Adelie Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Hello! Un petit sondage de votre pratique en cm1: quand et comment faites vous revoir les tables de multiplication? J'aimerai cette année être plus efficace que les autres années et les remettre en mémoire de mes élèves avant de démarrer les multiplications posées: comment vous y prenez vous? Je pense les faire revoir à la maison puis reprendre en classe de façon systématique sur au moins un mois. Et vous? vous démarrez quand? et vous faites comment?
jlou80 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 C'est mon rituel du lundi matin : entraînement rapide (ardoise ou exercice ou à l'oral) et petite évaluation (en utilisant le générateur de charivari si je ne me trompe pas) de 100 calculs à faire le plus rapidement. Je commence à 15 min et la semaine suivante je diminue d'une minute et ainsi de suite jusqu'à arriver à 5 min. C'est peut être bête et méchant, mais pour le moment ça a toujours fonctionné avec les différentes classes que j'ai eu. Les élèves révisaient à la maison (même les plus récalcitrant) régulièrement et essayaient de battre leur propre record (je note en % de réussite).
Charivari Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Toute l'année avec les ceintures de tables. Le test de ceinture dure 1 minute (chrono). Quand ils répondent à 20 calculs en 1 minute, je considère qu'ils savent leur tables. Je fais le test une fois par semaine. http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-tables-de-multiplications-nouvelle-version-a107574238 Une fois par période, je leur donne aussi un "grand test" avec 100 calculs à réussir en 5 minutes. Ils remplissent un graphique avec leur score. Assez vite il y en a une bonne partie qui atteignent le score 100 et ils font une "course".
Adelie Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Coucou! Ah oui merci à tous les 2! je penche plutôt pour les ceintures depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre...Forcément je dois me pencher sur ton process charivari pour bien l'assimiler, là ça ne me parait pas hyper clair mais c'est normal je n'ai pas encore eu mon café du matin... Côté révision, vous leur donner dès septembre une table de pythagore à coller dans le cahier de leçons?
corazon Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Moi c'est dépliants pour réviser en autonomie. Je viens d'aller voir ce que tu proposes et j'aime beaucoup l'idée, je pense que je vais tenter de le mettre en place dès la rentrée. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : A partir du permis voiture, quand ils ont 3 ronds ils barrent les points verts du dessous... C'est à dire que 3 ronds rouges en voiture et je barre le rond vert du scooter uniquement ? Ou ils barrent scooter, vélo et trottinette et doivent donc reprendre depuis le début ?
Charivari Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Coucou! Ah oui merci à tous les 2! je penche plutôt pour les ceintures depuis le temps que j'ai envie de m'y mettre...Forcément je dois me pencher sur ton process charivari pour bien l'assimiler, là ça ne me parait pas hyper clair mais c'est normal je n'ai pas encore eu mon café du matin... Côté révision, vous leur donner dès septembre une table de pythagore à coller dans le cahier de leçons? je leur donne des cartes recto-verso. C'est idéal pour réviser tout seul. La table de Pythagore, c'est bien comme référence, mais ça ne sert pas à grand chose pour réviser.
Adelie Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Oui c'est vrai que pour réviser mieux vaut des listes, tu as raison!
spalanzani Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Moi c'est dépliants pour réviser en autonomie. Je viens d'aller voir ce que tu proposes et j'aime beaucoup l'idée, je pense que je vais tenter de le mettre en place dès la rentrée. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : A partir du permis voiture, quand ils ont 3 ronds ils barrent les points verts du dessous... C'est à dire que 3 ronds rouge en voiture et je barre le rond vert du scooter uniquement ? Ou ils barrent scooter, vélo et trottinette et doivent donc reprendre depuis le début ? Non ils barrent les 3 premiers comme l'indique la flèche/toboggan. En effet il n'est pas judicieux de revoir uniquement la fin de la table si on échoue sur la table complète, il faut tout revoir.
corazon Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Moi c'est dépliants pour réviser en autonomie. Je viens d'aller voir ce que tu proposes et j'aime beaucoup l'idée, je pense que je vais tenter de le mettre en place dès la rentrée. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : A partir du permis voiture, quand ils ont 3 ronds ils barrent les points verts du dessous... C'est à dire que 3 ronds rouge en voiture et je barre le rond vert du scooter uniquement ? Ou ils barrent scooter, vélo et trottinette et doivent donc reprendre depuis le début ? Non ils barrent les 3 premiers comme l'indique la flèche/toboggan. En effet il n'est pas judicieux de revoir uniquement la fin de la table si on échoue sur la table complète, il faut tout revoir. Logique ! Merci pour ta réponse rapide !!
Charivari Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Oui c'est vrai que pour réviser mieux vaut des listes, tu as raison!Je ne donne même pas des listes mais des "cartes". Pour apprendre les tables, de manière vraiment autonome, quand on n'a personne pour faire réciter, hormis les solutions informatiques (le top étant le logiciel 7x8), je n'ai pas trouvé mieux. http://www.charivarialecole.fr/cartes-pour-apprendre-les-tables-de-multiplication-a60788563 Je trouve qu'il faut bien que les élèves distinguent les outils qui servent à apprendre (cartes recto-verso), de ceux qui servent à s'évaluer (tests de tables...) ou ceux qui servent à trouver un résultat (table de Pythagore, liste de tables, calculette)
spalanzani Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je trouve qu'il faut bien que les élèves distinguent les outils qui servent à apprendre (cartes recto-verso), de ceux qui servent à s'évaluer (tests de tables...) ou ceux qui servent à trouver un résultat (table de Pythagore, liste de tables, calculette) C'est vrai et voilà pourquoi je viens d'ajouter cet autre outil pour s'évaluer (correction par les pairs) que j'ai utilisé cette année pour donner plus d'autonomie lors de l'entraînement.
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