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J'y ai pensé à ça aussi , mais je ne vois pas du tout comment faire... si tu veux bien m'expliquer ca serait chouette... je ne connais pas le fonctionnement d'échange de service...

Là j'ai 14 ce2 et 10 cm1 . Mes collegues de ce2 en ont 26 chacun , et mes collegues de cm1/cm2 à 14 cm1 et 10 cm2 et en cm2: 25. Donc ca risque de faire des classes super chargées!! et en contrepartie; que dois je faire moi prc avec mon double niveau a 24 je ne vois pas comment accueillir des eleves.... donc si tu veux bien prendre le temps de m'eclairer pour que je puisse proposer qql de cohérent..?? MErci bcp

Il y aussi la possibilité de faire des échanges de service pour regrouper les élèves de chaque niveau. Là aussi, il faut l'accord des autres collègues mais au moins ça t'évite de différencier l'histoire dans ta classe. J'ai testé une année, et ce n'était pas simple du tout (et pas efficace).

Ici, petite école, je fais tourner le programme de CM1/CM2 sur 2 ans : une année, je commence avec le Moyen Age et l'année suivante à la fin des Temps Modernes. C'est pas idéal pour la promo qui ne prend pas les choses dans l'ordre chronologique mais en fin de CM2, ils ont à peu près balayé le programme (de 2008 ou 2012 ? peu importe...je ne pense pas que cela change vraiment les choses).

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TU peux rajouter une période entière sur la représentation du temps non ?

Posté(e)

TU peux rajouter une période entière sur la représentation du temps non ?

oui c'est ce que je vais faire, j'ai largement le temps de le travailler. Mais ce qui me pose vrmt probleme c'est ce double programme du au double niveau ... :(

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi ne pas suivre le BO du 5 janvier 2012 est un problème, puisque ce sont des orientations et non des progressions obligatoires (Les tableaux suivants donnent des repères).

Dans mon école, pas de spiralaire en histoire: chaque niveau a sa progression propre.

Du coup, j'ai un créneau histoire dans mon emploi du temps mais les CE2 et les CM1 n'étudient pas la même chose, c'est tout et cela ne me pose pas plus de problème que cela (j'ai découvert ce niveau l'année dernière).

Mon collègue a été inspecté avec ces progressions et cela n'a posé aucun problème. Pas de remarques de CPC n'ont plus pour les jeunes collègues visités.

L'année prochaine, échange de service avec la collègue de CE1-CE2: soit je prendrai les 23 CE2 et mes 8 CM1 en même temps pour l'histoire (toujours avec 2 prog différentes), soit je prévois un créneau CE2 et elle prend les CE1-CM1 dans un autre domaine (art visuel sûrement), puis on inversera les groupes.

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J'ai le même soucis dans mon école

Elles ne veulent pas du nouveau BO elles veulent continuer à partager la frise chronologique

J en ai parlé à la conseillère péda en demandant si je pouvais faire selon le BO seule et elle m a dit oui

Il faut aussi ensuite convaincre l equipe

Mais il y a une instit de ce2 qui tient à sa préhistoire et à ses égyptiens qui d'ailleurs sont hors programme !!

Ayant un peu cerné l'equipe je pense que je vais avoir à faire au meme cas de figure .. d'ou mon message ici pour ne pas etre désarmé à la rentrée... Je pensais faire comme toi , apres avis du cpc (menfin je ne risque pas den voir un des le début) mais du coup je me dis que si c'est accepté, je mets les élèves dans un apprentissage non cohérent... puisque l'an prochain ils suivront de nouveau les progressions de 2008... et puis au final meme les progressions de 2012 ne m'arrangent pas puisque ayant un double niveau je serais obligée de tout différencier.. ce que j'aurais vrmt aimé c'est une progression sur 3 ans: année 1 / 2 / 3 ... ms remarque je ne sais meme pas si ca peut etre approuvé par l'IEN meme s'il y a 2 doubles niveaux dans le cycle..

ouh là! Je ne dois pas être à la page moi...nous aussi on se répartit les pèriodes on ne fait pas de spiralaire (je croyais que le découpage spiralaire n'était qu'une proposition... faut que je me repenche sur les programmes alors... (tu vois moi aussi je suis une ancienne après 7ans d'ancienneté dont 6 dans le même niveau...)

haha;) moi j'ai démarré avec les nouvelles progressions donc je n'ai connu que ca, mais ca ne doit pas etre evident tous ces changements lorsque l'on a le meme niveau depuis plusieurs années;)

Le problème peut être autre que le simple fait de devoir refaire ses cours.

Certains ne conçoivent pas l'intérêt d'un enseignement spiralaire de l'histoire: cela relève aussi bien d'une question pratique que d'une question de goût. :)

Posté(e)

POur les échanges de service, je suis dans une petite école avec de petits effectifs, du coup, nous arrivons à réunir les CP/CE1 ensemble, les CE2 et les CM1/CM2. Ca permet surtout à la maîtresse de CE1/CE2, à cheval sur 2 cycles, de faire de l'histoire et de la géo par cycle. Il est vrai qu'en réunissant nos élèves, nous ne dépassons pas les 25/30 élèves.

Si j'ai bien compris, en cycle 3, vous avez les classes suivantes :

2 classes de CE2 à 26, une classe de CE2/CM1 (la tienne) à 24 (14 CE2 + 10 CM1), une classe de CM1/CM2 à 24 (14 CM1 + 10 CM2) et une classe de CM2 à 26 élèves.

J'avoue qu'avec ces effectifs, je coince pour proposer des échanges cohérents, sans exploser le quota d'élèves pour une des classes. Peut-être avez-vous des intervenants qui viennent dans l'école et qui peuvent permettre de dédoubler les classes à certains moments ? Il est vrai que si c'est pour faire une usine à gaz dans l'école, il vaut peut-être mieux essayer de différencier dans ta classe.

Posté(e)

Je ne vois pas en quoi ne pas suivre le BO du 5 janvier 2012 est un problème, puisque ce sont des orientations et non des progressions obligatoires (Les tableaux suivants donnent des repères).

Dans mon école, pas de spiralaire en histoire: chaque niveau a sa progression propre.

Du coup, j'ai un créneau histoire dans mon emploi du temps mais les CE2 et les CM1 n'étudient pas la même chose, c'est tout et cela ne me pose pas plus de problème que cela (j'ai découvert ce niveau l'année dernière).

Mon collègue a été inspecté avec ces progressions et cela n'a posé aucun problème. Pas de remarques de CPC n'ont plus pour les jeunes collègues visités.

L'année prochaine, échange de service avec la collègue de CE1-CE2: soit je prendrai les 23 CE2 et mes 8 CM1 en même temps pour l'histoire (toujours avec 2 prog différentes), soit je prévois un créneau CE2 et elle prend les CE1-CM1 dans un autre domaine (art visuel sûrement), puis on inversera les groupes.

ahhh ! ouf..........c'estr bien ce qui me semblait...............

dans le spiralaire ça dépend aussi du public....je crois que mes collègues avaient tenté, et en fait les élèves mélangeaient toutes les pèriodes et ne se souvenaient plus de ce qui avait été traité les années précédentes dans cette pèriode..

Posté(e)

Juste rappeler que le doc de 2012 est une proposition, et en rien une obligation.

En CE2, une bonne partie de l'année est prise par des notions comme frise, calendrier, siècle, temps long et temps cours, et "ce qu'est l'histoire". Ca + préhistoire + antiquité, je ne m'étais pas ennuyée en CE2 (en CE2 CM1 non spiralaire). :)

Posté(e)

Nous aussi, on partage l'histoire en chronologie et non pas en spiralaire. Je préfèrerais faire du spiralaire, pour que ce soit plus simple les années de double niveau, mais mes collègues (5 autres) ne sont pas vraiment pour donc je me range du côté de la majorité et puis voilà. Mais je dois bien avouer que le programme d'histoire que je préfère, c'est quand même celui de CE2, donc pour cette année, ça m'arrange :)

Posté(e)

Pour avoir testé les 2, je déteste le spiralaire et préfère largement le chronologique. Déjà que les notions abordées sont très difficiles pour des enfants de niveau CE2 (leur conception du temps étant bien loin à cet âge des notions qu'ils doivent acquérir) le spiralaire ne les aide pas du tout. Enfin c'est mon avis et ressenti de ..... :heat: années avec des CE2. Et 2012 ce ne sont que des propositions.

Posté(e)

Moi, avec mes CE2-CM1, je faisais le cours une semaine sur 2 : une semaine je donnais histoire en autonomie à un niveau (document avec questions), et la semaine suivante, je faisais le cours, et inversement pour l'autre niveau. Même chose en géographie. Comme ça, les élèves étaient plus actifs, et lors du cours, ils savaient déjà de quoi on allait parler. C'était assez efficace.

Posté(e)

Moi, avec mes CE2-CM1, je faisais le cours une semaine sur 2 : une semaine je donnais histoire en autonomie à un niveau (document avec questions), et la semaine suivante, je faisais le cours, et inversement pour l'autre niveau. Même chose en géographie. Comme ça, les élèves étaient plus actifs, et lors du cours, ils savaient déjà de quoi on allait parler. C'était assez efficace.

Intéressant en effet mais plus difficile à mettre en œuvre avec des ce1 ce2.

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