Aller au contenu

projet annuel:le corps


PATOUNE

Messages recommandés

bonjour

je voudrais trvailler le schéma corporel avec mes TPS PS MS GS tout au long de l'année, ce serait mon fil rouge. Pour chaque période je voudrais travailler 2 axes: un album et un ou plusieurs artistes. voici mes premières reflexions:

période1: le portrait: les émotions

Album: les monsieurs madames

artistes: Land-Art: le portrait

période 2 : le portrait: description

A: va-t-en-grand monstre vert

a: Klee

période 3: portraits divers

1/ la sorcière

2/ le père noël avec différents albums sur le PN (ce qui ne manque pas!) en arts pla, le PN de Picasso

période 4 : le roi

A: le tout petit roi, album d'Alex Sanders, la princesse au petit pois

a:?

période 5 : ma famille

c'est la période fête des mères, des pères

voilà, il y a encore pas mal de blanc. en arts pla, Je voudrais inclure le travail sur silhouette (avec F.Léger; K. Haring)ainsi qu'un travail de modelage : scupltures

Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patoune, je trouve que ton projet est plutôt tourné vers le portrait que le schéma corporel tout au moins jusqu'à la période 5 : les rois et leurs têtes couronnées peuvent aussi rentrer dans le projet portrait , pour la période 5 ça pourrait être le portrait de famille ;)

Du coup, il y a plein de choses à faire autour du portrait en arts plastiques que ce soit autour de la peinture, des portraits en récup'art , des profils, de la photo , c'est très vaste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je voudrais trvailler le schéma corporel avec mes TPS PS MS GS tout au long de l'année, ce serait mon fil rouge. Pour chaque période je voudrais travailler 2 axes: un album et un ou plusieurs artistes. voici mes premières reflexions:

période1: le portrait: les émotions

Album: les monsieurs madames

artistes: Land-Art: le portrait

période 2 : le portrait: description

A: va-t-en-grand monstre vert

a: Klee

période 3: portraits divers

1/ la sorcière

2/ le père noël avec différents albums sur le PN (ce qui ne manque pas!) en arts pla, le PN de Picasso

période 4 : le roi

A: le tout petit roi, album d'Alex Sanders, la princesse au petit pois

a:?

période 5 : ma famille

c'est la période fête des mères, des pères

voilà, il y a encore pas mal de blanc. en arts pla, Je voudrais inclure le travail sur silhouette (avec F.Léger; K. Haring)ainsi qu'un travail de modelage : scupltures

Avez-vous d'autres idées?

Projet très riche en perspective !

J'aimerais juste apporter quelques remarques : les émotions en période 1 me semblent compliquées à aborder avec les plus jeunes, de plus cela s'appuie sur l'observation des mouvements des éléments du visage comme les sourcils ou la bouche. Je placerais donc l'étude du portrait description avec celui des émotions ou en même temps.

Je rejoins Maïs sur l'axe plus portrait que schéma corporel de ton projet donc si tu veux travailler davantage le schéma corporel tu peux aussi aborder les albums à structure accumulative du type La petite boule blanche ou encore Je m'habille et je te ... et bien d'autres.

Toujours pour approfondir le côté schéma corporel, tu as aussi la piste du mouvement qui peut être travailler en arts visuels et en eps notamment au travers de la danse.

Je résume, je proposerais une organisation de ce type :

P1 : les mains = occasion de travailler autour des traces pour les plus petits et d'affiner la connaissance du nom des doigts, de la tenue du crayon... pour les plus grands.

P2 : le schéma corporel (description).

P3 : le portrait.

P4 : les émotions.

P5 : le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux pour vos idées. je garde le travail sur les émotions en période 1. J'ai trouvé des idées sur google notamment le projet de Chrys ( le journal de Chrys, site extra!!!))sur les émotions qui est très bien fait, très riche et parait abordable avec des petits. je vais réfléchir pour les périodes suivantes. Soit je continue sur le portrait avec portrait de personnages variés (sorcière, PN, roi...) soit je bifurque vers le corps : la main, le corps en mouvement...

A réfléchir!! merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...