J'en14 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 (modifié) Bonjour! Voilà à la rentrée je souhaiterais me lancer pour la premiere fois dans le travail en atelier sur la semaine, et ce en maths et français et qui plus est en double niveau!! C'est donc une premiere pour beaucoup de choses mais je suis persuadée que si ceci est bien travaillé ça devrait etre un temps de travail génial pour les mômes. Cependant étant toute nouvelle dans le métier (t2), et de plus pas vrmt organisée, je suis à la recherche de partenaires de taf , etre 4 ou 5 serait top! L'idee etant que l'on pourrait travailler et préparer ensemble ces ateliers afin de se faciliter la tache, et grace à nos échanges, différents points de vue et idées, cela pourrait donner une prepapration au top! Prc mine de rien, le travail en atelier demande bcp de preparation et de taf en général alors autant s'aider. Donc voilà comment j'envisage ce projet, ceux/celles qui s'y retrouveront seront donc les heureux élus et les bienvenus;) Pour commencer j'aurais à la rentrée 14 ce2 et 10 cm1. Je compte donc faire 2 groupes de ce2 et 2 groupes de cm1 Les créneaux réservés aux ateliers seront d'1h et auront lieu 4 jours / 5 Chaque atelier démarrera par un rituel de 15/20 min: phrase du jour pour le français / calcul pour les maths (5 ou 6 opérations diverses à poser tous les jours) . Il restera donc 40 / 45 min pour l'atelier en lui-meme. Le déroulement: Jour 1 : 1 niveau avec moi = 20 min avec le premier groupe de cm par ex puis 20 min avec le second. Les cm en autonomie auront pendant ce temps soit un travail de révision soit un jeu de réinvestissement (ou résolution de problème en math) Pendant ce temps les ce2 sont en totale autonomie. Jour 2 : les cm sont en total autonomie sur un travail en lien avec ce qui a été travaillé la veille + révision Et pendant ce temps je prends les Ce2 de la meme maniere que lors du jour 1 avec les cm. Je précise que le temps de 20 min par atelier étant tres court, et ne trouvant plus bcp d'interet aux pratiques de classe avec situation probleme, je me dirigerais vers la pédagogie explicite (cf ici pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle : http://www.laclassedemallory.com/la-pedagogie-explicite-kesako-a81988580 ) Nous irons ainsi droit au but et aucun élève ne sera laissé de coté.. J'ajoute aussi que dans les cas de notions bcp plus complexe, je prendrais le groupe en entier (ce qui reste un petit effectif) et utiliserai les 40 / 45 min avec eux. Concernant les domaines travaillés en atelier, en français: grammaire, conjugaison et vocabulaire . en maths: numération , calcul , grandeur et mesure, résolution de probleme. Voilà, tout est dit. Il s'agit bien sur d'une premiere idée, et toutes critiques constructives sera bonne à prendre pour m'aider, et si vous etes intéressés pour que l'on prépare ca ensemble c'est encore mieux! Modifié 31 juillet 2014 par J'en14
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant