Aller au contenu

Quelle progression au CP pour les problèmes?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà des heures que je fais des recherches sur ce point et j'avoue être encore plus perdue qu'au début! Je viens donc vous solliciter afin de savoir comment vous abordez la résolution de problèmes tout au long de l'année. J'aurais tendance à privilégier une progression allant du concret à l'abstrait (de la manipulation à l'opération en passant par le schéma) mais j'ai du mal à mettre les choses en forme dans le temps. Faut-il voir les différentes types de problèmes uniquement à l'oral, puis les revoir en passant par le schéma et enfin passer par l'opération, ou bien faut-il aborder chaque type de problème de cette manière (manip, schéma, opération), avant de passer à un autre? Autre question : est-il préférable d'aborder séparément les problèmes additifs et les problèmes soustractifs ou bien faut-il les faire en même temps? Si vous avez des exemples de progression, je suis preneuse!

Je précise que je fonctionnerai cette année sans fichier.

Merci d'avance

Posté(e)
Faut-il voir les différentes types de problèmes uniquement à l'oral, puis les revoir en passant par le schéma et enfin passer par l'opération, ou bien faut-il aborder chaque type de problème de cette manière (manip, schéma, opération), avant de passer à un autre?

1- Lecture ou écoute de l'énoncé.

2- Mise en situation à partir d'objets (manipulations) et de situations concrètes.

3- Recherche, individuelle ou collective.

4- Mise en commun : expliciter, confronter, comparer les procédures et les stratégies.

5- Synthèse : structurer les procédures et les connaissances acquises.

Autre question : est-il préférable d'aborder séparément les problèmes additifs et les problèmes soustractifs ou bien faut-il les faire en même temps? Si vous avez des exemples de progression, je suis preneuse!

Il en est question ici :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/vergnaudretour.pdf

Et si j'ai bien compris, c'est en lien avec cet ouvrage :

http://www.cndp.fr/crdp-lille/problemes_CP-CE1/

Posté(e)

Une progression complète de problèmes CP sur le site de Zaubette :

http://zaubette.eklablog.com/problemes-cp-ce1-a100338161

Ces problèmes peuvent être donnés à partir du mois de janvier, quand les enfants commencent à être bien autonomes. Voici la manière dont je les utilisais : chaque élève avait une fiche (8 problèmes) qu'il gardait dans sa pochette de travail. A chaque cours de maths, les enfants devaient sortir la fiche de problèmes avant qu'on commence. Je faisais lire l'énoncé à haute voix par un enfant (puisqu'on démarre en janvier, c'est faisable), reformuler par un autre, puis je rappelais la succession "schéma - opération - réponse".

Dans la partie de gauche, les enfants faisaient leurs essais — je passais dans les rangs pour aider.

Ensuite, au tableau, on proposait (selon le temps dont je disposais, soit moi toute seule, soit un enfant) une solution. S'il y en avait plusieurs, on l'indiquait. Et chaque enfant devait ensuite recopier le corrigé dans la case de droite, sauf les enfants qui avaient "tout bon".

Au début, les réponses sont pré-mâchées, du genre : Nicolas a .... euros.

A un moment, l'unité n'est plus indiquée, c'est à l'élève de la trouver : Nicolas a ... ...............

En fin d'année, c'est à l'élève de rédiger la phrase réponse en réutilisant les mots de la question : .........................................

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le travail sans fichier, c'est une grande première pour moi. Il est vrai qu'à chaque fois que j'ai eu un fichier, j'en "sortais" très souvent parce que soit les choses ne me convenaient pas, soit je trouvais que certaines notions n'étaient pas, ou mal, abordées. Et puis les problèmes de budget m'ont plus ou moins forcé la main!

L'ouvrage "Problèmes additifs et soustractifs" cité plus haut a l'air intéressant. Certains d'entre vous l'ont-ils testé? Leur avis m'intéresse.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le travail sans fichier, c'est une grande première pour moi. Il est vrai qu'à chaque fois que j'ai eu un fichier, j'en "sortais" très souvent parce que soit les choses ne me convenaient pas, soit je trouvais que certaines notions n'étaient pas, ou mal, abordées. Et puis les problèmes de budget m'ont plus ou moins forcé la main!

L'ouvrage "Problèmes additifs et soustractifs" cité plus haut a l'air intéressant. Certains d'entre vous l'ont-ils testé? Leur avis m'intéresse.

Je ne l'ai pas encore testé, mais je compte l'utiliser cette année. Je l'ai potassé et il est très complet, peut être même trop complet.

Il est décomposé en 6 modules (3 pour le CP et 3 pour le CE1). Et pour chaque module tu as une dizaine de séances toutes prêtes ou presque.

Encore un excellent ouvrage du Sceren !

Posté(e)

Merci pour le partage de ton expérience. Il semblerait que cet ouvrage ne puisse être commandé que par courrier. Ou bien as-tu pu l'avoir par le net?

Posté(e)

Merci pour le partage de ton expérience. Il semblerait que cet ouvrage ne puisse être commandé que par courrier. Ou bien as-tu pu l'avoir par le net?

Je l'ai commandé en ligne et j'ai retrouvé le lien :

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=problemes-additifs-et-soustractifs-cp-ce1∏=177949&cat=591652

Par contre, tu auras des frais de port... En général je commande plusieurs livres en même temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...