lilia78 Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 Cette année, j'ai une PS avec 30 élèves et je me pose des questions pour l'organisation des ateliers. En effet, jusqu'ici, j'étais en ZEP et je n'avais donc "que" 25 élèves. L'an dernier, j'avais fait 5 groupes et comme la plupart des enfants revenaient l'après-midi, j'avais deux groupes qui faisaient ateliers l'après-midi aussi. Mais cette année, non seulement j'en ai 30 mais en plus, peu, apparement, reviendront. Donc pas d'ateliers l'après-midi. J'aimais fonctionner sur le système une semaine/une série d'ateliers, mais je vois mal comment ça va être possible avec un tel effectif. En effet, il faudrait alors que j'ai 4 groupes de 7 à 8 enfants! Je pense donc faire 5 groupes de 6 et fonctionner pour les ateliers sur 5 jours. Mais comme je ne trouve pas ce système satisfaisant, j'aimerais avoir vos avis. Comment faites-vous avec un tel effectif chez des petits? Je me demande si je ne vais pas essayer un système de tableau à double entrée où l'on signalerait tous les ateliers terminés par chaque enfant et donc éviter complétement le système des groupes figés. Qu'en pensez-vous?
sog27 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 L'année dernière, j'avais 28 petits, et pas de groupes. Chaque jour, les enfants qui le souhaitaient, ou que je désignais (cela dépendait de l'activité) venait avec moi ou l'ATSEM pour les ateliers dirigés. En fonction des jours ou de l'activité, on faisait passer +/- d'enfants, c'était variable. Donc, à chaque atelier, l'adulte responsable avait une feuille de route et cochait les noms des enfants qui y étaient passé. C'est assez le flou artistique, mais en même temps, je trouve cela plus cool pour les enfants, qui travaillaient plus "à leur rythme". Ils avaient le droit d'avoir des jours de "pas de courage" ou "je préfère jouer dans la maison ou aux voitures" . Je pouvais aussi profiter de l'après-midi avec ceux qui dormaient peu pour travailler avec eux, afin de laisser la place du matin pour les gros dormeurs ou ceux qui ne venaient qu'à mi-temps.
Messages recommandés