gie Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Nous avons entendu parler d'un texte qui dirait que à partir du moment ou un enfant est inscrit en maternelle et donc par conséquent qu'il prend la place d'un autre, il est soumis à une obligation scolaire régulière. Est-ce que qqn a attendu parler de ce texte et pourrait m'en donner les ref? Merci
Moustache Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 C'est sans doute dans ton règlement départemental.
Anwamanë Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 L'obligation d'assiduité, qui consiste pour les élèves régulièrement inscrits à assister à tous les enseignements inscrits dans leur emploi du temps, ne doit pas être confondue avec la notion d'obligation scolaire, qui exige qu'une instruction soit dispensée à tout enfant entre 6 et 16 ans. Un enfant de la classe de mon fils a été "renvoyé" l'année dernière car les parents faisaient un peu ce qu'ils voulaient malgré maintes et maintes rappels à l'ordre et courriers... Je pense que c'est d'obligation d'assiduité dont tu veux parler...
Moustache Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Pour être plus précis : Circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 Directives générales pour l'établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires (B.O. n° 23 du 13 juin 1991) TITRE 2 - FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES 2.1 - École maternelle L'inscription à l'école maternelle implique l'engagement, pour la famille, d'une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l'école élémentaire. À défaut d'une fréquentation régulière, l'enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l'école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l'équipe éducative prévue à l'article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.
gie Posté(e) 31 août 2004 Auteur Posté(e) 31 août 2004 oui c est ça, ms nous voudrions pouvoir nous appuyer sur un texte " officiel" pour éviter que cette année encore , certains parents mettent leurs enfants à l'école à la carte même en GS.
gie Posté(e) 31 août 2004 Auteur Posté(e) 31 août 2004 merci, moustache tu as été plus rapide que moi....
Anwamanë Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Rapide Moustache ! Le texte , mais pour les enfants soumis à l'obligation scolaire.
sog27 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Bon, alors je vous soumets un cas : Un enfant qui ne vient pas à l'école le lundi (parents commerçants, par ex). On fait quoi ? Parce qu'objectivement, la régularité est là (bon, elle n'est pas la même que la nôtre... ), mais pour l'intégration dans la classe, ce n'est pas cela : généralement, le lundi est une journée très importante, avec le démarrage de nouvelles activités... Vous en pensez quoi ?
gie Posté(e) 2 septembre 2004 Auteur Posté(e) 2 septembre 2004 Il me semble que ce n'est pas normal, les enfants ne doivent pas être "mis" à l'école qd cela arrange les parents. Mais au niveau des textes sur lesquels s'appuyer, je ne vois pas trop....
Betba Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Si je puis me permettre, l'école n'est pas obligatoire! seule l'instruction l'est entre 6 et 16 ans. Si les parents estiment pouvoir se passer de l'école (et ce, qqsoit la raison), ils en ont tout à fait le droit... par contre, il me parait normal que si on choisit la solution majoritaire cad scolariser ses enfants, on se doit de respecter les règles... qui doivent tout de même pouvoir être assouplies en fonction des cas, non?
Anwamanë Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Coucou Betba ! Alors je suis à la fois d'accord et pas d'accord... c'est con comme conviction hein... :P Oui, tu peux ne pas scolariser ton enfant ( tu connais mon point de vue je crois..)..mais je pense qu'a partir du moment où tu scolarises ton enfant, alors l'école ne dois pas être à la carte... pas le lundi car papa bosse pas, pas jeudi pour un autre car maman ne peut pas récupérer fiston car séance uv...etc... comment commencer un projet, où je ne sais quoi... pas évident pour l'intégration non plus... L'école n'est pas une garderie gratuite... Je te "connais" et je sais que tu penses la même chose ( au moins dans le gros du sujet..) assouplir oui...mais dans des cas biens particuliers... là en l'occcurence le fait que c'est jour de congé pour les parents n'est pas une raison d'assouplissement à mes yeux... <_< Voilà... c'est comme tout, quand on est fait un truc faut assumer.. perso ma dernière n'est pas vaccinée..alors pas de garderie... Comme dit un certain grand-père d'un certain Madmarc : On ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière à moitié nue ligotée sur le dos de la vache... _bl_sh_ :P
Messages recommandés