betty33 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Bonjour, Je suis PES à la rentrée dans une classe de CM1-CM2 : 9 CM1, 15 CM2. J'aimerai connaître vos astuces au quotidien dans la classe pour préparer au mieux vos élèves de CM2 vers l'entrée en 6ème ?? - Matériel spécifique ( classeur...) ?? - Gestion des devoirs (devoir pour la semaine suivante/ tenue d'un agenda plutôt que cahier de textes ) ?? - Conseil de classe, délégués.. ?? - Emploi du temps, décloisonnement... Merci d'avance
alatacam1 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Chez moi (classe cycle 3) j'ai prévu un agenda pour tous (plus pratique je trouve) un trieur au lieu de la pochette à élastiques en bazar, classeur et mon emploi du temps à des matières spécifiques qui ne bougent pas h mardi géo mercredi sciences lundi et vendredi Arts et musique idem anglais mardi vendredi ... Ainsi de suite idem en maths et français en fait grammaire lundi, problèmes vendredi ...
Lena Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Pour les préparer à la 6ème? Les mettre à jour du programme. C'est déjà pas mal, non ? La méthodologie "exprès pour", non. C'est justement l'objet de la 6ème. Parce qu'au niveau du programme... C'est du CM3 (parole d'une prof de français de ZEP RAR, je n'aurais pas osé! ). Vision confirmée depuis par mes 3 enfants, et plusieurs élèves. "Tu gardes la même purée, tu changes les paroles", chantait Lagaf. Ben là c'est le contraire. Alors si tu ouvres déjà l'emballage en CM2 . Viens lire le si joli passage cité par Nola, ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/300850-conseil-ecolecollege-reforme-des-cycles/page-5 (et toute la discu, pour t'aide à construire ton positionnement en tant que PE de CM )
betty33 Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 Pour les préparer à la 6ème? Les mettre à jour du programme. T'as raison, je vais me concentrer là dessus
Troubadour Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Chez moi (classe cycle 3) j'ai prévu un agenda pour tous (plus pratique je trouve) un trieur au lieu de la pochette à élastiques en bazar, classeur et mon emploi du temps à des matières spécifiques qui ne bougent pas h mardi géo mercredi sciences lundi et vendredi Arts et musique idem anglais mardi vendredi ... Ainsi de suite idem en maths et français en fait grammaire lundi, problèmes vendredi ... Chez nous, depuis le CP, on a des pochettes à élastique sans bazar puisque les feuilles sont rangées dans des pochettes plastique correspondant à chaque matière. Dans tous les cas, trieurs ou pochettes à élastique, il ne faut pas oublie rde ranger les feuilles dans un classeur régulièrement car sinon quoi qu'il arrive, ça devient un vrai bazar. Je n'aime pas non plus avoir un classeur pour toutes les matières : les cahiers sont bien mieux tenus. D'ailleurs, je les fait de moins en moins travailler sur feuille...En 6ème, par ici en tout cas, les élèves ont beaucoup de cahiers. Donc, il ne faut pas penser que l'utilisation d'un classeur les prépare bien à la 6ème. Comme dit Léna, je les fait travailler le maximum possible pour bien voir les différentes facettes du programme. Finalement la chose spécifique par rapport à la 6ème est de donner les devoirs à l'avance (le mardi pour la fin de semaine et le vendredi pour le début de semaine suivant, rien pour le mercredi à la prochaine rentrée...). Le plus ça va, le plus je fais des choses que je croyais dépassées pour les CM, dans mes débuts : tampons, récompenses sous forme d'autocollants...Et ça plaît ! Alors je gère mes CM et le collège gérera ses 6ème l'année suivante !
lilie2fr Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Ici c'est le contraire, ils n'ont que des classeurs en 6ème... Moi j'utilise un agenda et je donne les devoirs et évaluations à l''avance, des fois 15 jours avant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant