Aller au contenu

Comment trier ses ressources efficacement ? que garder ?


Didix87

Messages recommandés

Biscottinne, oui j'ai beaucoup de manuels et tout mais je n'ai pas tout acheté. Comme beaucoup de jeunes qui arrivent dans les écoles, les collègues plus anciens m'ont souvent donné leurs spécimens; spécimens que je reçois aussi beaucoup par ailleurs. Après, c'est vrai que j'ai acheté aussi avec mes sous mais c'est un choix.

Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas à nous d'acheter mais j'ai besoin d'un certain confort pour travailler. Malheureusement, je ne suis pas souvent tombée dans des écoles avec les moyens dont tu parles. Le super scanner dont tu parles, je ne connais pas. J'ai plus souvent eu des écoles sans imprimantes que des écoles avec tout ce matériel.

Pour ce qui est des trucs plastifiés, comme les affiches ou quoi, tout a été fait avec mes affaires personnelles:mon imprimante, ma plastifieuse, mes feuilles à plastifier. Tout ce que j'ai pu faire acheter avec les sous de l'école sont restés à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Didix87

    9

  • Goëllette

    6

  • garba

    5

  • SepH

    3

Membres les plus actifs

Si je vous dis que je viens juste de jeter des copies de livres que j'avais faites à l'IUFM et qui datent de 1994...je ne vous aide pas !! :lol:

Un bon conseil d'une amie (et qui vaut aussi pour tout ce qui est autre qu'école), on met dans un carton ce dont on ne sert pas..on met la date, si au bout de 2 ans, on ne l'a pas ouvert et bien on le jette direct et sans regarder dedans !!

Bon, je n'ai pas encore réussi à le mettre en pratique mais j'y travaille, je fais partie des personnes conservatrices et qui se disent et bien cela peut toujours servir mais c'est très envahissant !!!!

Le conseil que j'avais eu était de retourner la tranche des livres vers le fond de la bibliothèque et à la fin de l'année, ceux qui ne sont pas retournés tranche vers l'extérieur, c'est qu'on ne les a pas ouverts de l'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Goëllette : numérise. Je dois avoir une dizaine de manuels, pas plus. Et j'ai 1 classeur pour mon CE1, celui des documents utilisés cette année, pour crayonner sur ceux que je voulais modifier. Sinon, je n'ai quasiment rien des années précédentes (si ce ne sont quelques documents plastifiés qui tiennent à l'aise dans une pochette).

Par contre, au détour d'un transfert de données, j'a pu découvrir que j'ai bien ... 60 à 80 Go de données d'école ! :tongue:

Le problème, c'est que pour beaucoup, ce n'est pas trié et j'ai souvent plus vite fait de retourner sur Internet. Mais à chaque vacance, je consacre un peu de temps au tri de mon DD (et je supprime si besoin ... mais bon, avec 500 Go de stockage, je ne m'en fais pas trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est pas bien la numérisation mais je ne me vois pas passer 3h devant mon scanner pour scanner un manuel :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est pas bien la numérisation mais je ne me vois pas passer 3h devant mon scanner pour scanner un manuel :heat:

Je scanne beaucoup pendant les vacances quand j'ai envie de regarder les téléfilms à 2 francs 6 sous de M6. :secret: Mais comme je ne sais pas regarder la télé sans rien faire d'autre dans la journée ...

Et puis, certes, tu perds un après-midi à scanner, mais que de temps gagner ensuite pour monter les documents de DDM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je numérise beaucoup en ce moment en regardant les nanars de l'été!!! Je fais régulièrement un tri et ensuite un classement dans les données piochées à droite et à gauche sur internet ou dans des docs du CRDP...

Perso, j'ai la chance d'avoir dans ma maison une pièce qui me sert de bureau (pour ma bibliothèque de manuels et autres classeurs...) et des parents qui, eux, ont un très grand grenier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question super bête, comment vous numérisez chez vous? Page après page vous scannez et enregistrez?

Je scanne rarement car je dois tenir le manuel sur l'imprimante pour que ce soit droit.... :scratch:

Et si j'ai bien tout suivi il y a des photocopieuses qui ont une option de numérisation?

La nôtre vient d'être changée et elle a l'air high-tech.... faut que je m'y intéresse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question super bête, comment vous numérisez chez vous? Page après page vous scannez et enregistrez?

Je scanne rarement car je dois tenir le manuel sur l'imprimante pour que ce soit droit.... :scratch:

Et si j'ai bien tout suivi il y a des photocopieuses qui ont une option de numérisation?

La nôtre vient d'être changée et elle a l'air high-tech.... faut que je m'y intéresse!!!

Même chose pour moi, numériser veut dire rester debout devant le bureau page après page... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question super bête, comment vous numérisez chez vous? Page après page vous scannez et enregistrez?

Je scanne rarement car je dois tenir le manuel sur l'imprimante pour que ce soit droit.... :scratch:

Et si j'ai bien tout suivi il y a des photocopieuses qui ont une option de numérisation?

La nôtre vient d'être changée et elle a l'air high-tech.... faut que je m'y intéresse!!!

C'est ça. Sauf que moi, je ne passe pas par mon PC, j'enregistre directement sur clé USB (qui est branchée directement sur l'imprimante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une imprimante multifonction avec scanner qui numérise des paquets de pages ça ne coûte pas spécialement très cher. A envisager quand on doit changer son matériel! On en a une depuis 2-3 ans c'est vraiment ultra pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que pour les manuels il faut rester devant l'imprimante multifonction quand même (hélas)

sinon , je ne serais pas d'une grande aide, je fais partie des grandes stockeuses devant l'éternel (même avant ce boulot) , en 3 ans de métier, j'ai changé 3 fois de niveau (donc je garde au "cas où") et je dois jouer de malchance car à chaque fois que j'ai adopté la technique du "pas servi 2 ans = poubelle) , quelque soit le domaine, j'ai eu le chic pour en avoir besoin, juste après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...