Aller au contenu

Comment trier ses ressources efficacement ? que garder ?


Didix87

Messages recommandés

Coucou !

2h de rangement cet après midi dans le garage m'ont fait me poser des questions sur le problème de la conservation aigüe de notre métier.

Cela ne fait que 6 ans que je suis dans le métier et pourtant je me rends compte de la masse énorme de choses accumulées. Entre les livres, les affichages, les jeux plastifiés.... J'en suis à une dizaine de caisses....

Je n'ai pas encore ma classe à moi, je déménage d'école tous les ans, du coup, je ne peux rien stocker à l'école ou alors juste le temps d'une année scolaire.

Mais parfois, je me demande si c'est bien utile de garder tout cela....Si je prends le cas des manuels, j'ai déjà fait pas mal de tri mais il m'en reste encore beaucoup et j'ai toujours le truc de me dire: "oui mais si j'arrive dans une école et que c'est le manuel de la classe, au moins je l'aurai". Sauf que ça prend beaucoup de place....

Alors, ça se passe comment chez vous ? Avez- vous réussi à trier vos ressources efficacement ? si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    9

  • Goëllette

    6

  • garba

    5

  • SepH

    3

Membres les plus actifs

Dans un premier temps, ne pourrais-tu pas profiter des vacances pour numériser les photocopies que tu n'utilises pas souvent ou pas cette année ?

Personnellement, j'ai remisé les manuels dont je ne me sers plus à la cave, et j'ai rangé les autres avec mes portes-vues (avec les fiches photocopiables) dans mon bureau, à portée de main.

Quant aux photocopies isolées, je les ai rangées par matière et thème dans de gros classeurs à levier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trois d'expériences en ce1 ou ce2 et une 4 ème année en ce1-ce2? Si c'est cela, je te conseille de conserver uniquement ce qui concerne ces deux niveaux car c'est là ou tu as du recul pour savoir quoi garder ou pas.

Revends les manuels qui ne te serviront pas, les manuels sont vite vétustes avec les changements de programmes et il y en a tellement de différents: au pire la nouvelle école aura un exemplaire pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

J'ai gardé tout ce qui concerne mon niveau actuel (mais je reste dans la même école, ça aide!).

J'ai fait un gros tri l'an passé, quasiment jeté tout ce que j'avais dans les autres niveaux car difficilement réutilisable avec les nouveaux programmes, les nouveaux projets, les nouveaux spécimens....

J'ai donné ou vendu les anciens manuels.

Parfois, on perd beaucoup de temps à chercher un document que l'on a et qui ne convient plus le jour où on en besoin!

Et je me dis que quand je changerai de niveau, il y aurait bien qqs livres dans l'école et sinon, les éditeurs les proposent à des forfaits enseignants, donc peu chers.

A l'époque, j'avais besoin de 3 ou 4 exemplaires de manuels de chaque matière et j'imprimais plusieurs fiches d'exercices d'une même notion.... n'importe quoi! Maintenant, je vais à l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trois d'expériences en ce1 ou ce2 et une 4 ème année en ce1-ce2? Si c'est cela, je te conseille de conserver uniquement ce qui concerne ces deux niveaux car c'est là ou tu as du recul pour savoir quoi garder ou pas.

Revends les manuels qui ne te serviront pas, les manuels sont vite vétustes avec les changements de programmes et il y en a tellement de différents: au pire la nouvelle école aura un exemplaire pour toi ;)

J'ai fait 4 fois du CE2 et 2 fois du CE1.

En fait, il y a des collections que j'aime bien et que j'ai pour tous les niveaux comme interlignes, à portée de mots, outils pour le français/les maths...Je ne me vois pas les revendre ceux là.... Mais par exemple, c'est vrai qu'en ce moment, je me pose la question pour les dossiers Hachette que j'aime beaucoup mais dont je n'arrive pas à me servir.... j'arrive pas à les mettre en vente :lol:

Une copine aussi m'a dit ça: dans les écoles, il y a souvent un exemplaire pour le maitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, l'exemplaire pour le maître, ça dépend des endroits. J'ai souvent bossé ds des classes où les élèves avaient un manuel pour 2. Et souvent, le mien finissait sur la table du gamin qui a du mal et je lisais à l'envers sur ceux du 1er rang...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Abdel27, on peut tomber dans des classes dans lesquelles les élèves ont un manuel pour 2 et pas d'exemplaire pour l'enseignant. Et je ne te dis rien des cas où il faut partager les manuels avec les collègues et qu'ils ne tiennent pas compte de ton emploi!!!!

Perso, j'ai un bureau rempli de spécimens que je garde précieusement. Par contre, moi aussi, je suis en plein rangement de mes fichiers.

Pour anecdote, lorsque j'avais été liste co (il y a des années.....), j'avais récupéré les classeurs de maternelle de ma tante et j'avais photocopié des fichiers de maternelle. J'avais hésité il y a deux ans à tout bazarder car j'étais en cycle 3 depuis des années mais j'avais tout stocké chez mes parents (pas de grenier et pas de cave). J'ai bien fait car cette année j'ai été remplaçante et la dernière période je me suis retrouvée 3 jours sur 4 en maternelle. J'ai été ravie de ressortir ces fameux fichiers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends... je n'ai une école fixe que depuis quelques années et j'ai déjà une armoire pleine à l'école ainsi que huit cartons planqués en réserve, sans compter la dizaine de cartons chez moi ! Chaque été, j'essaye de trier un peu en me disant que lorsque je devrai partir de mon école actuelle, il n'y aura pas assez de place chez moi pour tout recaser, chaque été je n'y arrive guère !

Pour les exemplaires de manuel disponibles, ça dépend beaucoup des écoles... Quant aux livres du maître, jamais vu un seul disponible sur une école pour l'instant, alors je garde tout ça précieusement (puis il y a des vieux manuels que j'aime bien et dont je me sers encore en français et en maths). Par contre, j'essaye de numériser un maximum toutes les fiches qui ne concernent pas mon cycle actuel.

Ce qui prend le plus de place chez moi, ce sont les jeux... notamment de quand j'étais en mater, mais bon, je me dis que j'y retournerai peut-être un jour et que des jeux c'est indémodable et toujours utile alors je garde (j'ai aussi en mémoire l'année où j'ai déchargé dans une PS à la salle minuscule avec zéro coins jeux et peu de matos et la directrice qui refusait que j'ai le moindre accès à la coop ! si si malheureusement ça existe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trie énormément : en 3 ans, je n'ai en tout que 3 ou 4 classeurs et une ou deux cases d'expedit de manuels.

Je ne garde que ce qui me convient parfaitement : le reste je vire. Si une de mes séances de PES est naze (et bon sang, elles l'étaient !!!), bah je vire, même si j'ai encore ce niveau.

En manuels, idem : je revends les bouquins qui ne me plaisent pas, je donne les spécimens...

Idem sur mon ordi, garder plein de séances et de séquences qui ne marchent pas, qui ne me conviennent pas => corbeille.

Je ne garde finalement que très peu de choses, mais elles sont parfaites :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la !! ce que j'aimerai avoir cette capacité de tri !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu hors sujet, mais moi, ce qui m'interpelle, c'est que tout ce matériel et ces manuels sont à toi, c'est à dire que tu les as achetés avec tes sous...

Je n'en connais pas bcp des métiers (de salariés, s'entend, les professions libérales, c'est autre chose) où on achète son propre matériel de travail avec son propre salaire. Sans compter tout l'espace personnel utilisé pour stocker (plus ça va, plus je trouve abérant de réserver une pièce entière de ma maison au boulot).

J'ai peut être la chance d'être "tombée" dans des écoles avec suffisamment d'argent pour qu'il soit possible d'acheter un exemplaire du manuel/fichier élève pour l'enseignant, assez de sous pour qu'il y ait soit un guide du maître par classe soit possibilité de le photocopier, et aussi assez de sous pour acheter quelques supports autres (fichiers photocopiables, logiciels, jeux), mais plus ça va, moins j'achète de chose avec mes sous (c'est vraiment très très rare). L'avantage, c'est que je n'ai pratiquement rien à stocker chez moi

Pour répondre à ta question

-ne plus acheter avec ses deniers... donc plus de manuels "à soi" stockés à la maison, plus de jeux "à soi" stockés à la maison, même si on n'a pas de poste fixe pour l'instant... Considérer que l'on saura s'adapter avec le matériel présent dans les classes et que ce n'est pas à nous de compenser le manque de moyens de certaines communes.

-Juste un NB, mais ça c'est la directrice qui parle, celle qui gère les "sous" et qui a vu des instits partir avec tous les affichages, trucs qu'ils ont fabriqués etc : pour les jeux et autre que l'on a soi même fabriqués, si ceux ci ont été fabriqués avec du matériel acheté sur le budget de l'école, imprimés à l'école, cela veut dire qu'ils appartiennent à l'école.

-considérer, comme dit plus haut, que c'est souvent plus long d'aller rechercher dans ses stocks (stocks que l'on a passé du temps à trier) que de re fabriquer.

-considérer qu'il y a E-NOR-ME-MENT de ressources sur le net, que certains blogs d'instits sont une mine d'or.

-Jeter tout ce que tu as déjà en format numérique.

-Comme déjà dit par Goëlette, numériser le plus de choses possibles (je vois de plus en plus de remplaçants ne fonctionner qu'avec un disque dur externe qu'ils trimbalent d'école en école et qui scannent tous les trucs sympas qu'ils voient dans les écoles)

-Ne garder que les gros coups de coeur, les livres, materiels que tu pourras à coup sûr réutiliser, qui concernent plusieurs niveaux, ceux qui t'ont demandé bcp de temps de fabrication etc.)

Pour ce qui est de la numérisation, j'ai à l'école une super imprimante reliée à tous les ordis de l'école qui fait aussi scanner : tu mets tes 100 feuilles dans le trieur, tu appuies sur un seul bouton et zou, toutes tes feuilles sont numérisées en 30 secondes... je sais bien que nous n'avons pas tous cela dans nos école, mais peut être connais tu quelqu'un qui a cela à son boulot et qui pourrait te le faire. Je suppose aussi que les magasins de reprographies proposent ce type de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous dis que je viens juste de jeter des copies de livres que j'avais faites à l'IUFM et qui datent de 1994...je ne vous aide pas !! :lol:

Un bon conseil d'une amie (et qui vaut aussi pour tout ce qui est autre qu'école), on met dans un carton ce dont on ne sert pas..on met la date, si au bout de 2 ans, on ne l'a pas ouvert et bien on le jette direct et sans regarder dedans !!

Bon, je n'ai pas encore réussi à le mettre en pratique mais j'y travaille, je fais partie des personnes conservatrices et qui se disent et bien cela peut toujours servir mais c'est très envahissant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...