Aller au contenu

Demander une direction si on n'a jamais eu sa classe

Messages recommandés

Posté(e)

Alors le souci, c'est que tu ne peux postuler aux appels à candidature que si tu as demandé une direction au mouvement, mais dans mon département tu ne peux pas demander ou avoir de direction si tu n'es pas sur la liste d'aptitude (et c'est bien dommage). Du coup je ne demande pas de direction :(

Posté(e)

Du tout. Quand il y a appel à candidature après le mouvement, ils veulent absolument trouver quelqu'un, donc s'ils n'ont personne sur liste d'aptitude, ils viendront te chercher.

Posté(e)

Salut

Si je peux te rassurer, mon premier poste a été directeur d'une école de 3 classes. Je n'avais encore jamais enseigné. Tout c'est bien passé. L'IEN est vraiment là pour t'aider et surtout sa secrétaire !

Et parmi tes collègues, il y en a toujours un qui a été directeur et qui peut te conseiller.

Oui, la direction de l'école c'est un bon plan pour avoir sa classe.

je te le recommande !

Posté(e)

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années: 8 années de TR (avec pas mal de remplacements longs) et puis l'envie de se fixer dans une région... j'ai envisagé la direction après avoir pesé le pour et le contre (temps, investissement,relations IEN/collègues mais aussi parents etc etc...).

Je me suis lancée et cela fait maintenant 8 ans que je suis directrice dans la même école.

Petit bilan: je ne regrette pas mon choix, les journées sont parfois chargées (surtout quand les soucis de direction s'ajoutent aux soucis de classe...), on a parfois l'impression de jongler et de passer du coq à l'âne, d'être coupée dans son élan mais si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.

Petit conseil: si tu peux avoir un poste avec une décharge, ça serait tout de même mieux pour commencer et puis en cas de questions, en général, les secrétaires d'IEN sont toujours de bons conseils, ne pas hésiter à les contacter (la première année, j'écrivais des mails où je regroupais toutes mes questions).

Et puis on trouve maintenant plein de docs d'aide (calendrier, organisation etc ) et de réponses sur le net. Si tu es partante pour une direction et que tu en as un peu marre de te balader de classe en classe, jette-toi à l'eau!

Posté(e)

Pour ma part, j'ai eu ma classe pour la première fois en même temps que la direction puisque j'étais T1.

Tout s'est très bien passé, les premiers mois ont été un peu rudes puisque je découvrais tout pour la classe (ce qui ne sera pas ton cas, tu sais faire classe, préparer, etc.) mais après, tout roulait. Cinq ans après, j'y suis encore ! :)

Même chose pour moi.

Mais je suis d'accord avec Goellette interroge toi sur tes motivations. Quelques fois, c'est compliqué pour partager sa classe. La direction apporte du travail en plus. Mais je n'ai pas regretté. J'aime beaucoup le rapport avec la mairie, les parents, impulser les projets même si ce n'est facile tous les jours.