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Posté(e)

J'ai été nommée également à TD sur un ce2-cm1, et je compte suivre une progression spiralaire. Je trouve ça bien plus simple en double niveau d'une part, et d'autre part, je pense que cette façon de procéder permet de donner des repères aux élèves. Dans l'école, il n'y a que 2 double niveaux sur 8 classes en tout. Il ya déjà une progression qui fait un découpage de l'histoire sur les 3 niveaux de cycle 3. Mais sachant que je dois décloisonner 3 fois pour enseigner l'allemand dans l'école, je ne le vois pas du tout différencier l'histoire, la géo. Il est clair qu'en fonctionnant ainsi, il y aura trop de moments d'autonomie pour l'un ou l'autre niveau. Je préfère travailler sur la même période historique avec la classe entière mais en différenciant par exemple les thèmes abordés et favoriser les échanges.

Je ne demande même pas aux collègues de mettre en place une progression spiralaire avec année 1, 2 et 3. (même si je suis intimement persuadée qu'on donne ainsi des repères plus solides aux élèves), leur réponse sera négative...

Alors je suivrai sûrement les progressions très bien faites propsées par Charivari, ou "la classe bleue".

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Bonjour a toutes et tous.

A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1

Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens ;)

Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012.

Soit.

Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...)

Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise...

Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même..

Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau)

Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller

Je rebondis juste là dessus...ce n'est pas parce qu'elles (ou ils) sont depuis dix ans dans leur niveau qu'ils ne retravaillent pas leur façon de faire (au contraire), sans tout révolutionner bien sur, tu devrais quand même leur demander en argumentant comme tu l'as fait ici, et si ça se trouve ils seront d'accord...

Sinon, moi je suivrai le BO et lors de l'inspection j'expliquerai que les progressions en place ne suivent pas les IO, donc tu as pris le parti de ne pas les suivre.

Les prog de 2012 ne sont QU'UNE PROPOSITION et non de nouveaux programmes ;)

Perso, je ne fais pas de spiralaire: à la base je trouve cela compliqué et non logique et quand tu écoutes et que tu lis les interventions de spécialistes dans le domaine tu te rends compte que cela n'est vraiment pas une bonne idée.

Posté(e)

Et il leur arrive quoi, à tes élèves de CE2 l'an prochain, lorsqu'ils arriveront dans une classe de CM1?

Ils REferont le MA et les temps modernes.

Alors qu'ils n'auront pas construit le temps long (déjà, en y passant du temps, ce n'est pas gagné!) , et survolé en mode mirage 2000 la préhistoire et l'antiquité.

Lorsqu'on a une progression d'école, déso, mais il faut s'y tenir. Oui, lorsqu'on débarque, on hallucine parfois. Mais il y a toujours (eu) une raison.

Oui, histoire et géo en cours double en différenciant, c'est galère.

Je sais.

J'ai fait.

Mais c'est ton job.

Tes élèves n'ont pas à subir.

Idéalement, essaie de caser ton + petit effectif chez un collègue de cours simple, pour un créneau.

Pour la collègue qui doit décloisonner l'allemand: et ben tant pis pour les collègues qui prennent ta classe. Ils pouvaient ne pas te laisser un cours double puisque ce sont des exceptions. Au moins l'un d'entre eux se tapera une matière à différencier, pour t'alléger le boulot (sinon, tu as hGSc à différencier + 3 niveaux à préparer en allemand pendant que eux ont HGSc sans différencier + matière ... sans différencier chez toi genre AV , Ed Mus, EPS : pas équitable sauf si tu es super maaaal avec ces matières).

Posté(e)

De mon côté je trouve cela important de se mettre d'accord entre les collègues du cycle... Et de respecter la programmation d'école une fois qu'elle a été établie. Sinon l'année suivante c'est une vraie galère quand tous les élèves n'ont pas étudié les mêmes choses.

Dire "moi je suis les IO et tant pis pour la prog de l'école" je ne trouve vraiment pas ça terrible.

Après, cela vaut je coup d'en parler, peut être avec le directeur et/ou en conseil de cycle, pour remettre la prog d'école sur le tapis et la revoir ensemble éventuellement.

Une prog légère est une bénédiction... Si une telle prog m'était imposée, j'en profiterais pour faire plus écrire les élèves (rédiger leurs traces écrites), les faire rechercher des infos et parler à la classe (faire des exposés)... Ce qu'on ne fera jamais trop.

Posté(e)

Je vous mets ici un lien (parmi beaucoup d'autres) qui évoque les avantages d'une progression spiralaire établie sur tout le cycle 3.

Lilie2fr, pourrais-tu me donner plus d'informations sur ces spécialistes dont le discours tendrait à affirmer qu'une progression spiralaire n'est pas positive.

Lena, les décloisonnements auront lieu pendant l'intervention de l'intervenant en anglais. J'arrive dans l'école et je n'ai pas eu beaucoup d'infos concernant l'organisation de l'enseignement de l'allemand et de l'anglais.

Je vois que tu as eu une année un ce2-cm1, puis une autre année, un cm1-cm2. Comment organisais-tu l'enseignement de l'histoire, la géo ainsi que les sciences?

Je ne peux pas affirmer que l'enseignement spiralaire de l'histoire en cycle 3 permet aux élèves d'avoir des repères chronologiques plus solides. Je ne l'ai moi même jamais pratiqué ou vu pratiquer dans une école avec à l'appui une évaluation en cm2 pour vérifier les acquis concernant la discipline.

Par contre, j'ai de nombreuses fois entendu des aberrations chez les CM ayant suivi un enseignement linéaire, fragmenté de l'histoire. De plus, en cm2, la plupart ont très peu de souvenirs de ce qu'ils ont vu en ce2 et cm1....ce que je trouve dommage.

J'aimerais vraiment avoir un retour (une évaluation) sur les 2 progressions possibles de cet enseignement et les conséquences sur le degré d'acquisition des élèves dans cette discipline.

http://soissons1.ia02.ac-amiens.fr/soissons/IMG/pdf/Progression_spiralaire_en_histoire.pdf

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous.

A la rentrée je serais titulaire dans ma nouvelle école et en charge d'un ce2/cm1

Deux nouvelles collègues arriveront aussi comme moi en cm2 et cm1 .Enfin en cycle 3 , 3 autres collègues auront respectivement 2 ce2(ça sera une première pour lun d'entre eux ) et un cm1/cm2. Donc en gros 3 nouveaux et 3 anciens ;)

Afin de préparer cet été j'ai récupéré les progressions de l'école d'histoire et de géo. Et je me suis rendue compte qu'ils avaient décidé d'ignorer les nouvelles progressions de 2012.

Soit.

Sauf que rien n'étant spiralaire , je me rends compte que ça va être une vraie galère d'enseigner ces 2 matières en double niveau , et le contenu pour les ce2 est super lèg' contrairement a celui de cm1 (jusque-là en ce2 je suivais les progressions de 2012 où il y avait tout a voir et la je n'ai plus que 2 pauvres malheureux chapitres ...)

Je précise d'autre part que je suis inspectée cette année puisque T2 , qu'il s'agit de ma première fois en double niveau, et pas sur que ça plaise...

Bref j'en viens a ma question : est ce possible de revoir ensemble ces progressions et donc de les refaire genre notamment en année 1,2 et 3 , puisque au final il y a 2 doubles niveaux donc bien pratique qd même..

Ou tout du moins de les refaire pour suivre celles de 2012? Étant nouvelle je sais déjà d'avance que ma demande ne va pas plaire a mes collègues qui ne sont pas du genre a retravailler un domaine (10 ans dans leur niveau)

Bref quels sont nos droits a ce niveau lorsque l'on arrive ?? Que faire s'ils refusent catégoriquement ? (Précison: mon directeur sera nouveau dans l'école et ça sera son premier poste après des années de psy scolaire) Merci de me conseiller

Le fonctionnement spiralaire, beaucoup en sont revenus... Et tu verras qu'au contraire, pour les doubles-niveaux, le mieux est de différencier dans ces matières car les élèves qui sont par exemple en CE2 dans ta classe cette année ne seront pas forcément dans ta classe l'an prochain en CM1. Ils seront peut-être séparés pour s'adapter aux inscriptions... Donc, si tu travailles en spiralaire, ça sous-entend dès lors que tu dois faire la même chose pour tout le cycle la même année pour éviter qu'un élève ne travaille deux fois de suite sur les mêmes choses.

Cependant, il peut être possible de revoir les progressions. Il suffit de la mettre à l'ordre du jour d'un conseil de cycle.

Par ailleurs, si les collègues sont là depuis longtemps et sur le même niveau, je pense que même si ça peut faire du bien d'avoir un regard neuf avec de nouvelles idées, ils savent ce qu'ils font et maîtrisent leur niveau...

Enfin, n'oublie pas que les programmes vont évoluer... Peut-être pas le moment de changer les progressions dans les écoles...

Posté(e)

"Beaucoup en sont revenus"... Pour quelles raisons ?

Le fonctionnement classique balaye les périodes historiques en 3 ou 4 ans (primaire : 3 ans, collège : 4 ans, lycee : 3 ans).

Je trouve que pour nos écoliers cette période de 3 ans ne fait pas sens. C'est beaucoup trop long, trois ans. Les CM2 n'ont quasi aucun souvenir de l'Antiquité, ni même de vue d'ensemble des périodes historiques.

Or pour moi c'est ça qui est important : qu'ils sortent de l'école en ayant les idées claires sur l'enchaînement des grandes périodes historiques, avec quelques personnages et quelques événements "repères".

Posté(e)

Oui c est l'essentiel pour moi

Qu'ils aient la frise chronologique par cœur dans la tête avec les bonnes dates les bons événements et des repères importants

Et ce n est pas une mince affaire !

Posté(e)

"Beaucoup en sont revenus"... Pour quelles raisons ?

Le fonctionnement classique balaye les périodes historiques en 3 ou 4 ans (primaire : 3 ans, collège : 4 ans, lycee : 3 ans).

Je trouve que pour nos écoliers cette période de 3 ans ne fait pas sens. C'est beaucoup trop long, trois ans. Les CM2 n'ont quasi aucun souvenir de l'Antiquité, ni même de vue d'ensemble des périodes historiques.

Or pour moi c'est ça qui est important : qu'ils sortent de l'école en ayant les idées claires sur l'enchaînement des grandes périodes historiques, avec quelques personnages et quelques événements "repères".

Peu pertinent, c'est ce que disent beaucoup de collègues. Certains trouvent aussi les progressions proposées incohérentes (c'est mon cas concernant la géographie où les progressions proposées frisent parfois le ridicule). Ce forum est truffé d'exemples d'écoles qui ont tenté et n'utilisent plus les progressions proposées par le Ministère.

Pour moi, ce qui est important, en histoire, c'est qu'ils comprennent que les événements historiques sont liés entre eux, que l'histoire, c'est une chaîne à laquelle on ne peut retirer une maille, que c'est l'absolutisme qui amène aux Lumières qui amènent à la Révolution Française, ce qui au final, engendrera le sacre de Napoléon etc. Enseigner l'histoire, c'est la faire comprendre aux élèves, pas seulement leur apprendre des dates et des personnages.

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