Aller au contenu

Affichage en maternelle (rituels, didactique...)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai toujours peur de commencer une nouvelle discussion, peur que le thème existe déjà meme si je n'ai pas réussi à le trouver malgré ma recherche.

Voici mon souci... J'aurai une classe de MS en septembre, je ne connais pas la maternelle, et alors que je pense savoir comment gérer mon emploi du temps, mes progressions, la répartition des domaines avec mon mi-temps.... Je me sens perdue quant à ce qu'il faut faire au sujet des affichages.

En me promenant par-ci, par-là j'ai vu diverses choses comme :

* affichage institutionnel : là je n'ai pas de problème particulier

* affichage pour les rituels :

- maison des présents / absents (c'est certainement grand comme affichage !)

- date

- météo

- tableau des reponsabilités

* affichage didactique :

- bande numérique (jusqu'à combien en MS ?)

- représentation des chiffres / lettres

- tableau des groupes d'élèves

Pour les rituels surtout, ce sont des affichages que vous construisez vous-memes ? Vous les achetez faits ? Vous les avez dans votre classe dès le premier jour d'école ? Les étiquettes des enfants en MS c'est encore avec une photo en début d'année, oui ???? Alors les étiquettes des présents et des absents ne seront pretes qu'après quelques jours d'école non ? Il faut des étiquettes élèves pour le tableau des présents, pour les porte-manteaux, c'est tout ???? Les ateliers ?????

Quoi d'autre comme affichage ?

Avez-vous des sites à me conseiller pour des modèles ? Des livres ?

J'espère ne pas avoir été trop confuse dans mes idées... :blush:

Merci d'avance pour votre aide.

- maison des présents / absents (c'est certainement grand comme affichage !): oui, il faut un support aimanté ou avec velcro par exemple

- date le déroulement de la journée et de la semaine au départ

- météo pas très utile à mon avis

- tableau des reponsabilités à construire avec les enfants

* affichage didactique :

- bande numérique (jusqu'à combien en MS ?) 10 ça me semble bien, tu peux allonger en cours d'année selon tes élèves

- représentation des chiffres / lettres pas forcément dès le départ

- tableau des groupes d'élèves pour les ateliers?

Pour les rituels surtout, ce sont des affichages que vous construisez vous-memes ? oui vive la plastifieuse et les aimants Vous les achetez faits ? Vous les avez dans votre classe dès le premier jour d'école ? certains oui d'autres au fur et à mesure de l'année Les étiquettes des enfants en MS c'est encore avec une photo en début d'année, oui ???? photo au verso pour vérification Alors les étiquettes des présents et des absents ne seront pretes qu'après quelques jours d'école non ? c’est mon premier travail: le soir de la rentrée ou le lendemain soir Il faut des étiquettes élèves pour le tableau des présents, pour les porte-manteaux, c'est tout ???? Les ateliers ????? j'ai des étiquettes autocollante de type agipa où j'imprime leurs prénoms: ils s'en servent pour identifier leurs production quand ils ne savent pas encore écrire leur prénom ou lorsque le temsp d'ateliers ne peut pas comprendre 5 minutes justes pour écrire le prénom (surtout en début d'année et pour les production artistique)

Quoi d'autre comme affichage ? tu as le choix!!! des posters pour décorer, un trombinoscope pour servir de référentiel des prénoms aux enfants, identification des coins jeux...

Avez-vous des sites à me conseiller pour des modèles ? Des livres ? le site maternailes mais il y en a d'autres en cherchant sur google ;)

Merci pour ces précieux conseils Lady Oscar, cela va déjà bien m'aider.

Chocolatine, je vais de ce pas voir ton blog.... Merci

Ma liste d'affichages pour ma classe de MS sur mon blog ici

Chocolatine, qu'est ce que c'est "tes panneaux de groupe "Ikéa" ?

- maison des présents / absents (c'est certainement grand comme affichage !) : oui

- date oui

- météo Pas utile si tu n'en fais rien.

- tableau des responsabilités pas en début d'année

* affichage didactique :

- bande numérique (jusqu'à combien en MS ?) J'aime bien aller jusqu'à 30 car je m'en sers aussi le matin au moment du rituel, quand on compte les présents. J'y pose un post-it pour leur montrer ) quoi le nombre correspond

- représentation des chiffres / lettres : à mesure que tu les vois avec les enfants

- tableau des groupes d'élèves cela va dépendre de ta façon de travailler. Je travaille plus par groupe de besoin en fonction de la différenciation. Cela peut t'aider en début d'année, le 1er mois, le temps de connaître les besoins et niveaux des enfants.

Qd j'ai eu ma classe ou sur long remplacement, c'est mon travail : comme l'écrit Lady Oscar : Vive la plastifieuse ! et les aimants quand tu as la chance d'avoir un tableau aimanté ! Tu trouveras plein de choses sur différents blogs ou sites. Je te conseille le site de Moustache. Le document de Chocolatine est très bien aussi pour ne rien oublier !

Imprimer des étiquettes avec le prénom des enfants pour le colle sur leur travail est très utile, surtout s'ils n'ont pas de casiers pour mettre leur travail fini ou à finir.

Je leur fais une boite (avec boites à cigare - des copains qui fument c'est utile...) dans laquelle il y a une paire de ciseau. J'y mets en début d'année, les lettres mobiles pour écrire leur prénom avec le modèle sur la boite + 1 modèle sur lequel ils peuvent repasser au Véléda.

Ensuite, qd ils ont des choses à découper ou découpées, ils les mettent ds la boite. cela évite de s'éparpiller et de perdre. Bon, il y en a toujours qui égare quelque chose...mais c'est très peu.

Bon courage

Ma liste d'affichages pour ma classe de MS sur mon blog ici

Chocolatine, qu'est ce que c'est "tes panneaux de groupe "Ikéa" ?

Tu peux voir ce que c'est

ah oui, en fait j'ai les mêmes :) le seul souci c'est qu'il n'y avait pas de jaune, du coup j'ai pris un blanc que j'ai coloré au feutre posca jaune , ça tient très bien :) !

Moi je mets du papier de couleur à l'intérieur, donc dans le blanc la feuille est jaune ;)

Moi je mets du papier de couleur à l'intérieur, donc dans le blanc la feuille est jaune ;)

héhé bonne idée

Ah ben tu vois Chocolatine, je n'étais pas la seule à me poser la question !!!!! :sweatingbullets:

Superbe idée....