Aller au contenu

éditions pour des contes à me conseiller?


Messages recommandés

Bonjour

Je vais travailler sur des contes cette année et je recherche les éditions "idéales", car parfois les albums de contes sont assez difficiles. J'ai des MS GS et je compte bosser sur les contes ( jeux de mots involontaire, hihihi ) :

- blanche neige

- hansel et gretel

- la princesse au petit pois

- la belle au bois dormant

- petit poucet

- jacques et le haricot magique

Avez vous des éditions à me conseiller?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les Oralbums (ainsi que les mini-oralbums qui vont avec) de Philippe Boisseau des éditions Retz. Cette collection est une mine d'or !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille les Oralbums (ainsi que les mini-oralbums qui vont avec) de Philippe Boisseau des éditions Retz. Cette collection est une mine d'or !

Oui ils ont l'air d'être bien mais ouille ouille ouille le prix :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je propose plusieurs versions d'un même conte. cela permet d'avoir un éventail de dessins, de structures de phrases, voire de différences qu'il est intéressant de remarquer. On trouve souvent différentes éditions en médiathèque ou dans la BCD de classe ou d'école, ou même à pas très cher dans le commerce.

La version de référence étant toujours le texte original que l'on trouve aisément sur le net.

En ce qui concerne les Oralbum, j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de Kiwi0851...

Pour le "petit poucet", j'ai toujours trouvé que ce n'était pas une histoire adaptée à des maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je propose plusieurs versions d'un même conte. cela permet d'avoir un éventail de dessins, de structures de phrases, voire de différences qu'il est intéressant de remarquer. On trouve souvent différentes éditions en médiathèque ou dans la BCD de classe ou d'école, ou même à pas très cher dans le commerce.

La version de référence étant toujours le texte original que l'on trouve aisément sur le net.

En ce qui concerne les Oralbum, j'avoue ne pas partager l'enthousiasme de Kiwi0851...

Pour le "petit poucet", j'ai toujours trouvé que ce n'était pas une histoire adaptée à des maternelles.

Alors as tu différentes versions à me proposer? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Oralbums, soit on adore soit on déteste! :)

Perso, je partais toujours des Oralbums puis je travaillais sur les mini-oralbums en atelier pour travailler sur l'oral.

C'est vrai que c'est très cher mais c'est un outil très efficace, à mon avis.

Ensuite je proposais différentes versions du conte pour pouvoir faire un comparatif. Certaines fois, je proposais même une version vidéo ou audio. J'agrandissais le réseau de lecture par des lectures de contes détournés. Les enfants adorent!

Concernant les versions, je pense que le but est que les élèves y identifient soit des similarités, soit des différences qu'ils sont capables de pointer seuls ou avec ton aide.

Après,une collection ou une autre, peu importe à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mariew

Moi j'aime bien la collection Magnard :

http://www.magnard.fr/collection11335.html

Parmis les titres que tu as cités, je connais (dans cette collection et c'est adapté pour les MS GS) :

- hansel et gretel (plus pour GS)

- jacques et le haricot magique

Tu peux peut-être trouver les autres en médiathèque pour te faire une idée.

Comme Moustache, j'éviterais "Le Petit Poucet"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la princesse au petit pois, j'aime bien celui illustré par Delphine Grenier (chez Didier jeunesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abandonne le petit poucet alors ;) ce n'était qu'un titre pour un réseau sur les ogres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors as tu différentes versions à me proposer? :)

Pas forcément pour tous les contes, car je n'ai pas travaillé sur tous, mais pour prendre un exemple : Jack et le haricot magique, (sur mon site lettre J comme Jack) dans l'archive 1, le texte retenu, dans l'archive 2, un travail sur les titres des albums que nous avions en classe, copie ci-dessous :

319891jack.jpg

intéressant aussi de voir les différentes graphies.

Dans la sélection on trouve : Pere-Castor/Flammarion , Mini Castor, Licorne, Conte du temps jadis, etc...

plus une dizaine d'autres en fonction de ce que j'ai pu trouver d'intéressant, la liste pouvant évoluer d'une année à l'autre, en fonction du stock disponible en médiathèque ou de mes coups de coeur du moment. Certains titres apparaissent, d'autres disparaissent...

J'essaie aussi de mettre en parallèle d'autres support que le livre : DVD, cd rom, etc...

Tout ça pour dire qu'il me parait très difficile de ne citer qu'une seule et unique version de chaque histoire.

Mais tout dépend aussi comment on souhaite aborder les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'adhère aux ptits classiques de chez Auzou, pas trop ni pas pas assez de textes, et de jolies illustrations.

Après, je lis quand même tout comme Moustache différentes versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi différentes versions à la médiathèque ou au CDDP, à la circo ... et ensuite, les enfants en amènent souvent aussi pas mal de chez eux !!!! intéressant aussi de passer une version audio ou vidéo.

Pour les oralbums, le pb, c'est que c'est du langage oral (mais qui est écrit), c'est à dire que les enfants te voient lire des phrases qui ne sont théoriquement pas correctes à l'écrit .... en revanche, le fait de pouvoir visualiser les images sans texte ("mini-oralbums" + grandes cartes images du texte) pour la redire est vraiment sympa mais investir juste pour ça, c'est dommage !!!!

C'est un investissement aussi mais les kamishibaï proposent aussi une approche intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...