux universités, elles ne sont pas censées sélectionner. En tout cas, jamais entendu parler de ces tests sur l'académie de Grenoble !

Les tests se justifient par notre parcours scolaire selon la scolarité. Étant donné que nous n'avons pas un parcours classique, j'ai un master en ressources humaines par exemple.

Ben alors on a du se voir sans le savoir ? à la fin de l épreuve de français dehors nous avons parlé avec la correctrice elle a dit pas avant mercredi car elle faisait les corrections des copies de math. ce week, lundi elle était en réunion d'admission et elle corrige le français aujourd'hui ... Donc verdict à partir de demain ... Tu vas aller dans quel espe si tu es admise ?

Ben alors on a du se voir sans le savoir à la fin de l épreuve de français dehors nous avons parlé avec la correctrice elle a dit pas avant mercredi car elle faisait les corrections des copies de math. ce week, lundi elle était en réunion d'admission et elle corrige le français aujourd'hui ... Donc verdict à partir de demain ... Tu vas aller dans quel espe si tu es admise ?

Exactement les tests dans le flou total sans aucune information pour se préparer correctement. Pour moi, c'est toujours bonneuil et toi ?

Merci pour l'info j'essaye d'appeler depuis ce matin occupé et si ça sonne pas de réponse.

Aude, as tu eu des infos ?

Toujours rien ... Ils n'ont fait aucun retour pour le moment. Peut être avant vendredi, sinon c'est pour la semaine prochaine. On est loin des lundi/mardi maximum !!!!

Exactement, je suis aussi en contact avec une autre fille qui a passé les tests vendredi et elle a même essayé de les joindre par tel sans succès ...

• 10 months later...

Bonjour,

Je suis convoquée aux tests de niveau en maths. et en français pour l'entrée en Master 1 ESPE Creteil.

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer quant aux tests et à la préparation nécéssaire.

Edited by poulina

• 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut Judelaw.

Je suis comme toi en reconversion professionnelle. J'ai posé ma candidature à l'ESPE de Créteil en MEEF. J'ai eu une réponse à la mi-juillet m'informant que j'étais admissible sur le site de Bonneuil, à condition de réussir les tests de niveau. Ce même message me disait que je recevrais "bientôt" une convocation pour passer ces tests. A ce jour, je n'ai eu aucun retour du service de scolarité de Bonneuil... en dépit de mes relances téléphoniques et mes e-mails. J'ai l'impression d'avoir été quelque peu oublié... Quand as tu reçu ta convocation pour les tests? Qu'as tu révisé?

Bonjour Chabin,

Je viens de voir ton message, j'ai passé les tests hier.

Le mieux dans ces cas là est que tu te déplaces c'est fou ça que tu n'es rien reçu.

J'espère que cela va s'arranger, en tout cas hier c'était bien difficile !

• 4 months later...

Bonjour Judelaw

As tu eu une réponse de tes test passes fin août?

Comment cela s'est passé?

Quas tu fait pour te préparer?

Merci

Bonjour Judelaw

As tu eu une réponse de tes test passes fin août?

Comment cela s'est passé?

Quas tu fait pour te préparer?

Merci

• 2 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai une petite question à poser... Je suis infirmière diplômée d'état, et je souhaite reprendre un master 1 meef en vue d'être professeur des écoles. Mais voilà, j'ai cru comprendre qu'il y a pour certaines personnes un tests à faire avant l'entrée en espe. Certains d'entre vous peuvent-ils me dire quelles sont les conditions pour passer ce test ? En effet, je l'appréhende un peu, et je souhaiterai savoir si mon cursus impose le test

• 4 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai une petite question à poser... Je suis infirmière diplômée d'état, et je souhaite reprendre un master 1 meef en vue d'être professeur des écoles. Mais voilà, j'ai cru comprendre qu'il y a pour certaines personnes un tests à faire avant l'entrée en espe. Certains d'entre vous peuvent-ils me dire quelles sont les conditions pour passer ce test ? En effet, je l'appréhende un peu, et je souhaiterai savoir si mon cursus impose le test

Il n'y a pas de règle générale, c'est largement à la discrétion de chaque ESPE — et évidemment fonction du nombre de demandes. Le mieux est de contacter directement le service de la scolarité de celle qui t"intéresse.

Fais aussi attention aux équivalences. Je ne suis pas sûr que le DE d'infirmière soit de plein droit équivalent à une licence. Pour t'inscrire en M1, il est possible qu'on te demande de passer par une procédure de "validation des acquis de l'expérience" (VAE). Dans ton cas, ce devrait être sans problème — mais ça peut prendre un peu de temps, ne tarde pas trop.... Là encore, c'est la scolarité qui pourra le mieux te renseigner.

• 2 weeks later...

Bonjour,

les tests d'entrée servent à trier les candidats. Il faut un niveau honnête en français et en mathématiques pour poursuivre plus loin. Vous êtes candidats pour être professeur des écoles, il vous faut donc maîtriser une base de connaissances quand même !!! Ces tests ne sont pas très difficiles mais certains les ratent; aussi mieux vaut potasser un peu !!! La VAE, j'y crois pas. Après 7 ans dans l'enseignement comme contractuel, aucune VAE ne me fut accorder. En bref, ne comptez que sur vous même et préparer convenablement ces tests.