titigrominet Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 bonjour a toutes et a tous je suis nouvelle sur le forum, ça fait 10 ans que j'enseigne en MS et GS sauf que cette année je vais avoir 2 CP avec 23 GS en fait les 2 CP sont des eleves de moyenne section qui ont suivi le cours de Grande section l'année dernière mais a cause d'un manque de maturité nous avons décidé de les garder en maternelle. sauf que bien évidemment je ne peux pas refaire le programme de grande section avec ces 2 élèves Je voudrais donc continuer de les faire évoluer et faire du Cp un peu allégé Mais alors là se pose le prob de l'organisation et surtout l'apprentissage de la lecture Est ce que je fais les memes albums en sachant que je n'ai jamais fait de CP suivre un manuel peut m'aider mais les albums seront différents des GS (En plus nous avons un thème pour l'école c'est La maison) j'ai commencé l'année dernière la méthode des alphas avec ces 2 élèves je pense poursuivre si quelqu'un a eu une expérience similaire, pouvez vous m'aider à éclaircir certains points
Timis Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 C'est très atypique comme décision je trouve. Mais du coup l'année prochaine (rentrée 2015) ils rentreront en "vrai" CP ou en CE1 ? C'est toi qui les avait en GS cette année ? Tu refais les mêmes albums ? Si tu ne refais pas les mêmes albums, et qu'ils vont en CP l'année d'après, je différencierai pour que ce soit plus dur, mais je leur garderai la même trame que les autres GS. S'ils vont en CE1, c'est plus compliqué car il faut qu'ils fassent réellement un CP avec les cahiers et méthodes que ça implique. Dans tous les cas, je continuerai les alphas qui me paraissent très bien dans ce cas.
Lady Oscar Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 J'ai eu le cas une fois: l'enfant savait lire donc il pouvait se débrouiller avec des consignes simples, je lui faisait des photocopies mais avec le recul un fichier aurait été mieux. Tu ne vas pas avoir beaucoup de temps pour eux avec les 23 autres à côté: je te conseille de prendre Taoki (le manuel et les petit livrets élèves) et un fichier de maths, tu peux très bien sauter des pages selon leur avancement. Important pour être capable d'aller en ce1: l'autonomie (ce que les fichiers permettent plus facilement car ils peuvent faire l'exercice suivant ou aller terminer une page, que si tu dois venir régulièrement leur donner du travail) et l'écriture. L'idéal serait de les intégrer avec les CP au troisième trimestre.
titigrominet Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 merci pour vos réponses oui je sais ça n'a pas été évident de prendre une décision car la psychologue avait un avis partagé aussi mais en cas de doute on m'a fortement déconseillé un passage anticipé oui je les avais l'année dernière donc je sais ou ils en sont mais elles ne savent pas encore lire je pense que l'intégration au troisième trimestre au CP sera peut être difficile , l'école élémentaire ne se trouve pas à côté et je n'ai jamais fait ce genre de chose l'idéal se serait qu'il y ait a la rentrée 2015 une classe de CP/CE1 mais dans tous les cas je ne refais pas les mêmes albums cette année que l'année dernière il va falloir que je les rendent autonomes le plus possible avec un tutorat envers les autres GS en difficulté je pense ce qui est difficile pour moi a concevoir c'est de suivre une méthode de lecture totalement différente des albums de GS mais du coup je suis un peu perdue pour utiliser les albums que je vais faire en GS pour les adapter en méthode de lecture
titigrominet Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 j'ai regardé la méthode Taoki comme vous me l'avez conseillé et je viens de la commander merci de ce conseil je pense d'apres le site de "Sanléane" que cette méthode tres syllabique doit etre plus simple d'utilisation ou en tout cas moins lourde pour mon cas de figure et la méthode me laissera de la place pour les albums que j'aurais choisis pour mes grands en plus je peux continuer les alphas en parallèle et ça c'est bien en maths j'ai commandé Picbille de toute façon il faut que je me fixe quelques références et que j'évite de me perdre dans trop de documents de plus g besoin cette année d' etre bien guidée pour avoir les idées claires
cocci-flo Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Ce qui est intéressant c'est que tu connais les 2 élèves. Le meilleur choix, c'est de leur faire faire du Cp avec Taoki et Picbille. Un passage anticipé ça se prépare avec l'enfant et les familles. Qu'en pense les familles de ces 2 élèves ? Si l'année de CP en GS est réussie, elles iront en CE1, qu'il y ait ou pas un CP/CE1
titigrominet Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 oui je les connais et je sais donc ou elles en sont je compte donc poursuivre ce que nous n'avons pas fini du programme de Gs et commencer du CP doucement les familles sont d'accord par rapport a la proposition que je leur ai faite a savoir de les garder dans ma classe mais de les faire évoluer en fait cette année j'avais 3 éleves ms qui suivaient de la grande section j'en ai fait passer 1 en cp directement car aucun doute ne se posait (il avait tout :la maturité, la curiosité, et était tres demandeur et surtout pas fatigable) par contre les 2 autres MS c'était sur la balance (une maman qui de toute façon n'était pas chaude pour un passage anticipé donc comme cela ma decision a été vite prise et les parents de l'autre enfant poussaient pour un passage anticipé je les ai convaincus que leur enfant manquait de maturité qu'elle preferait encore jouer plutot que de travailler et surtout qu'elle était encore fatigable) bien sur maintenant il faut que je sois à la hauteur de leurs attentes et de ne pas refaire de Gs avec eux bien sur si je mène a bien mon travail cette année avec eux je demanderai un passage en CE1 qu'il y ait un CP/CE1 ou pas mais au moins ces eleves auront gagné en maturité et travaillé a leur rythme cette année qui arrive voilà ce qui a été ma reflexion tout au long du dernier trimestre dernier!!!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant