J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour a toutes et tous. A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1 Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012. Soit. Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...) Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise... Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même.. Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau) Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller
titane77 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour a toutes et tous. A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1 Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012. Soit. Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...) Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise... Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même.. Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau) Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller Je rebondis juste là dessus...ce n'est pas parce qu'elles (ou ils) sont depuis dix ans dans leur niveau qu'ils ne retravaillent pas leur façon de faire (au contraire), sans tout révolutionner bien sur, tu devrais quand même leur demander en argumentant comme tu l'as fait ici, et si ça se trouve ils seront d'accord... Sinon, moi je suivrai le BO et lors de l'inspection j'expliquerai que les progressions en place ne suivent pas les IO, donc tu as pris le parti de ne pas les suivre.
J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 Bonjour a toutes et tous. A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1 Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012. Soit. Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...) Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise... Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même.. Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau) Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller Je rebondis juste là dessus...ce n'est pas parce qu'elles (ou ils) sont depuis dix ans dans leur niveau qu'ils ne retravaillent pas leur façon de faire (au contraire), sans tout révolutionner bien sur, tu devrais quand même leur demander en argumentant comme tu l'as fait ici, et si ça se trouve ils seront d'accord... Sinon, moi je suivrai le BO et lors de l'inspection j'expliquerai que les progressions en place ne suivent pas les IO, donc tu as pris le parti de ne pas les suivre. Non non mais je précisais le temps passé dans leur niveau pour indiquer que le changement pouvait etre pénible pour eux. Cela dit,je suis tout a fait d'accord avec toi, mais si je dis cela c'est prc eux-meme m'ont dit ne plus rien préparer du tout depuis le temps qu'ils sont dans leurs niveaux et que ça leur allait tres bien ...j'ai eu cette reponse quand j'ai évoqué le fait de peut etre suivre les prog de 2012..
titane77 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour a toutes et tous. A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1 Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012. Soit. Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...) Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise... Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même.. Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau) Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller Je rebondis juste là dessus...ce n'est pas parce qu'elles (ou ils) sont depuis dix ans dans leur niveau qu'ils ne retravaillent pas leur façon de faire (au contraire), sans tout révolutionner bien sur, tu devrais quand même leur demander en argumentant comme tu l'as fait ici, et si ça se trouve ils seront d'accord... Sinon, moi je suivrai le BO et lors de l'inspection j'expliquerai que les progressions en place ne suivent pas les IO, donc tu as pris le parti de ne pas les suivre. Non non mais je précisais le temps passé dans leur niveau pour indiquer que le changement pouvait etre pénible pour eux. Cela dit,je suis tout a fait d'accord avec toi, mais si je dis cela c'est prc eux-meme m'ont dit ne plus rien préparer du tout depuis le temps qu'ils sont dans leurs niveaux et que ça leur allait tres bien ...j'ai eu cette reponse quand j'ai évoqué le fait de peut etre suivre les prog de 2012.. ah mais si tu l'as déjà abordé et qu'en effet ils sont réticents c'est différents....je pense qu'un inspecteur pourrait te reprocher de ne pas suivre les IO surtout toi qui débute...essaye de leur en reparler à la rentrée, de mettre à profit un conseil de cycle pour le faire (c'est fait pour ça), dis leur que tu as déjà travaillé en amont et qu'avec leur aide ça peut aller vite, explique leur aussi que toi de toute façon en tant que T2 tu n'as pas le choix et que tu seras obligée de t'éloigner de ce qui était prévu....dans mon école (11classes), quand je suis arrivée (avec une petite vague de "nouvelle" on était 4), c'était pas gagné car les "anciens" étaient dans leurs chaussons", mais petit à petit ils se sont décidés à changer aussi, à suivre le programme, mais parce que c'est nous qui donnions l'impulsion...en fait ils étaient demandeurs mais un peu la flemme de changer....ce qui est compréhensible...
bab33 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'ai le même soucis dans mon école Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui Il faut aussi ensuite convaincre l equipe Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !!
J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 J'ai le même soucis dans mon école Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui Il faut aussi ensuite convaincre l equipe Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !! Ayant un peu cerné l'equipe je pense que je vais avoir à faire au meme cas de figure .. d'ou mon message ici pour ne pas etre désarmé à la rentrée... Je pensais faire comme toi , apres avis du cpc (menfin je ne risque pas den voir un des le début) mais du coup je me dis que si c'est accepté, je mets les élèves dans un apprentissage non cohérent... puisque l'an prochain ils suivront de nouveau les progressions de 2008... et puis au final meme les progressions de 2012 ne m'arrangent pas puisque ayant un double niveau je serais obligée de tout différencier.. ce que j'aurais vrmt aimé c'est une progression sur 3 ans: année 1 / 2 / 3 ... ms remarque je ne sais meme pas si ca peut etre approuvé par l'IEN meme s'il y a 2 doubles niveaux dans le cycle..
J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 J'ai le même soucis dans mon école Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui Il faut aussi ensuite convaincre l equipe Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !! je précise que cette phrase m'a vrmt fait marrer!! d'autant que j'ai le meme style de collegue;)
orime Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'ai envie de te dire : fais ton truc. Si tu ne suis pas les IO, ça te sera reproché. En histoire, y'a quand même du boulot : La Préhistoire L'étude est centrée sur les premières traces de vie et d'activité humaine, notamment artistiques. L'élève est confronté à une approche du temps très long qui permet de placer les premiers repères de la chronologie humaine. L'Antiquité Pour les élèves, l'important est de : - connaître les principales caractéristiques de la civilisation gauloise ; - décrire la conquête de la Gaule à partir de l'exemple d'Alésia ; - comprendre qu'une nouvelle civilisation se développe par la romanisation ; - connaître l'apparition des premières communautés chrétiennes, la diffusion de la nouvelle religion.
Troubadour Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Il y aussi la possibilité de faire des échanges de service pour regrouper les élèves de chaque niveau. Là aussi, il faut l'accord des autres collègues mais au moins ça t'évite de différencier l'histoire dans ta classe. J'ai testé une année, et ce n'était pas simple du tout (et pas efficace). Ici, petite école, je fais tourner le programme de CM1/CM2 sur 2 ans : une année, je commence avec le Moyen Age et l'année suivante à la fin des Temps Modernes. C'est pas idéal pour la promo qui ne prend pas les choses dans l'ordre chronologique mais en fin de CM2, ils ont à peu près balayé le programme (de 2008 ou 2012 ? peu importe...je ne pense pas que cela change vraiment les choses).
titane77 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 J'ai le même soucis dans mon école Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui Il faut aussi ensuite convaincre l equipe Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !! Ayant un peu cerné l'equipe je pense que je vais avoir à faire au meme cas de figure .. d'ou mon message ici pour ne pas etre désarmé à la rentrée... Je pensais faire comme toi , apres avis du cpc (menfin je ne risque pas den voir un des le début) mais du coup je me dis que si c'est accepté, je mets les élèves dans un apprentissage non cohérent... puisque l'an prochain ils suivront de nouveau les progressions de 2008... et puis au final meme les progressions de 2012 ne m'arrangent pas puisque ayant un double niveau je serais obligée de tout différencier.. ce que j'aurais vrmt aimé c'est une progression sur 3 ans: année 1 / 2 / 3 ... ms remarque je ne sais meme pas si ca peut etre approuvé par l'IEN meme s'il y a 2 doubles niveaux dans le cycle.. ouh là! Je ne dois pas être à la page moi...nous aussi on se répartit les pèriodes on ne fait pas de spiralaire (je croyais que le découpage spiralaire n'était qu'une proposition... faut que je me repenche sur les programmes alors... (tu vois moi aussi je suis une ancienne après 7ans d'ancienneté dont 6 dans le même niveau...)
J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 J'ai le même soucis dans mon école Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui Il faut aussi ensuite convaincre l equipe Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !! Ayant un peu cerné l'equipe je pense que je vais avoir à faire au meme cas de figure .. d'ou mon message ici pour ne pas etre désarmé à la rentrée... Je pensais faire comme toi , apres avis du cpc (menfin je ne risque pas den voir un des le début) mais du coup je me dis que si c'est accepté, je mets les élèves dans un apprentissage non cohérent... puisque l'an prochain ils suivront de nouveau les progressions de 2008... et puis au final meme les progressions de 2012 ne m'arrangent pas puisque ayant un double niveau je serais obligée de tout différencier.. ce que j'aurais vrmt aimé c'est une progression sur 3 ans: année 1 / 2 / 3 ... ms remarque je ne sais meme pas si ca peut etre approuvé par l'IEN meme s'il y a 2 doubles niveaux dans le cycle.. ouh là! Je ne dois pas être à la page moi...nous aussi on se répartit les pèriodes on ne fait pas de spiralaire (je croyais que le découpage spiralaire n'était qu'une proposition... faut que je me repenche sur les programmes alors... (tu vois moi aussi je suis une ancienne après 7ans d'ancienneté dont 6 dans le même niveau...) haha;) moi j'ai démarré avec les nouvelles progressions donc je n'ai connu que ca, mais ca ne doit pas etre evident tous ces changements lorsque l'on a le meme niveau depuis plusieurs années;)
J'en14 Posté(e) 1 août 2014 Auteur Posté(e) 1 août 2014 J'ai envie de te dire : fais ton truc. Si tu ne suis pas les IO, ça te sera reproché. En histoire, y'a quand même du boulot : La Préhistoire L'étude est centrée sur les premières traces de vie et d'activité humaine, notamment artistiques. L'élève est confronté à une approche du temps très long qui permet de placer les premiers repères de la chronologie humaine. L'Antiquité Pour les élèves, l'important est de : - connaître les principales caractéristiques de la civilisation gauloise ; - décrire la conquête de la Gaule à partir de l'exemple d'Alésia ; - comprendre qu'une nouvelle civilisation se développe par la romanisation ; - connaître l'apparition des premières communautés chrétiennes, la diffusion de la nouvelle religion. Je suis d'accord avec toi , mais pour avoir suivi les prog de 2012 , je n'ai mis que 2.5 périodes pour faire cela et pourtant on l'a traité en long en large et en travers mais prc je n'avais pas le choix, il y a tout le reste à voir, alors la, en 5 périodes ca me parait vrmt large;) d'auntant ds les progs de mon école, en ce2 on s'arrete à la romanisation (donc on ne voit pas du tout la christianisation)
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