Aller au contenu

APC pendant une heure


anneclairelouise

Messages recommandés

Bonjour

A la rentrée, profitant du passage à la semaine des 4 jours et demi, l'inspecteur nous a plus ou moins imposé de faire les APC le lundi pendant 1 heure de 16 à 17h.

Il ne veut plus que ce soit du soutien.

Du coup, je bloque un peu. J'ai des PS MS comme ma collègue. En période 1, nous allons prendre les MS.

Je pensais faire du langage mais je reste dans le flou.

J'avais pensé à mettre en voix des histoires travaillées en classe pour les enregistrer, ou bien me lancer dans les albums échos.

Et vous, qu'allez vous faire? Comment cela s'organise t-il dans votre école?

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sauf que dans mes souvenirs l'IEN n'a pas à l'imposer et je crois même avoir lu que ces APC ne devaient pas alourdir la journée des élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a des pistes de travail sur le site eduscol (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais ça m'a paru intéressant)

http://eduscol.education.fr/pid30380-cid78907/langue-orale-et-apc-a-l-ecole-maternelle.html

Dans mon école nous n'avons pas encore la circulaire de l'ien pour orienter l'organisation de l'APC donc je ne peux pas t'aider là dessus!

L'an dernier nous avions décidé de le faire sur la pause méridienne 2 fois 30 min de 13h30 à 14h, je ne sais pas si ce sera possible cette année car nos horaires changent il faudra voir si c'est compatible avec les services de restauration scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous faisiez quoi en APC en maternelle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais une heure aussi . je fais informatique avec des groupes de 4 . je les prends tous dans l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon école (nous sommes 3 collègues)nous avons fait et nous continuerons ainsi, APC durant 1 h. A chaque période, de vacances à vacances, nous proposons divers ateliers, modelage, jeux de société, jeux sensoriels. Les élèves s'inscrivent librement, nous limitons néanmoins les groupes à 10. Cela permet aussi d'avoir des âges divers dans les différents groupes (je précise que je suis en maternelle), les plus grands donnent un coup de main aux plus jeunes. Cela fonctionnait très bien ainsi, les élèves étaient ravis et nous passons un bon moment avec eux. Ponctuellement une enseignante à la retraite vient nous donner un coup de main principalement pour les jeux de société. A tour de rôle nous faisons également de l'aide personnalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisions :

En début d'année avec les GS en difficulté un travail sur l'alphabet, la reconnaissance des lettres scriptes/capitales (loto, lettres magnétiques, comptines...) et sur l'écriture du prénom.

Au 2ème trimestre avec les MS reconnaître son prénom, remettre en ordre ses lettres, modeler les lettres, écrire son prénom, ainsi que des ateliers de langage.

Au 3ème trimestre de nouveau avec les GS selon les besoins: travail langagier ou phonologie ou maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...