Aller au contenu

Anglais CP-CE2


flore

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique mon souci: je vais avoir des CP-CE2 à la rentrée. Dans mon école, tout le monde fait anglais dans sa classe dès le CP.

Ma collègue de CE1-CE2 me propose de me prendre mes CE2 une fois par semaine en anglais avec sa classe. Je me dis très bien comme ça, pendant ce temps, je fais anglais avec mes CP.

Seulement, vient se poser le problème de la 2ème séance: non seulement, je me vois mal faire anglais avec mon double niveau (car cela implique de laisser une partie de la classe longtemps en autonomie). Je ne me vois pas non plus faire une séance en commun vu que ce ne sont pas deux niveaux de classe qui se suivent. De plus, mes élèves de CE2 auraient donc 2 instit différentes en anglais. Et dernière chose, je n'ai encore jamais enseignée l'anglais, j'ai l'habilitation provisoire et je me dis donc que si ça se trouve, je vais être visitée pour l'habilitation définitive.

.Je me prends la tête avec cette histoire car je ne vois pas de solution. Aidez-moi svp...

Merci.

Flore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je te dirais soit la collègue prend les CE2 sur les 2 séances et toi, tu ne t'occupes que des CP. Soit tu fais anglais en même temps avec tes CP-CE2. C'est loin d'être ingérable, je te rassure. Tu pars de supports communs : albums, chants ... et tu différencies :

- le nombre de mots à mémoriser

- la structure grammaticale

- pas d'écrit avec les CP mais de l'écrit avec les CE2.

Si tu as peur vis-à-vis de ton habilitation, tu peux bosser avec la collègue ainsi tes CE2 feront la même chose que les siens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue ne fait qu'une séance d'anglais par semaine avec ses CE2, voilà pourquoi elle ne peut les prendre qu'une fois. C'est parce qu'elle a une classe CHAM, le volume horaire de certaines matières n'est donc pas le même.

Je pensais faire de la civilisation anglaise en commun sinon. Qu'en dis-tu?

Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de civilisation tue la civilisation. :lol:. Quant on voit tout ce qu'il y a à faire au niveau des programmes en anglais, je trouve que c'est dommage de faire 40-45 minutes de civilisation. Surtout qu'en CP, ils ne seront certainement pas ultra intéressé, c'est tellement "loin" d'eux.

Pour moi, l'idéal est de garder ta classe et de faire avec les 2 niveaux en même temps. Je te mets un exemple concret.

Travail autour de l'album Today is Monday d'Eric Carle (pas en début d'année, il faut d'abord s'assurer qu'ils connaissent tous les jours en français). Tu as la chanson sur You tube + l'album oralisé sur plein de sites.

- Les jours de la semaine : CP --> découverte des jours de la semaine / Ce2 --> rebrassage

- Les aliments : CP --> les mots transparents / Ce2 --> les 7 aliments

- Structures : en fonction de ce que tu veux privilégier

si ce sont les jours de la semaine Today is ... avec les CP / Today is - yesterday was - tomorrow will be avec les CE2

OU

si tu pars sur les aliments : Do you like ... ? Yes, I do / No, I don't. avec les CP / CE2 + I like ... / I don't like ... avec les CE2

Bref, tu fais la même chose mais tu vas plus loin avec les CE2. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées, j'y vois plus clair sur ce que je peux faire! Je ne pensais pas pouvoir faire de l'anglais en commun avec les deux niveaux mais finalement, je me dis que ça doit être faisable. Sur quel(s) support(s) t'appuies-tu? As-tu des noms de sites ou de bouquins? Dans mon école, je sais que toutes les collègues utilisent la méthode Hop in.

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne t'aiderai pas. :blush: J'utilise MA méthode ! Je crée beaucoup de paperboard sur mon TBI. Je pars surtout d'albums et également de chants (j'en trouve surtout sur you tube).

Un site à voir absolument : le site de Fofy. C'est une mine d'or ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...