eramü Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Après avoir lu "Première maitrise de l'écrit" de M. Brigaudiot, j'aimerai mettre en place l'activité "boite à lettres" dans ma classe. Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? Quels conseils pour la mise en place ? Que faut-il éviter ? Merci pour vos retours !
* Lola * Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 J'avais entendu parlé de cette activité lors d'une anim'. perso je ne l'ai pas encore testée, mais elle me tente bien (j'ai d'ailleurs déjà trouvé la boite aux lettres ). Les soucis, que j'avais retenu, étaient de vérifier les contenus des lettres (afin de ne pas avoir de lettres de plaintes ou d'insultes entre les enfants) et aussi que chacun ai, à la fin de la semaine, une lettre à lire (sinon dans ce cas, c'est la maîtresse qui écrit à l'élève).
lampie13 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi aussi, je serais bien tentée. Je me l'étais noté en lisant le doc d'une circo. Il n'y a personne qui ait déjà tenté l'expérience ??? Voici ce qui est dit dans le document (je ne sais pas si tout est dans le livre): " La boîte aux lettres Mireille Brigaudiot « Production d’écrit adressé à un destinataire réel connu. C’est la prise de conscience du pouvoir que donne l ‘écriture, qui est la condition d’entrée dans les fonctions de l ‘écrit. La consigne est claire : au sein de la classe, « on va faire semblant de s’envoyer du courrier parce que ça apprend beaucoup à lire et à écrire » (vrai papier à lettres, vraies enveloppes). Le maître aide l’élève à produire, (outils , écriture accompagnée) puis réécrit correctement en dessous pour que le lecteur ne soit pas mis en difficulté , le message est bien celui de l ‘élève émetteur. Le maître prend soin d’écrire aux élèves qui n’ont pas de courrier en boîte aux lettres, il s’interdit des messages personnels affectifs, (ce que s’autorisent les enfants), respect de la distance éducative nécessaire. Temps individuel à consacrer chaque jour : cinq minutes pour un enfant. Le facteur distribue à la fin de la semaine, le destinataire conserve le message dans son cahier outil. Quand les messages tournent en rond on introduit des variantes (devinettes, etc) »"
eramü Posté(e) 5 août 2014 Auteur Posté(e) 5 août 2014 Merci pour vos réponses! On retrouve bien dans le livre ce qui est écrit dans le document. Maintenant, à voir ce que cela donne "en vrai"!
Loulou9 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 J'ai pratiqué cette activité au CP et ça a plutôt bien fonctionné ! J'ai installé la boîte aux lettres dans la classe fin septembre et ils ont tout de suite voulu écrire des messages mais difficile de se lancer... Alors nous avons cherché ensemble des idées de messages... J'ai créé une fiche avec toutes leurs idées, ainsi qu'un trombinoscope avec les photos et prénoms de la classe. Ensuite, par petits groupes, nous nous sommes entrainés à écrire des messages, à chercher et trouver la bonne phrase, à écrire le nom du destinataire, ne pas oublier de signer... Ensuite, ils écrivaient régulièrement. Je répondais à ceux qui m'avaient écrit et j'écrivais, au début, à ceux qui n'avaient pas de lettre. Nous ouvrions la boîte aux lettres une fois par semaine. En milieu d'année, pour relancer l'activité, nous avons de nouveau cherché des nouvelles idées de messages et créé une nouvelle fiche d'aide... Cette activité a l'avantage de leur donner envie d'écrire sans être trop chronophage. Je pense qu'il ne faut pas trop corriger les messages sinon ils se découragent et n'écrivent plus... Par contre, quand certains n'écrivent que phonétiquement et que le destinataire n'arrive pas à lire et à comprendre le message, c'est un bon moyen de leur montrer l'importance de l'orthographe, d'une belle écriture lisible... Les élèves les plus fragiles faisaient des petits dessins...
S24 Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je pense que l'étape de la "réécriture" avec l'enseignante est importante car c'est à ce moment là, individuellement avec chaque enfant que l'on peut vraiment les aider, les encourager, se rendre compte des difficultés... Cette réécriture devient ensuite un outils de référence pour les productions d'après. Avec un nombre important de CP, j'envisage des réécriture en petits groupes avec des échanges entre enfants : peut-être pour ceux qui "se débrouillent" et garder le travail individuel avec les enfants les plus fragiles. Pour faire évoluer la situation, l'écriture de devinettes, comme expliqué dans le livre de M. Brigaudiot, fonctionne très bien !
Loulou9 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 les portraits de monstres fonctionnent très bien aussi...
lampie13 Posté(e) 16 janvier 2015 Posté(e) 16 janvier 2015 J'ai mis en place la boîte aux lettres la semaine dernière dans ma classe et je me pose quelques questions. Comment corrigez-vous avec les enfants? J'en ai qui n'ont pas fini leur lettre pendant le moment où ils sont avec moi. Vous les laissez poster leur lettre non corrigée? J'ai cru comprendre que vous ne corrigez pas tout avec eux. Vous vérifiez le jeudi soir que tout le monde a bien posté une lettre? Désolée pour toutes ces questions
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