cookie1511 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bonjour à tous J'espère que vous pourrez m'aider sur ce sujet. Ça va faire 7 ans que j'enseigne, je n'ai toujours pas MA classe et ça commence vraiment à me peser. Du coup, je me suis dit qu'en demandant une direction, ça augmenterait mes possibilités d'avoir un poste fixe, avec ma classe. Ce n'est pas ma seule motivation, bien sûr mais je me dis qu'il serait peut-être temps que je me lance Mais petit souci, je n'ai été que ZIL, Brigade ou TRS. Je suis parfois restée très longtemps sur des remplacements, mais je n'ai jamais eu ma classe. Du coup, est-ce que vous pensez que ça pose problème pour être directrice ? Pensez-vous que ce soit plus compliqué pour préparer l'entretien ? Est-ce que quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ? Merci de vos conseils
Goëllette Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Des collègues sont bien nommés d'office sur de tels postes en sortant de formation, donc ça doit être faisable. Quant à t'y encourager, pèse bien le pour et le contre. Une direction est un poste particulier qui va te donner beaucoup de travail, donc ce n'est pas forcément le meilleur moyen d'avoir une classe. La seule motivation d'avoir sa propre classe (d'autant que lorsque tu es déchargé, tu dois la partager) me semble un peu légère par rapport à ce qui t'attend. Pourquoi ne prends-tu pas un poste de TR et ensuite, tu demandes des remplacements à l'année. Ce sera comme ta classe. Et sinon, n'y a-t-il pas des classes en zone difficile qui soient accessibles avec ton barème ?
Lola9 Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Cookie, j'étais dans le même cas que toi l'année 2012-2013. J'étais sur une classe unique et je m'occupais de la direction (mais que la partie qui dépassait de l'iceberg car la titulaire s'en occupait aussi de chez elle). Je me suis dit "ah ben tiens, je vais passer l'entretien (jamais eu ma classe avant), comme ça je pourrais me rapprocher et avoir ma classe ! ". J'ai passé l'entretien (du bon sens qu'il te faudra et je crois que c'est tout...), et ai été inscrite sur la liste d'aptitude. J'ai demandé, au mouvement 2013 quelques petites directions mais je n'ai rien eu. Cette année, au mouvement 2014 je n'ai mis aucune direction car en fait je n'en veux pas. J'ai eu ma classe à titre déf, et trop bien ( ) la directrice partait aussi et le poste est resté vacant ! Je me suis dit que la direction allait me retomber dessus puisqu'inscrite sur la liste d'aptitude ! ... et je n'en voulais pas... J'ai regretté d'avoir passé l'entretien et, ouf, la personne nommée au deuxième mouvement est ravie de la faire Tout ce blabla pour te dire de bien réfléchir à tout ça... Après si ça te branche... fonce ! Si ça te branche pas plus que ça... ben, penses y en amont car ça peut te retomber dessus même si finalement tu ne le souhaites pas Bon courage pour la décision !
cookie1511 Posté(e) 4 août 2014 Auteur Posté(e) 4 août 2014 Des collègues sont bien nommés d'office sur de tels postes en sortant de formation, donc ça doit être faisable. Quant à t'y encourager, pèse bien le pour et le contre. Une direction est un poste particulier qui va te donner beaucoup de travail, donc ce n'est pas forcément le meilleur moyen d'avoir une classe. La seule motivation d'avoir sa propre classe (d'autant que lorsque tu es déchargé, tu dois la partager) me semble un peu légère par rapport à ce qui t'attend. Pourquoi ne prends-tu pas un poste de TR et ensuite, tu demandes des remplacements à l'année. Ce sera comme ta classe. Et sinon, n'y a-t-il pas des classes en zone difficile qui soient accessibles avec ton barème ? Goëllette, je suis déjà TR zil à titre déf, et ils savent que j'aime les longs remplacements, là dessus il n'y a pas de souci Même la zone éclair, vers là où j'habite, c'est extrêmement demandé (il me faudrait encore 4 ou 5 ans d'ancienneté !!!) Et la direction, ce n'est pas juste pour avoir ma classe, mais aussi pour me poser dans une école, avoir des collègues, et puis pour faire bouger les choses dans mon école et surtout parce que quand je vois les énormités que j'ai entendues dans l'équipe enseignante et la directrice qui ne faisait rien ça m'a mise hors de moi (je ne vais pas rentrer dans les détails...) Bref, j'aimerais bien voir autre chose, la direction ça m'a toujours tenté, mais je me voyais plus vers 40 ans, après avoir eu ma classe de nombreuses années. Sauf que justement, je n'ai pas ma classe. Bon, j'ai encore du temps pour réfléchir
orime Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Bref, j'aimerais bien voir autre chose, la direction ça m'a toujours tenté Je crois que tout est dit . Si ça te tente et que tu y penses, c'est que tu es prête. J'étais dans le même raisonnement que toi : jeune sortant T1 , je ne voulais pas passer 10 ans à me balader à droite à gauche, avoir des postes difficiles ou loin. Je me suis mis volontaire pour une direction. J'ai passé une année à diriger une école maternelle de 4 classes, avec des collègues adorables. Je n'ai presque pas (faut pas se leurrer, septembre/octobre c'est chaud !) eu l'impression de galérer. Certes, c'est du travail et on n'a jamais l'impression d'être à 100% dans sa classe (car "ah oui c'est vrai, j'ai ce truc à envoyer", le téléphone...les rdv, les équipes éducatives, les ESS, les inscriptions...) mais franchement, c'est hyper intéressant quand on tombe au bon endroit. Je suis dans des milieux très favorisés où les parents sont plutôt du genre à aller dans notre sens, mais j'ai conscience que parfois ça peut être l'enfer. Le résultat ? je suis T3 à la rentrée et j'ai un poste à TD dans une école calme, ma classe à moi...chose impossible dans mon département avant 12 ans (la moyenne). Du coup, maintenant je n'ai plus qu'à postuler tous les ans tranquilement dans les 2 petites écoles de mes rèves à 2 min de chez moi.
Goëllette Posté(e) 4 août 2014 Posté(e) 4 août 2014 Voilà. Il faut avoir d'autres envies que de se rapprocher de chez soi et d'avoir une classe. Et comme orime le dit : c'est hyper intéressant quand on tombe dans un bon endroit.
Malo33 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Pour ma part, j'ai eu ma classe pour la première fois en même temps que la direction puisque j'étais T1. Tout s'est très bien passé, les premiers mois ont été un peu rudes puisque je découvrais tout pour la classe (ce qui ne sera pas ton cas, tu sais faire classe, préparer, etc.) mais après, tout roulait. Cinq ans après, j'y suis encore !
alex75 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 POurquoi ne tentes-tu pas de prendre une direction en AFA pour essayer avant de te lancer?? C'est un bon compromis car tu ne risques rien, tu essaies un an et gardes le bénéfice de ton poste. A l'issue de l'année tu es d'office inscrite sur liste d'aptitude et tu peux avoir des points supplémentaires pour une direction au mouvement. si ça ne te plait pas, tu reprends ton poste. POur ce qui est de ne pas avoir eu "vraiment" ta classe, selon moi ça n'a pas d'importance; tu as du recul en tant qu'enseignante et en tant que ZIL ou BD tu as des expériences dans de nombreux niveaux ce qui est un atout à mon avis pour gérer une école.
Goëllette Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Affectation à l'année Mais attention, souvent, on perd son poste d'origine et on n'a pas forcément une priorité pour garder celui de l'AFA..
cookie1511 Posté(e) 8 août 2014 Auteur Posté(e) 8 août 2014 Je ne suis pas sûre que ça existe dans mon département... et je ne vois pas comment avoir une direction si j'ai déjà un poste à TD... il faudrait que je me renseigne !
Goëllette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Oui, à part si le poste est resté vacant à l'issue du mouvement et qu'il y a un appel à candidature (départemental, ou par bouche à oreille).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant