sam-p2m Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour je voudrais me lancer dans la méthode avec mon triple niveau mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. En fouinant sur le net, je pense m'orienter vers : - progression ce2-cm1 avec leçons communes et exercices différents (en utilisant le génialissime site de Maikresse72) - le cm2 d'un autre côté car les leçons sont très différentes Si vous avez testé, comment avez-vous procédé ? Merci d'avance
helenel Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Comme toi je me suis posé pas mal de questions. Au final, je ne l'utilise que pour les cm2. Les CE2/CM1 ont droit à des listes maison liées à des leçons d'orthographe de leur outil de français.
gigi22 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour, Pour ma part, je l'utilise pour mes 3 niveaux, mais en l'adaptant. Les CE2 travaillent seuls, les CM en commun : - année 1 : méthode CM1 ; - année 2 : méthode CM2. Je ne fais pas tout ce qui est préconisé dans les livres, car trop chronophage avec les 3 niveaux.
clairette21 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Gigi22, en année 2, tes CM1 n'auront jamais vu la méthode. Ca ne pose pas de problème?
lyonnaise50 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 En orthogrpahe, je vais utiliser la méthode de maikresse72 pour mes ce2/cm1. Autrement je ne vais pas m'en sortir. En EDL, ça sera aussi pico, méthode ce2/cm1/cm2 sur le site LEA/NATHAN.
gigi22 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Gigi22, en année 2, tes CM1 n'auront jamais vu la méthode. Ca ne pose pas de problème? Si, puisqu'ils ont le niveau CE2 l'année précédente. J'étais dans l'année 2 l'année dernière et mes CM1 ont fait énormément de progrès.
clairette21 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Exact, je n'avais pas fait attention! Dsl Puisque tu le fais avec les trois niveaux, est-ce qu'ils sont tous sur "je mémorise..." ou les CE2 sont dessus avec toi, et les CM en autonmie sur autre chose? J'ai regardé les quelques pages du livre sur le site du scéren mais j'ai l'impression qu'ils ont souvent besoin de nous. comment gères-tu cela? Merci
gigi22 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Alors, en fait, je fais la découverte d'un son (très rapide) avec les CE2 et après, je passe à l'apprentissage des mots : je leur dicte les mots et ils doivent les chercher dans le dictionnaire afin de vérifier l'orthographe, ils cherchent la nature, ils lisent la définition. Sur leur ardoise, ils écrivent une phrase pour l'employer. Mais du coup, ils font cela en autonomie et après, on fait la mise en commun. En général, cela va assez vite. Les CM pendant ce temps sont en applications en français ou en découverte (en autonomie).
clairette21 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 ok, je vois. Bon je n'ai pas le livre pour le moment donc j'imagine... est-ce que les CM sont en même temps sur "je mémorise..." ou sur tout à fait autre chose?
gigi22 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 En général plutôt sur autre chose ou alors, ils ont aussi la recherche des mots dans le dictionnaire à faire, ce qui me permet d'alterner les mises en commun.
clairette21 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Qu'est-ce que vous utilisez pour la grammaire et la conjugaison? Je pensais prendre rseeg pour les CE2 (et éventuellement les CM1) et Interlignes pour les CM (je l'ai déjà depuis plusieurs années). Je ne me rends pas compte du temps que peut prendre "je mémorise..." Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant