Aller au contenu

fonctions d'une AVS Co


alinedu39

Messages recommandés

J'aurai la chance d'avoir une AVS Co dans ma Clis à la rentrée.

Mais je me pose quelques questions quant à ses fonctions.

1/ Sont-elles similaires à une ATSEM ? A savoir est-ce que je peux lui demander parfois de plastifier des fiches, de découper des choses qui serviront plus tard (genre notre pièce de la carte de France pour le rallye cartes postales), de préparer des fiches (faire les points de couleur pour les non-lecteurs dans le cadre d'un coloriage), etc ?

2/ Lorsque j'étais en GS, j'avais une Atsem et ma tutrice (j'étais PES) avait été très claire : ne lui confier aucune fonction qui pourrait s'assimiler à de l'apprentissage. Même quand elle surveillait les élèves en graphisme et les corrigeait sur la tenue du crayon par exemple, pour ma tutrice c'était hors de ses fonctions.

Est-ce que c'est pareil pour l'AVS ?

Est-ce que par exemple, après que les élèves aient vu un nouveau son avec moi et que l'on s'est entrainé, l'AVS peut prendre un petit groupe pour de la lecture de syllabes ?

Est-ce qu'elle peut gérer un petit groupe sur un travail sur fiche pendant que je travaille avec un autre groupe ?

Je sais que j'ai beaucoup de chance d'avoir une AVS donc j'aimerais qu'elle puisse s'investir auprès des élèves autant que le stipule le contrat (que je ne connais pas...) sans lui en demander trop.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les AVS CO ont une fiche de poste bien précise, avec leurs différentes missions etc... J'imagine quelles sont un peu identiques d'une région à l'autre.

Une AVS n'est pas une ATSEM, elles n'ont pas à faire "le bricolage" du dispositif... Elles sont là pour les élèves pas pour nous lol (quoi que déjà j'en aurai besoin ;) )

A voir, à lire celui de ta région, département...

Dans la pratique, j'ai la chance de bien m'entendre avec mes 2 avsco :)

Pendant la classe, elles veillent à ce que les enfants arrivent à suivre, reprennent avec eux la consigne voir s'ils ont bien saisi etc...

Lorsqu'une notion a été abordé, travaillé , je pense à ton coin lecture de syllabes par exemple, il m'arrive de faire un groupe avec l'avs , ils révisent, font une fiche .L'avs connait ta façon de fonctionner et donc peut avoir la même, même si elle la prend différemment :) .

Pour le bricolage de la classe, j'arrive toujours une heure avant la classe, souvent mes avs arrivent 30 à 15 minutes avant pour que je leur explique le déroulement des heures où elles sont présentes, qu'on envisage comment on va fonctionner et souvent à cet instant, elles se mettent à bricoler avec moi :)

Souvent les apm, je les mets avec quelques élèves sur un jeu pédagogique qu'on a déjà fait.

Elles peuvent aussi aider les élèves dans la repro sur quadrillage etc... mais toujours sous ton regard.

Exceptionnellement, quand il me manque une photocopie, j'envoie l'AVS me la faire car je ne peux la laisser seule avec les élèves.

Voyages et sorties , ça dépendra de son supérieur, elles peuvent être là comme ne pas y être....

Je ne sais si j'ai pu répondre à tes questionnnements au moins un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche depuis tout à l'heure des textes sur leurs rôles et missions et je coince lol

Par contre j'ai trouvé ça

http://clis.falguiere.toulouse.over-blog.fr/page-8069568.html

et il est écrit je cite :

Quelques exemples d’interventions (en ajout de ceux cités précédemment):

- Rappel individuel de règles ou des lois de la classe.

- Rappel des affichages ou supports d’aide existants

- Préparation du matériel pour certaines activités

- Prise en charge d’une partie des élèves, pour des activités de préparation, de consolidation, de renforcement, de révision ou d’application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup elfebleue pour tes réponses et tes recherches.

J'y vois plus clair.

J'aime beaucoup par ailleurs la grille d'observation de l'AVS Co proposée par le site que tu as donné en lien. Je crois que je vais m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca dépend aussi beaucoup de la personne, de au fur et à mesure ce qu'on se sent de lui confier ou pas en fonction de ses compétences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tampopo. Il faut réfléchir à la place qu'on donne à l'AVS, tenir compte "des textes" mais surtout faire confiance à ses compétences (bien sûr si elle en a! ;)

Je suis depuis 4 ans maintenant dans la même CLIS. L'avs était dans l'ash bien avant moi et a vu passer d'autres enseignants très compétents. Je la connais par coeur et inversement.

Je peux lui confier des tâches plus "importantes" car je sais qu'elle s'y prendra de la même manière que moi. (attention par importantes je n'inclus pas les séances d'apprentissages). Elle emploie le même vocabulaire que moi, reprend mes exemples.... Dès qu'elle bloque pour aider un élève ou autre elle n'hésite pas à m'appeler. Tout est une question de confiance.

Lors de mes inspections, on m'a tjs dit que nous avions un rôle très complémentaire, que je lui donnais un rôle important mais que c'était au bénéfice des élèves: pourquoi les faire "attendre" alors qu'elle peut mener une tâche sans moi. On m'avait simplement dit de réfléchir au rôle en général de l'avs ... car ce que je vivais n'était peut être pas transposable avec une autre avs ou dans une autre clis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était comme ca avec mon ancienne avs pendant 4 ans :wub:

et puis des cr*tins de l'administration ont décidé que dans les clis les avs seront des CUI

mon avs en or a été mise dehors

est arrivée une nouvelle avs, elle est bien aussi hein mais c'est pas pareil, moins patiente, plus lente a comprendre certaines choses.... je ne peux pas lui demander la même chose qu'à lancienne

par contre moi elle découpe, plastifie et tout ... quand elle n'est pas occupée (lors de moments collectifs) je trouve ca logique qu'elle s'occupe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Je pense effectivement que ça dépend aussi beaucoup de la personne : ses qualités, son autonomie, sa prise d'initiative, son écoute, etc. Lorsque j'étais PES, j'ai eu la chance d'avoir une super ATSEM qui me donnait parfois des idées ou me conseillait lorsque j'avais préparé quelque chose trop compliqué par exemple. Mais a contrario, même si je n'étais "que" PES, elle m'a toujours écouté quand je lui demandais de faire quelque chose et elle le faisait comme je lui disais.

Là à priori c'est une bonne AVS, très attentive et gentille avec les élèves. A voir...

Maintenant c'est vrai que pendant les rituels du matin par exemple, si je n'ai pas besoin d'elle, ça pourrait être des moments où elle prépare du matériel. Mais quand je vois les loustics que je vais avoir, même en regroupement je crois que son aide sera la bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rituel parfois elle les recentre, se place plus prêt de ceux qui "déconnecte", canalise quand elle voit qu'ils bougent trop sur leur chaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord , cela dépend également du contact que l'on a avec nos AVS :)

Vous parlez de 4 années avec la même , vous en avez de la chance.....

Ici c'est trois années grand maxi.... pour l'AVS et 2 années pour l'AVS en CUI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...