Aller au contenu

EPREUVES CRPE 2015 externe ou 3ème voie


morgane5035

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une jeune maman et travaille à temps plein dans l'architecture. J'envisage de m'inscrire au concours à la rentrée mais je me pose encore de nombreuses questions pour être certaine de me lancer dans cette aventure.

Le programme 2015 sera t-il le même que 2014?

L'écrit, j'ai compris les épreuves.

L'oral, c'est un peu plus flou. Pour l'option, je pencherais plus pour "arts visuels" ou "histoire de l'art". Mais ayant fait des études arts, les 2 étaient souvent associés donc y a t-il un programme pour savoir ce qu'ils attendent excatement de nous?

Pour l'option choisie: un "dossier" de 10 pages qu'on prépare avec un oral pour le présenter + entretien avec le jury.

+ une épreuve pour mettre en place une séquence en rapport avec l'option choisie (sujet donné par le jury).

+ E.P.S préparer une séquence sur un thème que le jury va nous donner.

+ Agir en fonctionnaire.

Sinon le CLES2 et C2i2e, la natation et secourisme sont-ils toujours d'actualité?

Y a t-il quelque chose à faire de plus pour les personnes qui se présentent en 3ème voie?

Je vous souhaite à tous bon courage pour cette aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfe75

    4

  • Grandgonian

    4

  • Thomas2106

    4

  • véronique

    3

Bonjour Morgane,

Oui le concours de 2015 sera le même que celui de la session 2014.

En ce qui concerne le dossier, tu as presque tout bon ! ;)

Tu rédiges un dossier de 10 pages que le jury recevra quelques jours avant ton oral ou le jour même, cela dépend des académies. Il comporte une partie sur les fondements scientifiques de ton sujet et une partie pédagogique/didactique, c'est à dire une séquence que tu auras construite toi-même. C'est partie est donc présente dans le dossier, le jury ne te donne pas de sujet. Tu auras 20min de présentation et 40min de questions qui peuvent porter sur les fondements scientifiques, ta séquence ou même aller plus loin.

Pour ma part, je n'ai eu que des questions sur ma séquence.

Et effectivement pour l'autre oral, il s'agit d'EPS et de Connaissance du système éducatif français.

Pour le concours, tu devras fournir une attestation de 50m en natation et ton diplôme de PSC1. Pour le cles2 et le c2i2e, il me semble que tu auras trois ans après la titularisation pour les valider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil. J'y vois un peu plus clair maintenant.

L'attestation de 50m en natation et le diplôme sont à fournir à quel moment? J'ai passé il y a quelques années de ça l'AFPS (maintenant appelé PSC1 il me semble), je suppose que je devrais le remettre à jour et refaire une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont à fournir au moment des oraux (en tout cas dans l'académie de Versailles !), mais il faut faire attention à une chose : ils doivent avoir été passés avant les résultats de l'admissibilité !

L'AFPS est valable il me semble, mais à vérifier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour le concours, tu devras fournir une attestation de 50m en natation et ton diplôme de PSC1. Pour le cles2 et le c2i2e, il me semble que tu auras trois ans après la titularisation pour les valider !"

C'est obligatoire pour tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'attestation de 50 m + PSC1 c'est obligatoire pour tout le monde, par contre le CLE2/C2I ce n'est pas obligatoire pour les parents de 3 enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'académie de Poitiers c'est à fournir au moment de l'inscription. moi je donne l'attestation de l'AFPS que j'ai passé il y a 8 ans et ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé il y a quelques années de ça l'AFPS (maintenant appelé PSC1 il me semble), je suppose que je devrais le remettre à jour et refaire une formation.

Tu trouveras tous les détails sur cette page, dont "Les candidats détenteurs de l' AFPS n'ont pas à justifier du PSC1 ." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débarque là !! Que sont le le CLES2 et C2i2e ??

Est-ce obligatoire pour passer le concours en externe ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLES2 est le certificat d'anglais niveau européen et C2i2e est le certificat en informatique. Il est obligatoire pour tous les concours interne, externe.... à passer dans les 3 ans de la titularisation si tu ne l'as pas. ( il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLES2 est le certificat d'anglais niveau européen et C2i2e est le certificat en informatique. Il est obligatoire pour tous les concours interne, externe.... à passer dans les 3 ans de la titularisation si tu ne l'as pas. ( il me semble)

Sauf pour les parents de 3 enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire à ma femme qu'on fasse le 3ème enfant ça sera plus facile :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...