Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est vraiment ta question?

Dans mon école, les ATSEM ne font pas le ménage, elles nettoient juste les tables.

Il y a une dame de ménage d'une société extérieure: elle vient tous les jours : aspi, lavage du sol....

ATSEM comme dame de ménagen'ont pas le droit de monter sur un escabeau, ni même sur chaise donc pas de nettoyage de vitres...

Les vitres sont nettoyées par une société encore différente: 1 à 2 foispar an.

Posté(e)

Moi non plus je ne saisis pas la question...

Dans ma (toute petite) école, c'est l'ATSEM qui fait le ménage le soir.

Normalement elle n'a pas le droit de monter sur un escabeau mais je lai vue faire plusieurs fois pour les vitres ou m'aider pour les affichages.

Posté(e)

Ce que je comprends dans ce texte, c'est que les ATSEM n'ont pas à faire le ménage pendant les heures de classe :

Pendant les heures de classe, elles aident l'enseignant, animent des ateliers, nettoient après l'atelier peinture, aident au passage aux toilettes, à l'habillage/déshabillage des enfants...

Une autre personne (ou l'ATSEM, je ne vois pas où est le problème si ce n'est pas pendant le temps de classe) passe l'aspirateur, nettoie le sol, nettoie les sanitaires, fait les carreaux...

Posté(e)

Dans mon école primaire, une Atsem qui aide l'instit dans la classe mais fait aussi du ménage pendant et après le temps scolaire :

- Pendant le temps scolaire : elle nettoie le bureau de direction, la salle informatique

- Après la classe : elle nettoie la classe de maternelle

Elle est à 39 heures donc elle ne travaille pas le mercredi et à pratiquement toutes les vacances scolaires puisque non rémunérées en heures sup.

Posté(e)

extrait des textes officiels, référence donnée à maintes reprises (sources http://goo.gl/YXus5t ) :

le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.[...]

Posté(e)

Mais uniquement sur le temps scolaire Moustache non?

Posté(e)

je sais que beaucoup de mairie le pense, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans les textes...

Dans la réalité, la mairie peut user de moyens de pression... rien ne les oblige par exemple à mettre un(e) ATSEM par classe.

Posté(e)

Oui tout à fait pour le nombre d'Atsem...

Mais dans l'autre sens, impossible " le directeur organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.[...]" Je veux dire par là, qu'elles peuvent être présentes dans les locaux sans être sous notre responsabilité, et tant mieux d'ailleurs! Je pense notamment au périscolaire qui se tient dans les locaux scolaires chez moi.

Merci Moustache :)

Posté(e)

Oui oui je n'attaquais pas Moustache. Je voulais préciser que c'était une simple question pour mon info perso, j'aurais finalement dû apporter cette précision.

Je laisse souvent la parole aux experts par ici et me contente de lire et de remercier les personnes qui m'apportent de vraies réponses!

Sur les écoles de ma commune, la mairie nous impose de plus en plus l'organisation de l'emploi du temps des ATSEM. Les relations directeurs/ mairie se fragilisent sur ce point.

Enfin bon comme beaucoup de choses mais il faut toujours se raccrocher à ce qui reste positif :)

Merci.

Posté(e)

Merci Dajta.

Non en effet on en est pas à de telle heure à telle heure vous êtes ici pour faire cela mais plutôt de telle heure à telle heure vous n'êtes pas dans les classes mais en préparation des TAP, en pause de minutes ( souvent sur les plages d'ateliers)..........

Nous nous sommes réunis pour en discuter entre directeurs: chercher un texte qui va dans notre sens et contrer la mairie. Nous avons obtenu un rendez-vous qui n'a pas vraiment permi que nous soyons entendus.

La suite à la rentrée!