Aller au contenu

coin regroupement en clis


Ninette64

Messages recommandés

Bonjour!!

Je pense à mon organisation de rentrée et à la configuration de ma classe. Jusqu'alors j'avais un coin regroupement qui me prenait bcp de place et sur lequel on démarrait la journée avec les rituels, on lisait des histoires, on pouvait directement manipuler sur le tableau. Cela permettait également de faire la transition entre les séances. Cette année, j'ai envie de modifier cela et par exemple faire un accueil de 20 min pour tous pendant lequel les + "grands" travaillent en autonomie et pendant lequel je fais tous ce qui est date, rituels, etc evec les plus "petits". Mais je n'arrive pas à faire le deuil de ce coin, j'ai peur que la cohésion de classe soit perdue, déjà qu'avec les temps d'inclusion c'est un peu une classe "gruyère"...

Autre question: vos élèves font- ils la rentrée ds leur classe d'inclusion?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais c'est ce à quoi j'ai pensé ce matin à mon réveil : où mettre mon coin regroupement ? :scratch: Je ne sais même pas si j'aurai des bancs (nouvelle classe, le matériel a été commandé avant que j'arrive et n'est pas encore livré).

Et donc, je vais le mettre devant une partie du tableau je pense (partie de gauche amovible), où il y aura le panneau du "chaque jour compte".

Mais possible que ça bouge.

Pfff, que c'est difficile de se projeter !

Sinon, mes élèves feront leur rentrée dans ma classe. On ne commencera les inclusions que la semaine suivante je pense, histoire que le groupe se forme quand même, d'autant qu'il y a 3 nouveaux sur les 10. Et puis comme ça ça permet de mettre en place des choses.

Enfin, cela sera discuté avec mes collègues lors de la pré-rentrée. Peut-être qu'ils voudront les avoir en classe dès le mercredi ou jeudi. A voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense pour ma part et pour certains élèves que c'est intéressant qu'ils fassent leur rentrée dans leur classe d'inclusion: étiquette du porte manteau, cahier de liaison, inventaire des fournitures et ce de 9h à la récré du matin, comme ça le temps apres la récré permet de se retrouver et de livrer ses impressions, de comparer le matériel, etc. Il me semble que c'est moins dur pour les élèves que de débarquer une ou deux semaines apres la rentrée dans une classe qui a déjà son fonctionnement. Cela permet également aux élèves des classes d'inclusion de mieux accepter les nouveaux camarades de la clis...

Bref, quel chantier ces rentrées en clis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi un bout de mon point de vue. Mais l'instit qui avait la classe cette année m'a dit que c'était mieux de les garder avec moi pour la rentrée.

D'autant que par exemple j'ai 2 élèves de 7 ans qui vont arriver en CLIS et qui ont un niveau MS. Donc si je devais les inclure pour la rentrée, dans quelle classe les mettre ? Ils vont être en CP de mémoire pour le chant et l'EPS. Mais difficile de les "balancer" dans cette classe le jour de la rentrée, ils risquent d'être perdus.
Et puis, c'est pas dit que les collègues fassent du travail manuel...

Comme tu dis, c'est un peu la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'étais à réfléchir à mon organisation du matin.

Je n'ai pas de coin regroupement. J'ai une toute petite classe avec un coin bibliothèque. J'avais essayé l'année dernière mais à 12 sur les bancs, ils étaient très sérrés.

Je réfléchis donc où mettre mon "coin rituel" avec calendrier, date, météo, chaque jour compte : coin biliothèque, une partie du tableau ?

Cette année, je pensais aussi faire un accueil de 20 minutes où les élèves feraient leur métier (date, météo, cantine,..) et moi je prendrais des élèves pour la date, le calendrier,... Pendant ce temps, les autres compléteraient leur fiche du jour (date, ...) et feraient un petit travail en autonomie. Ensuite regroupement où on dit la date, les absents, l'événement du jour et on explique le déroulement de la journée.

Pour les inclusions, j'en ai un qui va suivre sa classe de l'année dernière en mathématique donc je pense qu'il va être inclus dès le départ. Pour les autres, il faut que je vois cela à la rentrée avec les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, je ferai la rentrée avec les "petits" pour lesquels la clis est deja une inclusion ( ils sont en attente IME)

Pour les autres, on leur a déjà attribué une classe de référence des cette fin d'année qui correspond grosso modo à leur âge et cette rentrée dans leur classe a un but de socialisation, les collègues étant OK. Les apprentissages se font pour moi aussi en général en EPS musique Sciences et hist géo. Ils font math et français avec moi

Je me rapporche de ton fonctionnement pour l'accueil du matin, avec manipulation et feuille de route par exemple, je vais y réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...