Aller au contenu

arts visuels autour du monde


mamiebrossard

Messages recommandés

Idem je rejoins aussi ce post (projet tour du monde en CE1)...

j'avance progressivement sur ma progression, je la mettrai quand terminée..

en attendant merci pour les quelques idées..

Pour l'Afrique: j'ai trouvé comme idées: les couchers de soleil (gommesetgribouillages) et masque à la manière de Franck Bruges (artsvisuelsfree, un très bon site d'ailleurs)

Ps: j'espère que je peux mettre des noms de sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    8

  • laflo03

    4

  • cocotak

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

le sujet est très intéressant et ta programmation m'inspire.

Je travaille moi-même cette année sur le thème de l'Afrique en arts visuels et je bloque sur un truc: comment lier avec l'histoire des arts? connaissez-vous des artistes africains dont on pourrait étudier les oeuvres? (il y en a sûrement pas mal mais je suis une inculte dans ce domaine!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le sujet est très intéressant et ta programmation m'inspire.

Je travaille moi-même cette année sur le thème de l'Afrique en arts visuels et je bloque sur un truc: comment lier avec l'histoire des arts? connaissez-vous des artistes africains dont on pourrait étudier les oeuvres? (il y en a sûrement pas mal mais je suis une inculte dans ce domaine!!!)

Tu n'es pas obligé de travailler sur des artistes africains en histoire de l'art.

Par exemple, si tu travailles les formes géométriques dans l'art africain, tu peux très bien faire le lien avec d'autres artistes utilisant beaucoup les formes géométriques même s'ils ne sont pas africains (tu as des artistes contemporains comme Kandinsky, Vasarely... ou tu peux faire des références aux frises de l'antiquité).

Si tu travailles sur les masques, tu peux faire le lien avec les masques antiques, les masques dans la culture japonaise mais aussi faire le lien avec certains autoportraits de Picasso dont les lignes reprennent celles des masques africains dans la simplification géométrique.

Tu as aussi tout ce qui fait partie des arts premiers qui peut être étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'avais pas pensé comme ça!

et comme je vais travailler sur les masques et sur le graphisme dans l'art africain, la liaison est vite faite.

Merci! je retourne à la programmation du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet j'avais pas pensé comme ça!

et comme je vais travailler sur les masques et sur le graphisme dans l'art africain, la liaison est vite faite.

Merci! je retourne à la programmation du coup...

Bonjour,

Tu as aussi les graphismes de l'artiste Rachid Koraichi, qui a entre autres illustré le magnifique album La poésie arabe chez Mango.

post-120112-0-63684400-1409321706_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cet artiste... merci pour cette découverte. je vais regarder ça de plus près avant d'aller au dodo...

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...