kurti152 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour à tous je vous contacte car je vais être PES en classe de Cm1 avec 28 élèves à la rentrée. J'avoue être assez stressé pour cette rentrée et j'ai quelques difficultés à mettre en place mes progressions et programmations. Tout d'abord j'aurais pour comprendre les maths qui me semble bien pour débuter et j'ai mis en place la progression et la programmation pour ce manuel. En étude de la langue j'ai une ancienne version de outils pour le français que je vais mettre à jour avec quelques photocopies de la nouvelle version. En littérature et rédaction les manuels sont assez vieux à mots contés qui ne me plait pas beaucoup comme manuel (il est de 1998) qu'est ce que vous me conseilleriez pour mettre en place ma progression en littérature et rédaction? Quels livres semblent indispensables? Est ce que lector et lectrix pourraient être conseillés? Pour l'organisation de ma classe : 1 cahier du jour 21*29,7 en français un autre en math 1 cahier 24*32 pour les leçons 1 cahier de poésie petit 1cahier en anglais 21*19,7 1 classeur science et technologie hist et géo 1 classeur français littérature rédaction + fiche de math 1 petit classeur pour les évaluations. Au niveau affichage je n'ai pratiquement rien sur les murs que me conseillez pour la rentrée? Voilà si vous pouviez m'aidersur ces différentes questions je vous en remercierai beaucoup.
lilie2fr Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Est-il vraiment utile d'avoir un manuel pour la rédaction? Et en littérature, pareil, je les trouve deconnectés de la réalité. Pourquoi ne pas travailler sur des séries? Pour l'affichage, il me semble normal de ne rien avoir sur les murs à la rentrée vu que tu vas construire tes affichages avec tes élèves. Si tu veux égayer, je te conseille des posters, tu peux en demander à certains éditeurs comme l'Ecole des Loisirs. Pour l'organisation, tu as du y réfléchir donc je ne donnerai pas mon avis, il y a autant d'organisations qu'il y a d'enseignants. Tu mets l'Instruction Civique avec l'hist et la géo?
kurti152 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 Merci lili pour ta réponse. Je pense effectivement utiliser des séries d'albums et de livres avec l'aide du cddp. Pour les affichages je n'ai vraiment rien sur les murs ce qui me fait bizarre. Oui l'instruction civique sera à la suite de l'histoire et la géographie. Je suis un peu en difficulté sur comment choisir les thèmes et les œuvres à choisir en littérature.
lauced Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour Kurti, Pour la littérature as-tu regardé s' il y avait des séries dans ton école? Ou que gtu puisses emprunter ailleurs? ( genre école voisine, inspection...)
AlineLipette Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour Kurti Alors, je ne connais pas les manuels que tu auras pour la rentrée mais pour une première année, en tout cas au début, c'est bien de pouvoir s'appuyer dessus tranquillement. En littérature et rédaction, je n'ai jamais utilisé de manuel. Y a-t-il des séries de livres dans ton école, en nombre suffisant pour que chaque élève ait un exemplaire ? C'est généralement avec cela que je fais des lectures suivies. Je n'ai jamais utilisé lector et lectrix mais j'en ai entendu le plus grand bien. Je pensais même l'acheter si j'avais refait un CM1 l'année prochaine Donc, si tu l'as, tu peux surement t'y fier. Sinon, en CM2, j'avais choisi comme méthode "Faire de la grammaire au CM2" (qui existe version CM1). C'est vraiment super bien comme méthode !!! C'est peut-être un peu chaud pour une première année de la suivre intégralement, mais tu peux utiliser les textes (il y en a un par semaine) pour un travail de lecture plus court qu'un livre complet. Tu pourras trouver sur le forum des tapuscrits de ces textes. Quelques bouquins que j'aime bien pour ce niveau là : (mais je m'y connais vraiment très mal en littérature de jeunesse) - Verte : une histoire de sorcières de nos jours avec un point de vue différent sur l'histoire à chaque chapitre. - Le hollandais sans peine : l'histoire d'un gamin qui invente une nouvelle langue et fait croire à ses parents que c'est du hollandais. - Drôle de samedi soir (très court) : un petit garçon est tout seul chez lui un soir quand un individu étrange frappe à la porte... c'est un peu un polar. Ton organisation de classe me parait très bien Les élèves ont souvent du mal avec les classeurs. Cela dépend beaucoup de s'ils en ont déjà utilisé auparavant... ou pas. Un petit truc que j'ai appliqué cette année et qui m'a un peu simplifier la vie : J'ai acheté avec l'argent de la commande de classe les intercalaires pour tous mes élèves, comme ça, ils ont tous les mêmes couleurs au même endroit Et j'ai acheté des feuilles de classeur de couleur à ranger derrière l'intercalaire de la même couleur. Ainsi, par exemple, l'histoire était toujours sur des feuilles jaunes derrière l'intercalaire jaune... Il n'y a plus qu'à les numéroter et on s'y retrouve plutôt bien Niveau affichage : ma classe est assez vide en début d'année, on construit toutes les affiches ensembles. J'ai une frise chronologique vierge... et les affichages officiels (liste des élèves, pyramides des âges, PAI, services de cour,programmations...) voilà... En espérant que ça puisse t'aider un peu
kurti152 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 Dans mon école : il ya peu de séries de livre pour la classe entière (j'ai 28 élèves) 32 le diable des rochers de solotareff / 11 les derniers géants/ 15 l'incroyable voyage d'ulysse/ 24 ma sorciere mon ange et moi. / 22 l'ortogafeur/ 20 contes du stylo magiq/ 22 le mamouth et la chataîgne. Lesquels valent le coup. J'ai regardé sur le cddp de mon département ils 'nont pas mathilda c'est dommage ça aurait été utile pour travailler le portrait
sof24 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 En littérature et rédaction, tu peux travailler par thème sur des projets, par exemple : - les contes des origines : tu leur en fais lire vous en déduisez la structure et vous en écrivez, tu peux en trouver beaucoup sur le net, il y a même des projets tout prêts chez orphée je crois ; - les fables de Lafontaine et Esope, tu leur en fais lire, apprendre, vous remarquez les différences, vous en transformez, vous pouvez en écrire ; - les histoires pressées de Friot : des textes courts à lire En littérature de jeunesse, nous avons de nombreuses séries à l'école, nus en empruntons parfois à l'inspection ou au cddp, nous en prêtons à d'autres écoles aussi ;-) Personnellement j'aime bien lier la littérature et la rédaction dès que possible (écrire la suite, écrire mon avis, modifier un dialogue, réécrire la fin, ajouter un passage...) Pour ce qui est des affichages, je les construis au fur et à mesure avec les élèves ; mais j'en ai certains qui sont là avant, par exemple le tableau des services, mon affichage d'anglais avec la date et la météo, le calendrier de l'année avec une page A3 pour chaque mois sur laquelle on note les projets et les sorties. J'espère t'avoir un peu aidée ;-)
Troubadour Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Comme Lilie2fr, je pense qu'il n'est pas très utile d'avoir un manuel pour la rédaction et la littérature. Il vaut mieux s'appuyer sur des romans en lecture suivie, ou des nouvelles, ou des extraits de textes sur un thème choisi. En vrac, des thèmes qui marchent bien : les sorcières (tu peux lire Verte en roman intégral et trouver de nombreux extraits qui présentent les sorcières), les nouvelles de Bernard Friot (facile d'en photocopier quelques unes avec des questionnaires, des nouvelles à remettre en ordre), les versions détournées du Petit Chaperon Rouge (là encore photocopiables). Comme c'est le centenaire du début de la première guerre mondiale, tu peux trouver des lectures sur ce thème (il y a un titre chez Lire C'est Partir : Les fils de la guerre). J'ai étudié il y a quelques années, "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono en parallèle avec les arbres en sciences : ça a bien marché. Pour la progression, fais en fonction de tes goûts, de tes envies : il y a un grand choix dans la littérature jeunesse. Tu peux choisir des thèmes variés : policier, aventures, science fiction (ça plaît bien généralement), romans historiques, imaginaire. Choisis un thème par période et tu trouveras des possibilités pour travailler autour de ce thème dans d'autres matières : science, histoire, arts pla... Ce n'est pas facile quand on débute, alors ne te perds pas en voulant faire trop de choses. En balisant ton année avec un thème par période, tu devrais savoir où tu vas. En production écrite, tu adaptes en fonction de ce que tu es en train de lire : imagine la fin, raconte en te mettant à la place d'un personnage, résumé du livre, imagine une autre aventure... Les affichages se font au fur et à mesure que l'année avance...Je ne suis pas une adepte des affichages alors j'avoue que je n'en ais pas beaucoup : je préfère que les élèves cherchent dans leurs cahiers de règles. J'affiche de la méthodologie plutôt que des règles qu'on trouve dans les livres, les cahiers ou le sous-main. Pour égayer la classe, prévois dès la première semaine une séance d'arts pla qui te donnera des travaux colorés à afficher.
alana Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Est-ce toi même qui a fait les commandes pour ta classe à la fin juin où est-ce tes futurs collègues qui s'en sont occupés ? Te reste-t-il des crédits pour acheter une série de livres, éventuellement ? J'aurai également des CM1 l'an prochain et j'ai aussi "outils pour le français" (ancienne version). En maths, j'ai "1000 problèmes" et "500 exercices de géométrie" qui me conviennent bien car ce sont des banques d'exercices. J'imprime aussi les fiches de maths du site "Soutien scolaire" que mes élèves collent dans leur cahier du jour (24 x 32 cm). Je compte axer mon projet de classe autour du Moyen-Âge : En littérature, je ferai ainsi : "Escapade à la cour des Miracles", "Emilie et le crayon magique", "la ruse de Cunégonde", "Batisseurs de cathédrales" et "20 contes et légendes du Moyen-Age". Mais je ne commencerai qu'après les vacances de la Toussaint, me laissant le temps de commencer le Moyen-Age en histoire. Je débute l'année par "Joker" (nous l'avons en série sur l'école) puis "la petite fille au kimono rouge" (un livre par mois environ).
kurti152 Posté(e) 6 août 2014 Auteur Posté(e) 6 août 2014 "Petit bout" oui c'est moi qui fait mes commandes j'ai déjà commandé les cahiers, des manuels car il en manquait des trieurs pour que ce soit plus facile pour les élèves de transporter les leçons en DDM hist/géo littérature et français. Mais du coup je ne vais avoir un budget énorme pour acheter des séries de livre je pense plus essayer de voir avec le cddp et compléter les collections pour avoir 28 livres. "Papouilla" merci de ces éclaircissements c'est vrai que je n'ai pas assez réfléchi la distinction entre les deux. Ce n'est pas simple, tout ça quand on débute mais merci beaucoup pour l'aide de tout le monde.
lilie2fr Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Honnetement, je ne fais pas la distinction entre les deux dans le sens où j'utilise mes séries pour travailler les deux simultanément.
Messages recommandés