Aller au contenu

Relations de copinage entre parents élus au conseil d'école et ens


carrie62

Messages recommandés

Ici (comme la majorité de mes collègues) j'en vouvoie certains et j'en tutoie et fais la bise à d'autres. Ça semble déranger certains parents qui ont peur (à tort) de ne pas être bien défendus en cas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école de quartier et habitant moi même le quartier , je tutoies et me fais tutoyer par les parents voisins que je connais et qui connaissent mes enfants , certains sont parents élus, ça ne pose pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans le privé où je tutoyais mon supérieur et ma N+2 ce sui ne m'empêchait pas de les respecter. Pour moi le tutoiement n'a rien à voir avec le copinage.

Il faut rester professionnels, et avoir des relations professionnelles avec les gens, ce qui n'est pas du tout incompatible avec des relations amicales, à mon avis.

Oui mais là ça n'a rien à voir, tutoyer ou pas les supérieurs, c'est comme tutoyer ton ien, ton dasen. On n'est pas les supérieurs des parents, ce sont des ''usagers''. Je vois mal un usager dans un magasin tutoyer un vendeur ou une caissière :D Par contre, tutoyer quand une relation de bonne entente se crée, si les 2 partis sont d'accord, ça ne me paraît pas incompatible non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans le privé où je tutoyais mon supérieur et ma N+2 ce sui ne m'empêchait pas de les respecter. Pour moi le tutoiement n'a rien à voir avec le copinage.

Il faut rester professionnels, et avoir des relations professionnelles avec les gens, ce qui n'est pas du tout incompatible avec des relations amicales, à mon avis.

Oui mais là ça n'a rien à voir, tutoyer ou pas les supérieurs, c'est comme tutoyer ton ien, ton dasen. On n'est pas les supérieurs des parents, ce sont des ''usagers''. Je vois mal un usager dans un magasin tutoyer un vendeur ou une caissière :D Par contre, tutoyer quand une relation de bonne entente se crée, si les 2 partis sont d'accord, ça ne me paraît pas incompatible non plus :)

#L'anecdote du lundi

Viens au Québec Systa tout le monde se tutoie dans les professions de service : le serveur, le coiffeur, la vendeuse ... Au départ le "Tu vas bien" ça me choquait un peu mais maintenant je m'y fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr mais c'est beaucoup plus formel (par exemple cet après-midi j'ai rencontré mon coiffeur pour la première fois et on s'est tutoyé), généralement quand je vouvoie les gens vouvoient en retour.

Et dans les restaurants plus chics, les banques et ... au travail (à l'école) on utilise le vouvoiement (même si je disais que des parents m'appellent Mme Maoria et me tutoient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est en fonction du ressenti de chacun. J'enseigne dans le village où j'habite, mes collègues (plus anciennes dans la place) tutoient et font la bise à certains parents, par le fait, quand je suis arrivée dans l'école, certains parents ont tenté la même chose avec moi. J'ai tout de suite mis un frein, tendant la main quand parfois une joue s'approchait, pas très poli mais très efficace :devil:

Bizarrement, j'aurais l'impression de faire des différences, je pense aussi que mon statut de directrice m'impose une certaine distance. Ajouté à ça que je ne suis pas du tout bisou-bisou sauf avec mes proches (très proches).

Évidemment, je vouvoie tous les parents (eux de même), y compris les parents que je "fréquente" plus car mes filles ont des copines chez qui elles vont dormir et qui viennent également à la maison.

C'est un mode de fonctionnement qui me convient parfaitement et qui est accepté par tous, c'est bien là l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j habite le village et je suis enseignante.

Les parents en conseil et élémentaire ne tutoient pas les enfants ( y compris nous )

Après les parents en maternelle comme les enfants me tutoient et m appelle par mon prénom certains font pareil !

Ça me dérange pas !

Même dans la rue ils vont continuer. Me dire tu.

Après d autres se sentent plus a l aise je pense a me dire vous,

Ensuite pendant l année je suis devenue très copine avec ma voisine qui est auSsi une mère d élève de ma classe, on se dit TU car ça ferait bizarre !

Mon autre voisin est au conseil d école on reste au vouvoiement.

Après je pense que chacun fait comme bon lui semble.

Personnellement je n ai pas le tutoiement facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Certains vont peut-être dire que je suis vraiment vieux jeu mais voilà plus ça va plus je me demande si c'est moi qui fais un blocage.

Hier soir, c'était l'AG de l'école. Au début nous avons du nous présenter (nom et niveau de classe) aux parents (élus au conseil d'école et autres) présents puis le directeur a pris la parole et là j'ai tiqué!!! :huh: En effet, lorsqu'il a parlé de ma collègue PES à 1/2 temps et de la remplaçante qui la complète, il n'a pas dit madame machin et mademoiselle truc mais il a utilisé les prénoms!!!!!! La remplaçante (la PES, étant en formation les jeudi et vendredis, n'était pas là) a également tiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maîtresse mais aussi maman d'élèves. Et certainement vieux jeu comme toi. Je tiens à ce que mes élèves d'élémentaire m'appellent par mon nom et que les parents me vouvoient.

Et du coup, en tant que maman-maitresse, j'ai du mal à m'habituer au fonctionnement dans l'école de mes enfants : je suis parents élus depuis 9 ans (entrée dans l'école de mon fils aîné). Quand je discute avec les enseignants, ils me parlent de leurs collègues en utilisant leurs prénoms. Certains me tutoient mais j'ai eu du mal à les tutoyer aussi malgré leur insistance : plusieurs années en fait mais ça y est, j'y arrive :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis depuis l'année dernière, j'ai été à l'APE pendant 5 ans. 2 membres sont aussi parents d'élèves et oui on se tutoie (on va pas faire comme si on ne se connaissait pas). Tout le monde appelle les enseignants par leur prénom ainsi que les ATSEM, et ça ne choque personne. Cela n'empêche pas la limite entre le privé et le professionnel. Je trouve qu'au contraire, c'est une ambiance agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...