Aller au contenu

Syndicats éclatés: Un peu d’histoire, pourquoi en est-on arrivé là ?


Zarko

Messages recommandés

Moi aussi, la FSU, la CGT ou encore Solidaires se situent clairement du côtés des forces progressistes de gauche. Le syndicalisme, de toute façon, ne peut pas être apolitique car se syndiquer est un acte politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne crois pas que les syndicats doivent être apolitiques, à moins qu'on ne souhaite ressusciter "les jaunes"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme_jaune

Mais mon avis est sans doute biaisé puisque les seuls "apolitiques" que je connaisse sont de droite.... :getlost:

Les jaunes après 1945[modifier | modifier le code]

Les syndicats héritiers des Jaunes sont dispersés et changent souvent de nom : Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI), Confédération française du travail, Confédération des syndicats libres, Union française du travail, etc.

Au nom de la productivité, la CGSI s'oppose aux nationalisations. Cette logique l'a poussée à dénoncer les fonctionnaires assimilés parfois à « une bureaucratie fainéante et gaspilleuse » (Travail et liberté, 29 octobre 1949) et à proclamer la nécessité de l'économie de marché et du libéralisme.

En décembre 1974, la CFT préconise « la concertation permanente à tous les niveaux en instituant une décentralisation et une large délégation des pouvoirs. »

D'une manière générale, les « jaunes » ont rejeté toute référence au fascisme, mais continuent à montrer une opposition frontale à la gauche et à la CGT. Cependant, selon leur pratique de cogestion, il leur arrive de cogérer des comités d'entreprise avec la CFTC, la CFE-CGC ou la CFDT.

A méditer pour ceux qui avaient encore des doutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la FSU, la CGT ou encore Solidaires se situent clairement du côtés des forces progressistes de gauche. Le syndicalisme, de toute façon, ne peut pas être apolitique car se syndiquer est un acte politique.

Et plus précisément, quels partis/courants, selon toi ?

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la FSU, la CGT ou encore Solidaires se situent clairement du côtés des forces progressistes de gauche. Le syndicalisme, de toute façon, ne peut pas être apolitique car se syndiquer est un acte politique.

Et plus précisément, quels partis/courants, selon toi ?

Les Vallseurs ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la FSU, la CGT ou encore Solidaires se situent clairement du côtés des forces progressistes de gauche. Le syndicalisme, de toute façon, ne peut pas être apolitique car se syndiquer est un acte politique.

Et plus précisément, quels partis/courants, selon toi ?

Tu associes politique et parti... Pas moi, s'engager politiquement n'est pas qu'une affaire de parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la FSU, la CGT ou encore Solidaires se situent clairement du côtés des forces progressistes de gauche. Le syndicalisme, de toute façon, ne peut pas être apolitique car se syndiquer est un acte politique.

Et plus précisément, quels partis/courants, selon toi ?

Tu associes politique et parti... Pas moi, s'engager politiquement n'est pas qu'une affaire de parti...

Pas du tout. Ma question ne faisait pas écho au mot "politique" -effectivement polysémique- mais à l'expression "forces progressistes de gauche" que j'avais surlignée en gras ; expression qui renvoie à des considérations... partisanes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_%28politique%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne crois pas que les syndicats doivent être apolitiques, à moins qu'on ne souhaite ressusciter "les jaunes"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme_jaune

Mais mon avis est sans doute biaisé puisque les seuls "apolitiques" que je connaisse sont de droite.... :getlost:

Sans vouloir être désagréable, je tiens à repréciser qu'à l'origine du syndicalisme, il y a la charte d'Amiens de 1906 qui indique qu'un syndicat doit agir en dehors de "toute école politique".

Je ne suis pas de droite, mais je n'ai pas à connaître les opinions politiques de ceux que je défends. Comme je ne dis pas oui à tout ce qu'entreprennent les personnes pour qui j'ai votées si j'estime que cela dégrade nos conditions de travail. Enfin, je suis une grande fille, et je détesterai que mon syndicat donne des consignes de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne crois pas que les syndicats doivent être apolitiques, à moins qu'on ne souhaite ressusciter "les jaunes"...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicalisme_jaune

Mais mon avis est sans doute biaisé puisque les seuls "apolitiques" que je connaisse sont de droite.... :getlost:

Sans vouloir être désagréable, je tiens à repréciser qu'à l'origine du syndicalisme, il y a la charte d'Amiens de 1906 qui indique qu'un syndicat doit agir en dehors de "toute école politique".

Je ne suis pas de droite, mais je n'ai pas à connaître les opinions politiques de ceux que je défends. Comme je ne dis pas oui à tout ce qu'entreprennent les personnes pour qui j'ai votées si j'estime que cela dégrade nos conditions de travail. Enfin, je suis une grande fille, et je détesterai que mon syndicat donne des consignes de vote.

Idem...bon la CGT a franchi le pas la dernière fois (c'est vrai qu'avec Sarkozy...). Je me demande ce qu'il se passera en 2017 au 2° tour avec Marine Le Pen (qui y sera à coup sûr)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10615396_1520504581539914_51046564875219

Au fait, en ont-ils parlé au snuipp ?...autre composante de la FSU ... :tongue:

Oui, ici, je n'ai cessé de critiquer le risque d'externalisation de certaines matières... Et le SNUipp aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé... FO a été dirigé pendant des années par un homme membre du PS... La charte d'Amiens, c'est un peu quand ça vous arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...