Plume29 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 A la rentrée dans ma classe de CP-CE1, je m'attends à accueillir un groupe de CP (12) assez costaud avec en particulier un élève présentant des troubles du comportement (violence, nervosité...). Cette élève a vraiment très mal "déteint" sur l'ensemble du groupe de CP. Sur nos 36 CP, beaucoup présentent des troubles du comportement à des degrés différents, jamais aucune de mes collègues de mater n'a réussi à installer un climat serein dans sa classe. Tout cela a eu des conséquences sur les apprentissages. Je précise que je suis dans une grande école de campagne et que nous ne sommes pas vraiment accoutumés de ce genre de comportements. D'ailleurs, mes ce1 sont supers (j'en ai eu quelques un en CP) et je ne voudrais pas qu'ils subissent les conséquences. Je profite des vacances pour avoir encore plein d'espoir pour ces élèves et réfléchir à l'instauration d'un climat de travail le plus agréable. J'ai plein d'idées et plein d'envies et vaut mieux que je les concrétise maintenant parce qu'après je pense que les monstres m'auront épuisé. Je compte aussi sur le fait que c'est l'entrée en CP et que du coup les parents vont prendre plus au sérieux ce qui est fait à l'école. Du coup, ma nouvelle idée: un rituel des émotions. J'aimerai que tous les matins les élèves puissent exprimer leur émotions du moment en plaçant par exemple leur prénom sur un tableau présentant différents pictogrammes des émotions. Après les élèves pourraient expliquer leur choix (s'ils le souhaite). Je sais que ce groupe a du mal à verbaliser ses émotions et que souvent ça se traduit par de la violence, de la bouderie, des pleurs ... En PE2 une prof nous avait fourni un document du "comment chat va?" avec des picto des émotions sous forme de chats, je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un a-t-il quelque chose de ce genre? Avez-vous des idées pour mettre en oeuvre ce rituel? Le pratiquez-vous? Merci
laflo03 Posté(e) 3 août 2014 Posté(e) 3 août 2014 Trouvé sur google : http://nico1-toutlefrancais.wikispaces.com/vocabulaire+-+%C3%A9motions+et+sentiments Ca correspond à ta description, est-ce que c'est ça?
Plume29 Posté(e) 3 août 2014 Auteur Posté(e) 3 août 2014 oh oui super merci! j'avais pourtant cherché!
Messages recommandés