sandrine062 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 J aimerais savoir si vous a te déjà travaille sur Bernard friot en ce2. Sur le net, il y a quelques histoires pressées et questionnaires. Je me demande si je ne me lancerai pas en littérature sur un projet autour de la nouvelle. J ai vu qu il existait aussi un fichier chez edelios. Le connaissez vous?
André Jorge Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 (Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on appelle ces écrits des nouvelles. Pour moi, ce sont simplement des histoires courtes...) Sinon, pour les ressources, les CRDP Champagne Ardenne a produit un CD proposant "38 pistes d'écriture à partir des nouvelles de Bernard Friot". http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=pistes-d-ecriture&prod=15737
Invité Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 J'utilise régulièrement les "nouvelles" de Bernard Friot en CE2. Les élèves adorent. Je ne connais pas le fichier chez Edilios donc je ne peux pas te donner mon avis.
titane77 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 idem: même si certaines histoires sont un peu compliquées (mais l'avantage c'est qu'on ne les étudie pas toutes). Mes élèves adorent La sorcière amoureuse Soupçon Fer à repasser la chose (de mémoire)
nikita08 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Il y a deux ans mes élèves avaient rencontré Bernard Friot et nous avions travaillé sur les histoires pressées, histoires minutes, les poésies... J'avais travaillé avec le fichier Edelios et certaines fiches sont adaptées pour les CE2.
boudine Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Cette année, j'ai fait tout un projet (réalisation d'un carnet de voyage qu'on lui a offert) sur Bernard Friot avec mes CM1-CM2. Certes, certaines histoires sont un peu compliquées mais elles sont très intéressantes. Je pense qu'avec les CE2, tu peux sélectionner certaines histoires et travailler avec eux les plus difficiles.
sandrine062 Posté(e) 5 août 2014 Auteur Posté(e) 5 août 2014 Merci pour vos idées. Pour des ce2, quelles nouvelles le conseillez vous? Nikita par hasard n'aurais tu pas quelques fiches edelios?
chayotte Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Cette année, j'ai fait tout un projet (réalisation d'un carnet de voyage qu'on lui a offert) sur Bernard Friot avec mes CM1-CM2. Certes, certaines histoires sont un peu compliquées mais elles sont très intéressantes. Je pense qu'avec les CE2, tu peux sélectionner certaines histoires et travailler avec eux les plus difficiles. Boudine tu pourrais en dire un peu plus sur le projet que tu as mené cette année, ça m'intéresse .
nikita08 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Merci pour vos idées. Pour des ce2, quelles nouvelles le conseillez vous? Nikita par hasard n'aurais tu pas quelques fiches edelios? Non, je ne les ai pas là. Elles sont chez ma directrice. Pour les CE2, j'avais fait "l'événement", "Histoire à l'endroit", "L'enquête" il me semble et quelques autres mais je ne me souviens plus.
sandrine062 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Ok merci pour vos teponses Ok merci pour vos réponses
louloute25 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Est-ce que la sorcière amoureuse est compliquée pour des ce2? je comptais la donner à mes CM1. Mais, je me demandais si elle n'était pas un peu trop longue pour mes CE2 et compliquée aussi.
Messages recommandés