Aller au contenu

Décharge en maternelle


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette année pour la troisième année une décharge à quart temps sur ma classe et je ne sais pas quoi lui donner comme domaines. Comment faites vous avec votre décharge ? Celles qui font des décharges qu'est ce qu'on vous demande de faire? Les autres années je donnais la matière et les objets, un album de leur choix en langage oral, quelques compétences de graphisme et langage écrit et arts visuels. Mais bon la collègue était vite bloquée car parfois sur un album elle avait envie de faire de la numération ou autre...du coup j'aimerais plus découper en compétences et éventuellement un domaine...comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors moi aussi super intéressée car pour la première fois, je bénéficie d'une décharge d'une journée et je ne sais pas du tout comment m'organiser . Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alord voici ce que fait ma collègue

Formes et grandeurs

Hygiène et 5 sens

Rondes et jeux danses

Tout ce qui concerne l'alphabet

Graphisme décoratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, pour un quart-temps (2 après-midi) : formes et grandeurs, se repérer dans l'espace, découverte du monde, histoire des Arts.

Ma collègue a le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte aussi car reprise à 3/4 temps et je ne voudrais pas enfermer la collègue dans un domaine précis. En maternelle tout se recoupe.:idontno:

Si on partage nos progressions et que je lui propose qu'elle se fasse un projet perso, c'est réalisable? sachant qu'elle sera 3jours par semaine dans l'école ça nous laisse le temps de discuter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai été longtemps décharge de collègues, et j'ai maintenant moi-même une collègue qui me complète pour 1/4 temps (déjà eu depuis 2 ans) ; je dirais que ça dépend vraiment des personnes.

Moi je suis toujours "open", vu que j'ai connu cette situation...Soit ma collègue à 1/4 choisi les items qu'elle veut travailler dans ma programmation de la période, soit elle préfère être vraiment guidée et je lui propose des choses + ou - cadrées ; soit comme l'année dernière, on préparait la semaine +/- ensemble, en tout cas elle préparait 1 ou 2 ateliers, de tous ceux qui tournaient dans la semaine...Je ne sais pas si c'est clair ?

Cela dépend de l'alchimie qui se fait entre vous deux...ou pas. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suis TRS et j'ai testé différentes organisations en fonction des titulaires.

Je trouve très difficile de rester enfermer dans certains domaines (formes et grandeurs, principe alphabétique..) car pas évident de monter un projet.

Je préfère une organisation plus libre, où je suis la progression de mes collègues. J'essaie de faire un projet en lien avec les leurs quand c'est possible. Nous faisons souvent le point sur les compétences qu'ils nous restent à aborder.

Par contre, pour certains domaines tels que découverte du monde (sciences) et agir avec son corps, c'est mieux de se les partager, pour éviter les doublons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère une organisation plus libre, où je suis la progression de mes collègues. J'essaie de faire un projet en lien avec les leurs quand c'est possible. Nous faisons souvent le point sur les compétences qu'ils nous restent à aborder.

Par contre, pour certains domaines tels que découverte du monde (sciences) et agir avec son corps, c'est mieux de se les partager, pour éviter les doublons...

Déchargée à mi-temps, je fonctionne comme ça. Soit on monte un projet ensemble et on voit comment on peut se partager les activités/ compétence, soit on fonctionne sur 2 projets en parallèle.

Par exemple, quand on a abordé l'exploitation des coins jeux une l'a fait sur le coin cuisine et l'autre sur le coin bébé. Pour le livre des couleurs, on l'a fabriqué ensemble tout en ayant des séquences à nous à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suis TRS et j'ai testé différentes organisations en fonction des titulaires.

Je trouve très difficile de rester enfermer dans certains domaines (formes et grandeurs, principe alphabétique..) car pas évident de monter un projet.

Je préfère une organisation plus libre, où je suis la progression de mes collègues. J'essaie de faire un projet en lien avec les leurs quand c'est possible. Nous faisons souvent le point sur les compétences qu'ils nous restent à aborder.

Par contre, pour certains domaines tels que découverte du monde (sciences) et agir avec son corps, c'est mieux de se les partager, pour éviter les doublons...

En fait mon complément évalue certaines compétences mais quand elle travaille sur un thème elle va toucher à plusieurs domaines et compétences
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...