Aller au contenu

Musique en cours triple


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un cours triple (cycle 3) et je me demande comment organiser mes séances de musique sur 3 ans. C'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout et même si j'aime la musique, je suis incapable de retrouver un instrument dans un morceau, je ne sais pas chanter (mes élèves m'ont dit, tout penauds, que je chantais comme une casserole :lol:) et surtout je dois avoir un stock très varié sur 3 ans.

J'arrive de temps en temps à trouver des musiques par rapport à mon projet d'année ou projet de période mais c'est très compliqué et du coup je ne fais pas de la musique très régulièrement...

Je me tourne vers vous pour m'aider à trouver sur 3 ans des ouvrages , des CDs ou des pistes pour pouvoir faire de la musique...

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais une année au concert mais je te le conseille fortement, j'ai commencé à créer des fiches élève et comme il existe 3 livres pour chaque cycle, ça te fait pas mal d'idées et c'est assez simple, en plus ça change des choses plus classiques.

Si tu veux un exemple, laisse moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais une année au concert mais je te le conseille fortement, j'ai commencé à créer des fiches élève et comme il existe 3 livres pour chaque cycle, ça te fait pas mal d'idées et c'est assez simple, en plus ça change des choses plus classiques.

Si tu veux un exemple, laisse moi un MP.

C'est quoi ? Un livre ? Un CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais une année au concert mais je te le conseille fortement, j'ai commencé à créer des fiches élève et comme il existe 3 livres pour chaque cycle, ça te fait pas mal d'idées et c'est assez simple, en plus ça change des choses plus classiques.

Si tu veux un exemple, laisse moi un MP.

Merci pour la référence

Je connais un peu mais pas encore utilisé en classe. Je vois qu'il y a 36 musiques, tu ne les fais pas toutes sur l'année ? Sinon cela me permettrait de faire éventuellement une année et demi, voire 2 ans !!! Il y a une grande différence entre le cycle 2 et le cycle 3 ? Car pour tourner sur 3ans, si je commence par exemple avec le cycle 2 et que je poursuis avec le cycle 3 et bien j'aurai des élèves ayant fait le cycle 3 avant le cycle 2 (je ne sais pas si je suis claire !!!)

Je t'envoie un MP, merci encore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais aussi du chant, tu peux peut être tenir 3 ans en en faisant 12 par an. (Si en plus tu fais une petite fiche bilan des écoutes ça prend un peu de temps mine de rien).

Tu peux rajouter l'écoute du carnaval des animaux ou de pierre et le loup par exemple.

Le livre cycle 2 ressemble pas mal à celui cycle 3 je crois. Faisable avec des cycles 3 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais aussi du chant, tu peux peut être tenir 3 ans en en faisant 12 par an. (Si en plus tu fais une petite fiche bilan des écoutes ça prend un peu de temps mine de rien).

Tu peux rajouter l'écoute du carnaval des animaux ou de pierre et le loup par exemple.

Le livre cycle 2 ressemble pas mal à celui cycle 3 je crois. Faisable avec des cycles 3 je pense.

Oui, vu comme cela , ça peut marcher, à voir pour moi le chant en play back alors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en échange de service (chant + histoire au Cm1) contre sport, je proposerai à ma collègue:

- C'est de l'eau : Les ENFANTASTIQUES

- Bonne et heureuse année: LES ENFANTASTIQUES

- Pourquoi : Les P'TIT LOUPS DU JAZZ

-Tout rebarbouiller de SCHNEIDER

- Laissons entrer le soleil: PARTITIONS FANTOMES 16

- La chanson des restos du coeur

- J'ai demandé à la lune: INDOCHINE ou VOX ANGELI

- La chanson du douanier Rousseau: LA COMPAGNIE CREOLE

- sacrée Charlemagne : FRANCE GALL

- Yesterday: LES BEATLES (un challenge)

10 chants c'est largement suffisant pour une année scolaire. A noter que je n'ai pas encore l'ordre d'apprentissage.

Sinon avec mes élèves l'année dernière j'ai fait en écoute musicale Pierre et le loup et cette année je pense faire Piccolo sax et Compagnie. Les élèves découvrent ainsi les différents instruments de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, en échange de service (chant + histoire au Cm1) contre sport, je proposerai à ma collègue:

- C'est de l'eau : Les ENFANTASTIQUES

- Bonne et heureuse année: LES ENFANTASTIQUES

- Pourquoi : Les P'TIT LOUPS DU JAZZ

-Tout rebarbouiller de SCHNEIDER

- Laissons entrer le soleil: PARTITIONS FANTOMES 16

- La chanson des restos du coeur

- J'ai demandé à la lune: INDOCHINE ou VOX ANGELI

- La chanson du douanier Rousseau: LA COMPAGNIE CREOLE

- sacrée Charlemagne : FRANCE GALL

- Yesterday: LES BEATLES (un challenge)

10 chants c'est largement suffisant pour une année scolaire. A noter que je n'ai pas encore l'ordre d'apprentissage.

Sinon avec mes élèves l'année dernière j'ai fait en écoute musicale Pierre et le loup et cette année je pense faire Piccolo sax et Compagnie. Les élèves découvrent ainsi les différents instruments de musique.

Merci pour les références !! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...