anneclairelouise Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour A la rentrée, profitant du passage à la semaine des 4 jours et demi, l'inspecteur nous a plus ou moins imposé de faire les APC le lundi pendant 1 heure de 16 à 17h. Il ne veut plus que ce soit du soutien. Du coup, je bloque un peu. J'ai des PS MS comme ma collègue. En période 1, nous allons prendre les MS. Je pensais faire du langage mais je reste dans le flou. J'avais pensé à mettre en voix des histoires travaillées en classe pour les enregistrer, ou bien me lancer dans les albums échos. Et vous, qu'allez vous faire? Comment cela s'organise t-il dans votre école? Anne-Claire
lilie2fr Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Ben sauf que dans mes souvenirs l'IEN n'a pas à l'imposer et je crois même avoir lu que ces APC ne devaient pas alourdir la journée des élèves...
valsg Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour, Il y a des pistes de travail sur le site eduscol (je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais ça m'a paru intéressant) http://eduscol.education.fr/pid30380-cid78907/langue-orale-et-apc-a-l-ecole-maternelle.html Dans mon école nous n'avons pas encore la circulaire de l'ien pour orienter l'organisation de l'APC donc je ne peux pas t'aider là dessus! L'an dernier nous avions décidé de le faire sur la pause méridienne 2 fois 30 min de 13h30 à 14h, je ne sais pas si ce sera possible cette année car nos horaires changent il faudra voir si c'est compatible avec les services de restauration scolaire.
fleurettte Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 moi je fais une heure aussi . je fais informatique avec des groupes de 4 . je les prends tous dans l'année
veroaren Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour, Dans mon école (nous sommes 3 collègues)nous avons fait et nous continuerons ainsi, APC durant 1 h. A chaque période, de vacances à vacances, nous proposons divers ateliers, modelage, jeux de société, jeux sensoriels. Les élèves s'inscrivent librement, nous limitons néanmoins les groupes à 10. Cela permet aussi d'avoir des âges divers dans les différents groupes (je précise que je suis en maternelle), les plus grands donnent un coup de main aux plus jeunes. Cela fonctionnait très bien ainsi, les élèves étaient ravis et nous passons un bon moment avec eux. Ponctuellement une enseignante à la retraite vient nous donner un coup de main principalement pour les jeux de société. A tour de rôle nous faisons également de l'aide personnalisée.
valsg Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Nous faisions : En début d'année avec les GS en difficulté un travail sur l'alphabet, la reconnaissance des lettres scriptes/capitales (loto, lettres magnétiques, comptines...) et sur l'écriture du prénom. Au 2ème trimestre avec les MS reconnaître son prénom, remettre en ordre ses lettres, modeler les lettres, écrire son prénom, ainsi que des ateliers de langage. Au 3ème trimestre de nouveau avec les GS selon les besoins: travail langagier ou phonologie ou maths.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant