lyonnaise50 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Bonjour, Je vais avoir des ce2/cm1 et je pensais utiliser ces 2 méthodes. J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ces 2 ouvrages et si oui comment? Pour ma part, (après de longues années en maternelle donc un peu perdue) je pensais ne pas les mélanger et faire 2 créneaux bien distincts. Es-ce faisable pour vous? Merci!
Invité Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 j'aurai également un ce2-cm1, mais je me demandais si on ne pouvait pas utiliser l'un ou l'autre en adaptant pour l'un ou l'autre niveau. Pour un ce2-cm1, (j'aurai normalement de bons éléments dans les 2 niveaux), quelle méthode est la lieux adaptée: lectorino lectorinette ou lector lectrix?
audita Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Je remonte le post car je m'achemine doucement mais surement vers un double niveau ce2/cm1 l'année prochaine (au lieu d'un ce2 pur) j'aurai 2/3 ce2 et 1/3 cm1 et dans les cm1 une élève dyslexique avec avs (que j'avais déjà cette année en ce2), une élève en cm1 mais qui suivra le programme ce2 français et une élève avec un an de retard qui a des difficultés en lecture/écriture... Bref je pense que beaucoup de cm1 seront "en difficulté", même si au moment de la répartition je vais demander à conserver tout de même des "bons éléments", il me faut un groupe qui roule !!! Ma collègue de ce1 a fait la moitié de lectorino et lectorinette et je voudrais le mettre en place l'année prochaine en faisant la deuxième partie dans ma classe d'où mes interrogations par rapport aux cm1: faire autre chose (lector et letrix me semble bien trop compliqué ou alors je lis je comprends), faire la même chose et rajouter du travail pour les élèves les plus à l'aise ? Je serai encore à mi temps donc je peux me caler 2 séances de 40/45 minutes sur 2 jours ça ne posera pas de problème. Merci aux collègues en ce2/cm1 utilisateurs de lectorino de m'éclairer !!
ds59 Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Je remonte le sujet Pensez-vous qu'il est possible de faire lectorino lectorinette pour des CE2/CM1??? En rajoutant un peu pour les CM1 Cela m'arrangerait beaucoup de ne me tenir qu'à un seul manuel! Merci d'avance! C'est mon 1er CE2/CM1... :-(
audita Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 J'espère que l'a pourra te répondre. Pour moi les choses ont évolué et j'aurai finalement un ce2 pur l'année prochaine donc ce sera 100% lectorino!!!
Avel Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Je remonte le sujet Pensez-vous qu'il est possible de faire lectorino lectorinette pour des CE2/CM1??? En rajoutant un peu pour les CM1 Cela m'arrangerait beaucoup de ne me tenir qu'à un seul manuel! Merci d'avance! C'est mon 1er CE2/CM1... :-( Je ne l'ai jamais fait avec des CM1. Mais je pense que cela dépend beaucoup du niveau de tes élèves en lecture. S'ils ont déjà l'habitude de réfléchir aux états mentaux des personnages, à l'enchaînement des actions, à la reformulation de l'histoire, il est possible que Lectorino soit un peu facile pour des CM1, surtout le module 1. S'ils n'ont jamais travaillé de cette manière ou si leur niveau de lecture est plutôt moyen, je crois que tu peux essayer. Au début de l'année, je devais avoir un CE2-CM1 et j'avais décidé de tenter des séances collectives CE2-CM1. Mais je suis en REP. Finalement, on a ouvert une classe, je n'ai plus que des CE2, donc cela reste de la théorie.
ds59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Merci beaucoup de ta réponse! Je suis en REP + Alors ça devrait marcher ;-) Combien de temps consacrais-tu aux séances? J'ai lu qu'une séance du livre correspondait plus à 2 fois 45 mn, notamment en rep
Avel Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je fais environ 45 minutes par séance et c'est vrai que parfois je n'ai pas le temps de tout faire. Alors, j'abrège. Cette année, j'ai fait le module 4, il est vraiment très long et j'ai dû raccourcir certaines séances car l'histoire n'avançait plus et les élèves commençaient à se lasser. Mais c'est vraiment une méthode que j'aime beaucoup et que je compte bien continuer.
ds59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 D'accord. Je vais partir sur 45 mn dans mon EDT puis on verra, on s'adaptera. Merci beaucoup en tout cas!
Messages recommandés