Aller au contenu

éditions pour des contes à me conseiller?


Messages recommandés

J'abandonne le petit poucet alors ;) ce n'était qu'un titre pour un réseau sur les ogres ;)

Alors tu as dans le collection "à petits petons" de Didier jeunesse :

-L'ogre Babborco (j'adore !)

-L'ogresse et les 7 chevereaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le conte du Petit Poucet est très intéressant à travailler avec les mater (MS ou GS plutôt). Il met le focus sur une peur de l'enfant à cette âge : l'abandon. Par contre , je prends des versions où il n'y a pas l'assassinat des fillettes par l'ogre car je trouve que cela alourdit le livre.

Dans le même genre, au cycle 3, j'aime travailler sur un texte résistant comme Peau d'âne qui traite clairement de l'inceste.

Les enfants adhèrent très bien à ces lectures car elles mènent généralement à une discussion sur leurs craintes personnelles.

Il faut oser! :)

Modifié par kiwi0851
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le conte du Petit Poucet est très intéressant à travailler avec les mater (MS ou GS plutôt). Il met le focus sur une peur de l'enfant à cette âge : l'abandon. Par contre , je prends des versions où il n'y a pas l'assassinat des fillettes par l'ogre car je trouve que cela alourdit le livre.

Dans le même genre, au cycle 3, j'aime travailler sur un texte résistant comme Peau d'âne qui traite clairement de l'inceste.

Les enfants adhèrent très bien à ces lectures car elles mènent généralement à une discussion sur leurs craintes personnelles.

Il faut oser! :)

Oser... oser... oui, mais en respectant quand même les gamins. :getlost:

Le conte du petit poucet sans l'ogre sanguinaire n'est pas le conte du petit poucet, c'est une version édulcorée qui n'a rien à voir.

Ne pas mentionner ce qui pour toi "alourdit" le livre c'est prendre quelques libertés avec des textes classiques, que perso je ne m'autorise pas.

C'est un des reproches d'ailleurs que je pourrais faire aux Oralbum.

Mais après tout, pourquoi pas...

Si tu veux aborder le thème de l'abandon, Hansel et Gretel est beaucoup moins violent, même si lui aussi, évoque certaines peurs.

Il faudrait que je me replonge dans "psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim ;)

Edit : je vous recommande l'écoute de cette excellente émission http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-lhistoire-la-planete-des-contes-le-petit-chaperon-rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis en train de relire les posts d'EDP à la recherche d'idée pour la prochaine période.

J'ai proposé un travail sur ce conte en mai-juin à mes élèves de GS: comparaison de différentes versions, jeu sur le chemin de cailloux... ils étaient assez grands pour savoir que c'est une "histoire" et ont aimé en parler, ont aimé avoir un peu peur.

Cette année je vais de nouveau l'étudier avec mes GS en fin d'année: on fera le lien avec Hansel et Gretel qu'on vient découvrir (là aussi c'était amusant pour eux de se faire un peu peur avec la sorcière).

Sinon pour revenir à la question de départ: même avis de prendre plusieurs versions et de comparer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...