Aller au contenu

arts visuels autour du monde


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes cp-ce1, je vais travailler sr un projet autour du monde.

J'ai quelques idées mais si vous pouvez m'aider à compléter ...

Europe

Tour Eiffel de Seurat

???

Afrique

masque africain

boubou

case

Amérique

objet américain selon Andy Wharol

???

Asie

cerisiers à l'encre de Chine

???

Océanie

main ou initiales à la manière aborigène

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    8

  • laflo03

    4

  • cocotak

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Avec mes cp-ce1, je vais travailler sr un projet autour du monde.

J'ai quelques idées mais si vous pouvez m'aider à compléter ...

Europe

Tour Eiffel de Seurat

???

Afrique

masque africain

boubou

case

Amérique

objet américain selon Andy Wharol

???

Asie

cerisiers à l'encre de Chine

???

Océanie

main ou initiales à la manière aborigène

???

Pas évident de te répondre précisément car cela dépend de ce que tu veux travailler : des artistes du continent étudié, des oeuvres représentant des continents étudiés, des productions issues des cultures d'origines...

Est-ce que tu veux une liste d'oeuvres ou est-ce que tu veux des exemples de séquences traitables en lien avec tes thèmes ?

Veux-tu des peintres, sculpteurs, architectes... , cela dépend peut être de ta progression annuelle ?

Si tu peux un petit peu préciser ta demande, j'essaierais de te donner quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors artistes des continents étudiés ou productions des cultures d'origine !

Déjà une liste d’œuvres seraient supers , cela me ferait un point de départ, après je peux bosser mais si il y a aussi des séquences, ça ne me dérange pas, j'adapterai à ma sauce ensuite ;)

Peintres et sculpteurs, je veux bien mais architecture, je ne m'y connais guère même si ça pourrait être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première idée qui me vient ce serait les estampes japonaises.

Je repasserai, le programme est chargé aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais travailler sur le même sujet, alors je vais suivre ce post de près. Mois j'avais pensé aux pièges à rêves des indiens d'Amérique (en plus on travaille un mobile!), faire des matriochkas en terre ou plastique auto - durcissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Europe, j'avais travaillé sur les Tour Eiffel de Delaunay mais également sur les matriochka (tu peux leur lire le conte Baba Yaga et j'ai même trouvé le contre Matriochka de Sandra Nelson qui explique son origine).

Pour l'Océanie, tu peux peindre sur des pierres, des écorces d'arbre en utilisant des petites branches de buissons découpées (au lieu du coton-tige). Les enfants adorent, c'est simple mais ça change.

Pour l'Asie, tu peux leur présenter des estampes d'Hokusai.

Pour l'Amérique, tu peux leur faire construire un totem en 3 dimensions --> Le totem de notre classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la tour Eiffel de Delaunay mais je vos pas trop comment l'exploiter alors que je vois plus pour Seurat :blush:

Pour les estampes, comment travaillez-vous ?

Je note pour les totems et les pierres :)

Je penserai aussi aux pièges à rêve qui pourraient effectivement se rattacher aux sciences pour le mobile : à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire un peu les propositions, je mets plus des exemples de mouvements artistiques ou des techniques que des oeuvres.

Europe : la calligraphie, l'enluminure, l'impressionisme, le cubisme, le fauvisme, le classicisme... (est-ce que tu vas travailler un pays en particulier ?)

Amérique du Nord : l'art amérindien, le pop'art (Andy Warhol mais aussi Roy Lichtenstein), l'action painting (Pollock) ou le colorfield painting (Rothko).

Amérique du Sud : l'art précolombien, un artiste que j'aime bien qui reprend des éléments du pop'art (Roméro Britto = artiste brésilien)

Asie : l'estampe, la calligraphie chinoise, l'art contemporain à travers des artistes tels que Yayoi Kusama ou Murakami, les mangas

Océanie : l'art aborigène, l'art maori, les statues de l'île de Pâques, les masques, les tatouages

Afrique : la calligraphie arabe, les tableaux de sable, le batik, l'art primitif, les motifs géométriques dans l'art africain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire un peu les propositions, je mets plus des exemples de mouvements artistiques ou des techniques que des oeuvres.

Europe : la calligraphie, l'enluminure, l'impressionisme, le cubisme, le fauvisme, le classicisme... (est-ce que tu vas travailler un pays en particulier ?) Je vais travailler sur la France et ensuite soit la Russie, soit L'angleterre : avec Seurat, je vais travailler l'impressionnisme (enfin le néo)

Amérique du Nord : l'art amérindien, le pop'art (Andy Warhol : je vais le travailler mais aussi Roy Lichtenstein), l'action painting (Pollock) ou le colorfield painting (Rothko).

Amérique du Sud : l'art précolombien, un artiste que j'aime bien qui reprend des éléments du pop'art (Roméro Britto = artiste brésilien) :je connaissais pas, ça a l'air sympa :)

Asie : l'estampe, la calligraphie chinoise : ça je vais faire, l'art contemporain à travers des artistes tels que Yayoi Kusama ou Murakami, les mangas

Océanie : l'art aborigène : ça c'était aussi prévu, l'art maori, les statues de l'île de Pâques, les masques, les tatouages : la'rt maori ou les statues me tentent bien

Afrique : la calligraphie arabe, les tableaux de sable, le batik, l'art primitif, les motifs géométriques dans l'art africain

Merci, ça donne déjà pas mal d'idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réduire un peu les propositions, je mets plus des exemples de mouvements artistiques ou des techniques que des oeuvres.

Europe : la calligraphie, l'enluminure, l'impressionisme, le cubisme, le fauvisme, le classicisme... (est-ce que tu vas travailler un pays en particulier ?) Je vais travailler sur la France et ensuite soit la Russie, soit L'angleterre : avec Seurat, je vais travailler l'impressionnisme (enfin le néo)

Amérique du Nord : l'art amérindien, le pop'art (Andy Warhol : je vais le travailler mais aussi Roy Lichtenstein), l'action painting (Pollock) ou le colorfield painting (Rothko).

Amérique du Sud : l'art précolombien, un artiste que j'aime bien qui reprend des éléments du pop'art (Roméro Britto = artiste brésilien) :je connaissais pas, ça a l'air sympa :)

Asie : l'estampe, la calligraphie chinoise : ça je vais faire, l'art contemporain à travers des artistes tels que Yayoi Kusama ou Murakami, les mangas

Océanie : l'art aborigène : ça c'était aussi prévu, l'art maori, les statues de l'île de Pâques, les masques, les tatouages : la'rt maori ou les statues me tentent bien

Afrique : la calligraphie arabe, les tableaux de sable, le batik, l'art primitif, les motifs géométriques dans l'art africain

Merci, ça donne déjà pas mal d'idées ;)

Pour la Russie, je rajoute Kandinski, Malevitch, Chagall.

Pour l'impressionisme frnaçais : Degas, Monet, Manet, Renoir, Pissaro et l'impressionisme anglais : Sisley, Turner (pré impressioniste)

Pour l'Amérique du Nord, j'ajoute aussi le Land art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...