Isa90 Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour a toutes et tous! Voila j'ai besoin d'avis objectifs .. Affectée dans mon école du 94 définitivement depuis début mai , je ne sais toujours pas a l'heure actuelle le niveau que je vais avoir a la rentrée (contrairement à ts mes autres collègues qui sont fixés depuis mai). Du coup je me noie dans les préparations car j'essaie de m'avancer au mieux dans les différents cas de figure qu'il me reste ... En effet, alors qu'il reste 2 niveaux : un cm1 ou un ce2/cm1 je ne peux choisir tant que l'on ne saura pas si un pes est affecté ou non dans notre école a la rentrée .. Mes collègues souhaitent bloquer le double niveau et moi je "refuse " de le prendre puisqu'il y a l'opportunité du cm1 seul. Ai je raison de vouloir avoir gain de cause et obtenir le niveau de mon choix (je précise que je ne suis que t1 et inspectée pour la 1ère fois ll'an pro) ou est ce mes collègues qui ont raison de vouloir privilégier un pes et non moi qui suit affectée définitivement ? (D'autant que ça peut très bien ne pas être un pes qui arrive mais un zil ou brigade !! Car il n'y a pas de poste bloqué PES. Et il y a de forte chance que ça soit cette dernière éventualité en plus) que me conseilleriez vous de faire ? Merci bcp ( je précise que je vis très très mal cette situation depuis mai et que pour mes collèges cette situation est vrmt le cadet de leurs soucis!! Donc c'est peine perdue de vouloir échanger avec eux leur réponse ayant été : tu prends le double niveau et c'est tout , on bloque le poste simple!!) Je n'arrive pas a avancer et ne sait plus quoi penser alors merci pour votre aide .
helenel Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Coucou Isa90. Je comprends ton angoisse, ce ne doit pas être facile de ne pas connaître son niveau avant les réunions de pré-rentrées. Je comprends aussi que le double niveau te fasse peur, mais à ta place, en tant que psychopathe de la préparation (c'est très personnel ce que je te dis), je préférerais mille fois dire maintenant que je prends le ce2/cm1 et pouvoir me projeter dans cette classe... Il y a des posts dédiés aux doubles niveaux, celui-ci (ce2/cm1) est plutôt sympa à gérer, il y a pas mal de continuités, et les élèves commencent à être vraiment autonomes! C'est le directeur qui, après discussion en conseil des maîtres, décide de la répartition, donc tu n'as pas vraiment de recours "contre" l'équipe. Leur raisonnement est tout à fait recevable, en plus, je trouve... mon conseil serait de prendre donc ce double niveau, tu peux très bien t'en sortir avec les pistes données par les collègues sur edp! (et en plus à la prochaine répartition, tu pourras toujours caser que tu as fait l'effort de prendre le double niveau cette année et que donc tu espères être un peu plus privilégiée pour la rentrée suivante...) Je te dis cela aussi parce que pour ma 1ère affectation, j'ai eu un poste de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) avec la direction sans décharge - que j'ai gardé depuis. J'étais inspectée et j'avais un bébé ... j'ai survécu! j'ai des tas de copines qui galèrent dans des 4 x 1/4 temps depuis 5-6 ans et qui tueraient père et mère pour avoir un ce2/cm1 à titre définitif!
laflo03 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je partage l'opinion d'Helenel car je préfère également savoir mon ou mes niveaux et avoir un double que de ne pas savoir. En plus, honnetement les doubles niveaux c'est quand même très courant et ça se gère très bien surtout en cycle 3. Tu as déjà beaucoup de chance d'avoir un poste définitif car en te promenant sur edp tu te rendras compte que beaucoup de collègues passent 10 ans à aller à droite et à gauche avant d'obtenir ce que tu as. Je te rassure ce n'est pas une critique c'est pour t'aider à relativiser en plus dis toi que l'inspecteur tiens compte de la configuration de la classe et sera plus indulgent avec un double niveau qu'avec un simple. De toutes façons, si c'est comme chez nous, le pes sera affecté sur le simple niveau car c'est ce qui est privilégié par les inspecteurs. Alors franchement, lance toi dans le ce2/cm1 et tu t'apercevras vite que ce n'est pas si mal que ça. Bon courage.
yapluka Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Prépare-toi pour le ce2-cm1 (niveau sympa)...Avec un peu de chance, effectif moindre et élèves choisis.Et tu auras ton mot à dire pour l'année suivante...Et si tu as finalement le cm1, tu auras déjà préparé!!! N'aie pas peur de te lancer...
ptitelolo Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Même avis que les collègues... J'ai moi aussi été inspectée sur un CE2-CM1 que je n'avais que depuis 3 semaines (remplaçante) et ça s'est très bien passé Je pense que c'est l'un des doubles niveaux qui se gère le mieux. J'ai du mal à comprendre cette angoisse des doubles niveaux, mais sûrement parce que je suis dans un département très rural où il y a beaucoup de multi niveaux (et beaucoup d'entre nous rêvent d'avoir "juste" un double niveau). Sans compter les quarts temps comme le dit si bien Helenel... C'est pas une critique, juste un constat Donc effectivement il vaut mieux te préparer le CE2-CM1 même si au final tu n'as pas de CE2, ça te servira toujours pour une année prochaine !
Gribouillette Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je pense que c'est l'un des doubles niveaux qui se gère le mieux. J'ai du mal à comprendre cette angoisse des doubles niveaux, mais sûrement parce que je suis dans un département très rural où il y a beaucoup de multi niveaux (et beaucoup d'entre nous rêvent d'avoir "juste" un double niveau). Sans compter les quarts temps comme le dit si bien Helenel... C'est pas une critique, juste un constat +1 Un double niveau, ça se gère très bien. C'est pas comme un triple ou un quadruple. En plus, tu as la chance d'avoir obtenu un poste à titre définitif, franchement, le top. Moi j'aurais choisi le double niveau, histoire de pouvoir préparer sereinement l'année à venir. Au pire, comme ont dit les filles, tu prépares pour CE2-CM1, et si t'as pas de CE2 bah tant mieux!
coconuts2009 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Je suis d'accord avec les collègues. C'est personnel bien sûr. J'ai fait plus de cours doubles que de simples. Groupe homogène ( normalement) et effectif moindre.
Isa90 Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 Merci bcp pour vos conseils!! Je sais que je suis chanceuse d'avoir ma classe (d'autant que les 1/4 temps je connais ca fait 2 ans que je n'ai que ca!! c'est dailleurs grace à ca et au fait que je me retrouve ds une circo tres tres craignos que j'ai pu avoir un temps plein... c'est un des avantages aussi de bosser en region parisienne: bcp plus rapide d'avoir sa propre classe). Cependant ce double niveau m'effraie (tant dans sa gestion, organisation et dans la masse de travail demandé!!) et c'est surtout le fait de savoir que j'ai l'opportunité d'avoir le simple qui me bloque... Mais je vais suivre vos conseils: préparer le double et si j'ai la chance d'avoir une bonne surprise et bien tant mieux... En revanche etes vous d'accord avec moi pour dire, que si c'est un ZIL/ Brigade qui est affecté à la rentrée, je serais en droit de prendre le cm1 ? Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de me repondre, d'autant que je sais que pour certains ma situation est loin d'etre un probleme.... mais je vous assure que d'etre affectee depuis mai et de n'avoir aucune certitude sur sa rentrée ce n'est pas tres agreable...
patchoun Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 C'est le directeur qui décide de la répartition après consultation de conseil des maîtres. Tu pourras donc discuter à nouveau avec tes collègues, mais ce n'est pas un "droit". Je peux comprendre ta préférence pour un simple niveau, mais je comprends aussi la position des collègues: la personne qui arrivera sur l'école juste avant la rentrée, aura très peu de temps pour préparer et c'est lui faciliter la tâche que de lui laisser le simple niveau.
felice07 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 C'est le directeur qui décide de la répartition après consultation de conseil des maîtres. Tu pourras donc discuter à nouveau avec tes collègues, mais ce n'est pas un "droit". Je peux comprendre ta préférence pour un simple niveau, mais je comprends aussi la position des collègues: la personne qui arrivera sur l'école juste avant la rentrée, aura très peu de temps pour préparer et c'est lui faciliter la tâche que de lui laisser le simple niveau. + 1
Maud78 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que dans les doubles niveaux, les élèves sont généralement bons. Donc la classe tourne mieux et c'est souvent plus simple qu'un niveau simple.
Messages recommandés