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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai un ce1 depuis un an, je réitère cette année!

Je me posais des questions sur mon organisation...je voulais me mettre à travailler en ateliers( pas seulement ça évidemment! mais deux créneaux dans la semaine)., notamment pour la lecture compréhension

Je pensais à un groupe en fluence, un autre avec un travail de type "je lis, je dessine "en rapport avec le genre d'écrit et le thème du moment, un autre groupe travaillerait le lecture puzzle...enfin, ça tournerait, ce ne serait pas tout le temps les mêmes ateliers ( le but étant que les élèves adoptent des stratégies de lecture diverses afin d'accroître leurs compétences de lecteur).

Comment fonctionnez vous?

Merci d'avance pour vos réponse!! :)

ps: on a une maitresse surnuméraire à l'école...ça aiderait pour les ateliers.

Posté(e)

ici ateliers lecture:

-lecture comprehension (lectorino) avec moi

- fluence (maitre supp)

- ateliers littérature de chez bout de gomme (mots mélés) + phrases et textes puzzles

- rallye lecture

-logiciel de lecture de chez generation5

==> 6 groupes sur 2 jours

ateliers maths

- fichier

-découverte/manip (avec moi)

-jeux de réinvestissement

- problemes

==> 4 groupes sur deux jours

Posté(e)

Tu as déjà bien réfléchi Cécile... Pour que cela fonctionne, il faut que tu habitues tes élèves à ce fonctionnement... Les premières séances risquent de ne pas être faciles mais tu verras qu'ils s'habituent vite.

Je fonctionnais beaucoup en ateliers en CP et j'aime beaucoup car dans des classes trop souvent surchargées cela permet de passer un moment privilégié avec un plus petite groupe. Les élèves gagnent en autonomie.

Il faut que tu sois bien au clair sur ton fonctionnement et sur ce que tu attends d'eux : ne pas te déranger, être silencieux dans les groupes en autonomie... et être ferme sur le respect de ces règles. Si tu veux qu'ils puissent se passer de toi et être autonomes, tu peux leur proposer d'autres formes d'aide comme un élève ressource dans chaque groupe...

J'ai commencé avec des ateliers de lecture quotidiens mais très vite cela s'est étendu à d'autres matières, ponctuellement. Par exemple, en arts visuels, au lieu de faire peinture en classe entière (au secours !), je faisais deux groupes qui tournaient chaque semaine. Idem en sciences de temps en temps quand on faisait des expériences... Tu as de bons blogs qui décrivent ce fonctionnement en atelier comme celui de Sanléane...

Les ateliers, quand on a essayé, on ne peut plus s'en passer :)... surtout si tu as une autre instit qui peut venir aider ! Quelle chance !

Posté(e)

J'ai des CM2, certes plus autonomes, mais voici mon organisation si ça t'intéresse: 5x 20 minutes avec:

- stratégies de lecture (je lis je comprends)

- un groupe avec moi (fluence, ateliers de questionnement de texte, ...)

- lecture autonome (livre ''imposé'', livre choisi, pas de questionnaire systématique mais une restitution orale ou écrite dans cahier d'écrivain)

- questions de lecture (soit sur Acticlasse de Sed, soit une texte littéraire court)

- écriture

L'avantage de cette organisation: je peux travailler avec un groupe, je n'ai pas toutes les productions d'écrits à corriger en 1 seule fois et le groupe le plus en autonomie n'excèdera jamais 6 élèves donc classe réellement silencieuse.

Posté(e)

Merci grandement à tous pour vos avis et le partage de vos ateliers!

Je commence à y voir plus clair!

Oui, ça va demander une sacrée rigueur/organisation! Mais le jeu en vaut la chandelle!!

Merci merci merci!! :) :)

Posté(e)

Sujet très intéressant, chaque année je réfléchis pour en faire mais je ne me suis jamais lancée.

Question: organisez-vous obligatoirement les tables en îlots (car je n'aime pas trop cette disposition)?

Hipolenn: quel support utilises-tu pour les ateliers de questionnement de textes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Non, tu n'as pas besoin d'avoir des îlots comme en maternelle.

Avec mes CP, j'avais un groupe avec moi au coin regroupement, un groupe à sa place et un groupe au coin bibliothèque...

Posté(e)

Sujet très intéressant, chaque année je réfléchis pour en faire mais je ne me suis jamais lancée.

Question: organisez-vous obligatoirement les tables en îlots (car je n'aime pas trop cette disposition)?

Hipolenn: quel support utilises-tu pour les ateliers de questionnement de textes?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour les AQT, voici le lien: http://circo89-sens2.ac-dijon.fr/rubrique106.html

Pour les îlots, je les mets en place plutôt à la moitié de l'année, mais ça dépend des classes.

J'ai toujours en fond de classe une grande table qui me sert pour travailler avec un groupe d'élèves. J'ai également des tabourets pliants que les élèves utilisent pour se mettre en groupe, ça évite trop de déplacements de chaises et/ou tables.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup car j'ai très envie de me lancer.

Merci pour le lien hipolenn (travail très intéressant). Mets-tu ces ateliers en place dès le début de l'année?

Posté(e)

Chez moi, avec des CM1/CM2, 4 groupes d'atelier qui tournent sur la semaine à raison de 30 minutes par jour. Il y a quelques années, j'avais un créneau de 45/50 minutes mais c'était beaucoup trop long.J'ai préféré raccourcir pour éviter la dispersion des élèves (et donc le bruit...).

Un groupe travaille avec moi sur des tables en îlot, destinées au regroupement.

Les 3 autres groupes restent à leur place pour un travail qu'ils peuvent faire en autonomie : lecture avec questionnaire, lecture plaisir, production écrite, reproduction de figures sur quadrillage, copie d'une poésie ou d'un chant.

Avec moi, les élèves travaillent en géométrie généralement. Ca peut être aussi la correction de leurs productions écrites, un questionnaire de lecture un peu technique ou de l'informatique.

L'informatique en autonomie fonctionne ou non en fonction des années...

J'aime bien ce système car ça me permet de travailler en petit groupe des notions difficiles que je n'arrive pas travailler en grand groupe (L'enfer pour moi : l'utilisation d'une règle et d'une équerre à 25 élèves...). Ca permet aussi, comme en maternelle, d'avoir des séances prêtes pour la semaine. Une fois de plus, ça leur apprend à travailler seuls.

Sur le plan pratique, je place ces ateliers après une récré, ou en début d'après-midi : comme ça avant de sortir, chacun prépare ses affaires, se rappelle où il doit aller. Quand on revient en classe, on limite ainsi les pertes de temps et les questions : je vais où ? je prends quoi ? Comme l'atelier ne dure que 30 minutes, il faut être efficace.

Ca fait plusieurs années que je fonctionne ainsi et je continue : ça me convient vraiment. Les semaines, où il y a une sortie prévue ou un intervenant, je ne fais pas d'ateliers ou alors, il faut en placer deux le même jour ce qui n'est pas forcément facile.

Posté(e)

Je suis très intéressée par ce sujet, je n'ai encore jamais osé me lancer!

Merci beaucoup pour vos idées et organisations. Je vais suivre avec intérêt!

Posté(e)

Oups! Je voulais mettre 5 étoiles au sujet mais avec la tablette, j'en ai mis 2! Quelqu'un sait comment le corriger? Ça me dit que j'ai déjà noté le sujet!

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