Aller au contenu

Dans quelle ESPE s'incrire?


Grandgonian

Messages recommandés

Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas?

Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire?

Merci par avance pour vos retours.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas super connaisseuse, car j'ignore si maintenant, on ne s'inscrit que là où on va passer le concours et donc travailler ensuite, quand on l'aura réussi, mais si c'est le cas, un conseil : Passe le concours là où tu souhaites enseigner ensuite, car ce sera très compliqué ensuite de muter, en particulier du Nord au Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas?

Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire?

Merci par avance pour vos retours.

Nicolas

Bonjour,

j ai la même question.. j'ai passé le concours et je suis affectée dans l'Isère mais j'habite juste à côté de l'espe en Savoie... j'appelle depuis des semaines les 2 espe mais sans résultat pour l'instant..

peut être une réponse demain car il y a une journée sur l'espe de Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quelques infos : j avais fait des voeux en isere pour l'école car je suis proche de l espe de Chambéry mais loin des écoles "réservées" et que je partais pour le concours sans grande illusion (mère de famille avec 4 enfants et un job temps plein donc loin des conditions idéales de travail) et donc pas certaine d'être bien classée..

après une 1ère journée en réu sur grenoble on nous a expliqué qu'on devait avoir à la fois espe et école dans le même département.

on aura le planning détaillé jeudi.

Modifié par cristoline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire qu'il y en a qui se tape des distances monstres pour aller à la fois à l'ESPE et à leur école où ils sont stagiaires??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inscriptions dans les ESPE ont-elles une logique ou pas?

Je m'explique. Si je suis pris en Isère mais qu'il est plus pratique pour moi de m'inscrire à l'ESPE de Valence (au lieu de Grenoble), puis-je le faire?

Si tu es reçu au concours, donc PES, tu dépends maintenant du Rectorat, et c'est eux qui décident.

Contacte-les et explique-leur ton problème. Ca peut dépendre des Académies (si, par exemple, un site ESPE est cruellement en manque d'étudiants) mais, pour ce genre de chose qui ne leur coûte strictement rien, tu as des chances de trouver une oreille compatissante. En revanche, ça ne changera rien a priori à ton affectation en école, pour le stage et par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire qu'il y en a qui se tape des distances monstres pour aller à la fois à l'ESPE et à leur école où ils sont stagiaires??!!

Je suis étonnée, car ta localisation affichée sur le site n'est ni en Isère ni en Savoie... :getlost: Tu n'as pas changé ou tu comptes muter très vite quand tu seras titularisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie de Lyon, on n'a pas le choix.

Si tu es affecté dans l'Ain, tu vas à l'ESPE de Bourg-en-Bresse; si tu es affecté dans la Loire, celui de St Etienne et pour le Rhône, dans n'importe lequel des ESPE.

Pas exemple, moi j'habite dans la Loire mais j'ai eu un mauvais classement donc je suis affectée dans l'Ain. J'ai demandé si je ne pouvais pas faire la formation à l'ESPE de St Etienne pour avoir au moins une partie de la semaine chez moi et on m'a répondu que ça n'était pas possible.

J'ai donc 1h de route pour aller à mon école et 2h pour aller à l'ESPE ...

Pose la question aux syndicats si besoin.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait qu'on en revienne à un concours départemental, comme au temps des Ecoles Normales.

Ça éviterait également bon nombre de demandes de mutations puisque chacun passerait le concours dans le département où il habite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça aberrant... Surtout s'il y a de la place dans l'ESPE. Que de temps perdu et de personnes embêtées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...