Aller au contenu

Trouver un projet de classe


Alin0u

Messages recommandés

Hello tout le monde.

Voilà mon soucis : mon projet d'école c'est graphisme + TICES. Je suis en maternelle et j'aurai des GS.

Cependant je ne sais pas quoi faire comme projet. J'aimerais avoir un fil conducteur tout au long de l'année ....

Cette année j'avais fait Le tour du monde et les enfants avaient accroché. Mon ancienne directrice m'a dit que ca pourrait etre sympa de retravailler ce thème puisque hiéroglyphe + signes chinois = graphisme . Et ca ne serait pas vraiment du copier-coller puisque j'avais des MS et là j'ai des GS.

Problème : pas de voyage de fin d'année donc pas de visite à Paris. Bien sur je peux trouver autre chose comme une exposition ou quelque chose comme ça :)

Après il y a la possibilité de faire un projet par période. Certains ont deja expérimenté ???

J'ai regardé un peu les exemples de projets qui sont sympa mais j'me demande si ça colle avec le projet d'école. D'ailleurs est-ce obligatoire ?????

Merci en tout cas :)

PS : je suis PES, d'où mon état de panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de travailler le graphisme, tu peux aussi le faire à travers les arts visuels avec une démarche du type graphic'arts (chez accès édition). Après si tu veux reprendre ton tour du monde, rien ne t'en empêche sauf si les élèves sont les mêmes. Tu vas peut être t'ennuyer un peu à refaire deux ans la même chose ou presuqe c'est le seul risque.

Pour ce qui est du projet d'école, tu es sensée en tenir compte dans tes projets de classe par contre tu n'es pas obligée de travailler tous les axes en même temps.

Pour ta dernière question, en général on fait un à plusieurs projets par période car il ne faut pas confondre thème et projet. Ton thème de l'année peut être les écritures du monde mais ce n'est en aucun cas un projet. Pour qu'il y ait démarche de projet il faut qu'il y ait une production finale nécessitant la mise en oeuvre des différentes compétences que tu listeras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour combiner graphisme et TICE, peut-être utiliser la photo numérique, faire des recherches et des prises de vue dans l'environnement immédiat ou lors de sortie : pavage d'une rue, stries d'un tronc coupé, etc... il suffit d'ouvrir l'oeil.

Avec des GS, c'est faisable... ensuite on peut en faire des jeux sur ordi (genre memory) : associer le détail à sa vue d'ensemble, ou pour une expo de fin d'année une sorte de quiz géant sur panneau mural avec les photos, etc...

Je suis certain qu'on peut trouver des tonnes de pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos idées !

Quand on débute on a un peu de mal à prendre du recul ( normal me direz vous ) c'est pourquoi je préfère demander conseil

EDIT : pour différencier thème et projet ca peut etre :

THEME : la chine

PROJET : fabriquer un chapeau chinois

( exemple pris au hasard je précise )

C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : pour différencier thème et projet ca peut etre :

THEME : la chine

PROJET : fabriquer un chapeau chinois

( exemple pris au hasard je précise )

C'est ça ?

oui ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...