Aller au contenu

Relations de copinage entre parents élus au conseil d'école et ens


carrie62

Messages recommandés

A la rentrée, j'intégre une nouvelle école et je me pose une question concernant ce qui est en vigueur dans cette école. J'ai assisté au dernier conseil d'école et j'ai constaté que les relations étaient excellentes entre les enseignants et les parents élus au conseil d'école voire même un peu trop amicales... Je suis peut-être un peu trop rigide mais le fait que les parents tutoient les enseignants et vice versa me choque un peu.

Je n'ai connu que des conseils d'école où l'ambiance étaient cool mais où chacun gardait plus ou moins sa place... Tout en m'entendant bien avec les parents de ma classe et ceux du conseil d'école, il y avait quand cette distance parents-enseignants...

Je me demande donc si je dois rentrer dans le moule et me laisser tutoier par les parents (alors que les élèves ne nous tutoient pas en élémentaire!!!) ou si je dois maintenir une certaine distance??? Je me demande si cela ne risque pas de me poser un problème pour asseoir mon autorité et ma légitimité en tant qu'enseignante.

Cela ne va déjà pas être évident de m'intégrer dans cette équipe et de me faire au genre de réunions plus "déballage en tout genre" que pédagogiques...

J'aimerais donc avoir vos points de vue sur la question du tutoiement. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire comme tu le sens: moi je vouvoie toujours les parents du coup ils me vouvoient (sauf ceux qui n'en sont pas trop capables mais ça ne tombe pas dans le copinage). Peut-importe comment ça se passe avec tes collègues, jamais observé de problèmes par rapport à ça mais la distance que met le vouvoiement empêche parfois une trop grande familiarité dans la parole des parents en cas de soucis à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les relations parents enseignants sont un peu comme tu le décris. Personnellement ça ne me gêne pas,mais je continue de vouvoyer les parents (et réciproquement), mais ça peut être amener à changer, en tout cas ça ne me gêne pas. Certains collègues tutoient les parents (il faut dire que nos enfants sont dans l'école, donc certains parents d'élèves sont aussi les parents des camarades de nos enfants, ce qui amène un autre genre de relation).

Par contre les élèves nous tutoient, je n'aimerai pas qu'ils me vouvoient (certains CM2 hésitent entre les deux, mais pour moi le tutoiement ne pose pas de soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous vouvoie les parents et eux me vouvoient mais j'enseigne dans mon village d'enfance donc il y a des parents avec qui j'ai partagé toute ma scolarité et adolescence donc forcément, on se tutoie et on se fait la bise.

Avec certains autres parents, on a bien accroché donc on finit par se tutoyer et généralement avec ceux-là, je n'ai pas de problèmes de limite. Ils savent où est leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le respect mutuel ne se situe pas dans le tutoiement ou le vouvoiement, élève ou parents.

En revanche, quand on tutoie des parents, (j'ai été amené à faire des fêtes avec certains parents, difficile des le vouvoyer :) ) il faut prendre garde à ce que le coté "copinage" ne mettent pas les autres parents mal à l'aise, ou se sentent exclus.

Après avoir été très réticent avec le tutoiement des parents, j'avoue qu'au fil des ans, et des circonstances, c'est parfois devenu tellement naturel que la question ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai longtemps mis de la distance aussi avec les parents d'élèves et puis maintenant après 8 ans dans la même école, les circonstances ont fait que certains sont devenus des amis donc nous nous tutoyons maintenant mais la différence entre nos statuts d'amis et celui de maîtresse se fait bien et je n'ai pas cette relation avec tous. Mon fils sera aussi dans mon école à la rentrée donc je vais connaitre d'autres parents certainement.

Par contre, une maman que je ne connaissais pas à l’extérieur me tutoyait mais moi je ne pouvais pas m'empêcher de la vouvoyer.

Il faut que tu fasses comme tu le sens et la barrière se mettra d'elle-même si tu veux que ça soit ainsi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens d'arriver dans cette école, tu ne connais donc pas l'histoire que peuvent avoir les enseignants avec les parents : certains par exemple ont peut-être des enfants du même âge et se connaissent en-dehors de l'école. Mieux vaut éviter de porter des jugements un peu trop hâtifs.

Comme dit Eowin je pense que c'est révélateur d'une ambiance détendue dans la relation enseignant/parent et étant nouvelle je trouverais malvenue que tu te mettes d'emblée à tutoyer les parents. Dans mon école beaucoup de parents me tutoient car ils sont originaires du bassin méditerranéen (Liban, Maroc ...) voire me font la bise. L'année où j'ai leur enfant je leur réponds en les vouvoyant et je garde ma distance professionnelle. Pour les années à venir alors que leur enfant sera dans les classes supérieures je ne sais pas.

En tout cas comme Moustache le tu/vous n'est pas révélateur du respect que l'on a envers une personne et j'ai vu des personne se faire mettre plus bas que terre en se faisant vouvoyer !!

Sinon qu'entends-tu par "déballage en tout genre" ? En arrivant dans une nouvelle équipe (j'ai pas mal bougé en France et dans mon école actuelle il y a 39 classes alors c'est dire que c'est une sacré équipe) je pense qu'il faut observer et "tâter" le terrain pour cerner le caractère de chacun et faire sa place dans l'équipe sans aller d'emblée dans la confrontation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée dans une école où il y a aussi une bonne entente enseignants/parents élus avec tutoiement et copinage car voisinage ( mes collègues habitent le village) . Moi ne connaissant pas les parents plus que ça, je les vouvoie et ils font de même. Une maman de ma classe , elle- même enseignante, a commencé par me tutoyer d'emblée mais pour moi c'etait avant tout une mère d'élève donc je l'ai vouvoyée et elle a finalement fait de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne dans l'école où j'étais écolière moi-même!! Quand je suis arrivée, on s'est rendue compte avec une maman de ma classe que l'on avait été camarades de récréation!! Heureusement c'était la seule, et nous nous sommes finalement vouvoyées par la suite. :clown: Du copinage à 7 ans mais pas une fois adulte!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans le privé où je tutoyais mon supérieur et ma N+2 ce sui ne m'empêchait pas de les respecter. Pour moi le tutoiement n'a rien à voir avec le copinage.

Il faut rester professionnels, et avoir des relations professionnelles avec les gens, ce qui n'est pas du tout incompatible avec des relations amicales, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutoyer ou vouvoyer ne fait pas le respect, mais j'aurais tendance à dire qu'il est plus facile de mettre de la distance avec le vouvoiement.

Je suis arrivée dans l'école il y a 3 ans, l'année suivante, mon fils est entré en PS. Sa maîtresse était nouvelle et en poste provisoire, je ne la connaissais pas, je l'ai vouvoyé toute l'année. Ça ne m'a pas empêché de lui demander si elle avait eu un poste au mouvement et de la féliciter.

En MS et GS mon fils a une collègue que je connais bien (ma collègue a eu sa fille en classe, et son fils est en CM1) et nous nous sommes tutoyé. Pas de manque de respect mais ça m'a fait un peu drôle de ne pas vouvoyer.

En revanche, en tant qu'enseignante, j'aime que mes élèves me vouvoient (je les reprends quand ils me disent "tu", mais sans en faire un drame non plus). Pour les parents, c'est la même chose. J'ai eu quelques soucis avec certains, donc je marche un peu sur des oeufs avec ces "géniteurs d'apprenants" ( ;) ). Pour le moment, je n'ai pas trop à me poser la question mais par exemple, je préférerais ne pas avoir les enfants de mes collègues dans ma classe pour justement éviter ce soucis de proximité. Maintenant, je suis consciente qu'il arrivera un moment où la question se posera, et je pense que le naturel prendra le dessus.

En tant que nouvelle arrivante dans une école, la bienséance veut que tu vouvoies. Avec le temps, les choses changeront peut-être si cela se profile ainsi. Ensuite, reste un peu en retrait pour voir comment se passent en effets ces réunions, si "déballage en tout genre" il y a, alors tu pourras peut-être aborder le sujet avec les collègues et voir comment régler ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les bonnes relations entre enseignants et parents bien au contraire mais, là, je trouve celà trop bizarre!!!

Si les parents sont des collègues que je connais, je ne me pose pas la question du tutoiement. Dans l'école où je suis restée 6 ans, j'ai eu la fille du directeur dans ma classe et mon directeur, que je tutoyais, n'a jamais fait valoir son "statut" de directeur ni remis en question mes décisions.

Mais, là, c'est entre les parents élus (non enseignants) et les enseignants de l'école. Si je n'avais pas déjà rencontré les enseignants de l'école, je n'aurais pas pu dire qui faisait quoi lors de ce conseil d'école. Apparemment, cette situation est connue dans la circo et certaines personnes ne voient pas forcément ça d'un bon oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...