Aller au contenu

CONSEIL PREPARATION MATHEMATIQUES


Julietta13

Messages recommandés

Faire des exercices TOUS LES JOURS ! A force tu vas te rendre compte que les mêmes démarches reviennent. Formules et propriétés géométriques à savoir par coeur ! Pour la didactique connaître les termes mathématiques appropriés, ne pas partir dans des réponses trop littéraires c'est inutile, on est concis et précis ! Et bien évidemment attention aux fautes et à la syntaxe qui valent jusqu'à 5 points comme pour l'épreuve de Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaumah ça n a pas été le cas pour mon sujet, Mais la partie 2 peut contenir de la didactique me semble t il.

C'est étonnant, les sujets de maths des trois groupements académiques de cette année suivant le même barème, conformément aux instructions officielles : http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Il doit y avoir un quiproquo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaumah ça n a pas été le cas pour mon sujet, Mais la partie 2 peut contenir de la didactique me semble t il.

C'est étonnant, les sujets de maths des trois groupements académiques de cette année suivant le même barème, conformément aux instructions officielles : http://www.education.gouv.fr/cid4413/sujets-des-epreuves-ecrites-et-rapports-des-jurys-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html

Il doit y avoir un quiproquo...

Dans le sujet du groupement 2, partie 2, 1er exercice c'était de la didactique puisqu'il fallait, à partir de l'énoncé d'un exercice en Mathématiques de CM2, décrire les procédures possibles et parler de la division euclidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai tout misé sur la partie didactique j'ai eu 14.5/40, en ayant fait que la dida donc noté sur 26 points...donc suis tres sontente de moi!!

S'il s'agit du sujet de maths du CRPE 2014, la partie pédagogique était notée sur 14 points, et 13 points pour chacune des deux premières parties portant sur les connaissances mathématiques, pour un total de 40 points.

Qu'appelles-tu la "dida" ?

oups;......dida pour dicactique, la 3eme partie....juste pour dire que j'avais bien bosser les programmes et que je m'en suis sortie pas trop mal car j'etais noté que sur 26 points...j'ai pas fait la partie 1, fait la partie 2 (exos de maths);...mais sans conviction et ce qui ma aidé c'est la parite didcatique...les erreurs des éléves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en suis sortie pas trop mal car j'etais noté que sur 26 points...j'ai pas fait la partie 1, fait la partie 2 (exos de maths);...mais sans conviction et ce qui ma aidé c'est la parite didcatique...les erreurs des éléves...

C'est marrant ça, chacun ses points faibles : moi c'est clairement la partie 3 que je redoutais le plus, dans la mesure où on ne peut pas s'appuyer sur un résultat net et précis :)

Mais pour retourner dans le conseil aux futurs candidats, qui reste le sujet central, je suis entièrement d'accord avec Maryneuh ; la seule méthode qui fonctionne vraiment c'est de multiplier les exercices, pour finalement bénéficier de ce que nous qualifierons pour nos élèves de "passage à l'automatisme" : quand on a appliqué 50 fois un principe simple (même s'il peut sembler peu pertinent, pris de façon isolée) sur des exercices similaires, on finit par l'assimiler vraiment et par "sentir" les problèmes plus complexes pour lesquels il peut contribuer à apporter une solution.

Non, ça n'est pas toujours très intéressant quand on n'a pas l'esprit matheux, à l'instar de la phase d'apprentissage de nos tables de multiplication, forcément rébarbative mais ô combien indispensable à la résolution de situations plus évoluées et intrigantes.

Ici, c'est pareil, il faut avoir bouffé du Thalès à toutes les sauces pour repérer rapidement ses éléments constitutifs dans une figure biscornue, bien éloignée du schéma type auquel le théorème se réfère, et seule la manipulation des identités remarquables jusqu'à saturation fait qu'on va les retrouver en deux ou trois clins d'œil dans une formule qui ne répond pourtant pas au premier regard aux critères originels. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'en suis sortie pas trop mal car j'etais noté que sur 26 points...j'ai pas fait la partie 1, fait la partie 2 (exos de maths);...mais sans conviction et ce qui ma aidé c'est la parite didcatique...les erreurs des éléves...

C'est marrant ça, chacun ses points faibles : moi c'est clairement la partie 3 que je redoutais le plus, dans la mesure où on ne peut pas s'appuyer sur un résultat net et précis :)

Mais pour retourner dans le conseil aux futurs candidats, qui reste le sujet central, je suis entièrement d'accord avec Maryneuh ; la seule méthode qui fonctionne vraiment c'est de multiplier les exercices, pour finalement bénéficier de ce que nous qualifierons pour nos élèves de "passage à l'automatisme" : quand on a appliqué 50 fois un principe simple (même s'il peut sembler peu pertinent, pris de façon isolée) sur des exercices similaires, on finit par l'assimiler vraiment et par "sentir" les problèmes plus complexes pour lesquels il peut contribuer à apporter une solution.

Non, ça n'est pas toujours très intéressant quand on n'a pas l'esprit matheux, à l'instar de la phase d'apprentissage de nos tables de multiplication, forcément rébarbative mais ô combien indispensable à la résolution de situations plus évoluées et intrigantes.

Ici, c'est pareil, il faut avoir bouffé du Thalès à toutes les sauces pour repérer rapidement ses éléments constitutifs dans une figure biscornue, bien éloignée du schéma type auquel le théorème se réfère, et seule la manipulation des identités remarquables jusqu'à saturation fait qu'on va les retrouver en deux ou trois clins d'œil dans une formule qui ne répond pourtant pas au premier regard aux critères originels. :yahoo:

c pas faux...moi le pb c'est que meme si je repere, que je connais mes formules, que je sais ce qu'il faut appliquer...et bien il y a bug....alors quand je vois rien c'est catastrophique...la premiere partie de cette année...j'ai failli pleuré devant ma copie tellement c'était du chinois....donc j'ai tout zappé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche des sites d'exercices en ligne pour m'entrainer à faire des exos.

Est ce que vous en connaissez?

Hop :)

Pyromaths

Parimaths

Mathenpoche

Académie en ligne : maths de 3e (remonter dans le menu pour les classes antérieures)

Cours et exercices de D; Pernoux, ex-formateur à l'IUFM

Exo maths Lyon (une mine d'or !)

Normalement, une fois tout ça fait et refait, tu ne peux qu'être au point :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...