Simla Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour, En me baladant sur le site (génial ) de Bruce Demauge, j'ai lu un article sur le sociogramme. C'est une technique pour constituer les groupes dans une classe. J'ai lu des choses assez théoriques sur le net, j'aimerai avoir des témoignages concrets pour me lancer... Quelqu'un aurait-il déjà pratiqué cette technique?
Charivari Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Moi ! Mais je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que cela prend une photo de la classe en termes de "popularité". J'ai eu des surprises, parfois, en constatant à quel point tel garçon était populaire alors que je ne m'étais aperçue de rien.
nagdum Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2010/01/06/415-ce-qui-unit-et-ce-qui-libere page 3 du doc PDF Je faisais des sociogrammes sans le savoir.
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Très intéressant ce post ! Merci pour le lien de l'article de Bruce Demaugé.
Delphi Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Je l'ai utilisé aussi et notre inspectrice avait réalisé un document à ce sujet. Cela permet de constituer des groupes d'enfants qui aiment travailler ensemble. Mais ce n'est évident de constituer les groupes ensuite. J'avais un élève qui avait de gros troubles du comportement et chaque enfant avait mis - pour lui. Et pourtant il a bien fallu le placer dans un groupe. C'est intéressant effectivement d'observer les relations entre les élèves qui évoluent dans l'année. Petit doute par rapport à cette phrase : "Le sociogramme part du postulat que l’on travaille mieux en compagnie de gens avec lesquels on a envie de travailler." Oui mais pas toujours. Il y a des enfants qui s'adorent mais qui n'arrivent pas à travailler avec concentration et sérieux ensemble. Deux meilleurs copains super bavards, deux meilleures copines qui se chipotent pour un oui ou un non... Du coup, je précisais bien aux élèves qu'ils devaient choisir deux enfants à côté de qui ils aimeraient travailler et avec qui ils arriveraient à travailler correctement. Je pense qu'on ne travaille pas forcément mieux à côté de son meilleur pote... Tout ça dépend bien entendu des élèves.
Simla Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Voilà les liens que j'ai trouvés.....c'est très bien expliqué http://stephanecote.org/2014/03/27/gestion-de-classe-le-post-it-qui-supporte-lautonomie/ http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann5.pdf http://svezdicka.blogspot.fr/2009/04/le-climat-de-classe-et-le-sociogramme.html Effectivement Delphi, dans ce que j'ai lu, il est précisé qu'il faut demander aux enfants (et bien insister sur ce point) avec qui ils pensent qu'ils travaillent le mieux et non avec qui ils s'amusent le mieux!!!! Je suis vraiment curieuse de tester ça.....et voir si l'ambiance de classe est différente ensuite, mais je me pose une question......est-ce qu'il faut faire ça dès la rentrée ou attendre quelques mois? Je me dis qu'à la rentrée, ça peut être intéressant pour voir les liens qu'entretiennent les enfants et pour essayer d'aider certains enfants à se faire une place au sein du groupe classe.
ceceduchateau Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 personnellement, je ne savais pas qu'il y avait un nom à cette activité! je le fais pour changer les places dans l'année, constituer les classes lors du passage et pour les groupes lors des sorties... ça a toujours bien fonctionné.
Charivari Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 C'est l'analyse qui en est faite qui a un nom. Repérer les "isolats" les leaders positifs...
miss bubble Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Très intéressant effectivement ! Je vais tester ça dans ma classe car je sais que je vais avoir un groupe pas facile avec pas mal de disputes entre eux. Je pense faire le premier le vendredi de la 1ère semaine ( voir plus tôt... car basé sur des à priori... ? ) et de le faire avant chaque vacances afin de voir comment cela évolue.
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 on le fais aussi pour les sorties, classe de decouvertes ( chambres), place en classe . on précise en effet que ce n'est pas pour faire la foire mais ca fonctionne pas toujours
Messages recommandés