Charivari Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 S'il faut un "pair" ce n'est plus de l'auto évaluation. J'aime mieux leur apprendre à apprendre tout seuls, en vue du collège. Ceci dit, c'est bien aussi, avec un "pair" !
spalanzani Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 S'il faut un "pair" ce n'est plus de l'auto évaluation. J'aime mieux leur apprendre à apprendre tout seuls, en vue du collège. Ceci dit, c'est bien aussi, avec un "pair" ! L'auto-évaluation se fait dans ce cas avec les dépliants et l'évaluation avec la pochette. Mais ceci dit on peut aussi s'auto-évaluer avec la pochette si on corrige soi-même. (je viens de me relire, en effet j'ai dit "s'évaluer" mais c'est plutôt "être évalué")
Chico Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Très intéressant ce sujet. Merci pour toutes ces pistes, je vais pouvoir modifier ma pratique
Adelie Posté(e) 16 août 2014 Auteur Posté(e) 16 août 2014 oui merci pour ces infos, je viens de télécharger les cartes sur ton site, charivari ,je vais voir si je leur donne ou si je leur fais faire sur bristol. J'aime bien l'idée des cartes jeux, mais je voudrais aussi leur donner un référent liste à coller dans le cahier (plus pratique à apprendre que la table de pythagore) juste histoire de ratisser bien large (certains ont besoin d'apprendre dans l'ordre, comme une chanson, avant de passer dans le désordre)
nad69 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Je commence après Toussaint je crois les tables ou juste avant les vacances. Je donne à revoir chaque table une après l autre à la maison. Je montre déjà comment apprendre: d abord dans l ordre puis le désordre. J ai des jeux plastifiés qui se jouent à 2. Ça ressemble à un jeu de l oie et dans chaque case il y a un calcul et l enfant doit répondre le plus vite possible. L autre a un sablier et vérifie les réponses. Ça marche très bien. Une fois que les tables ont été revues, je fais des duels. Un enfant affronte un autre, le 1er qui répond juste va affronter un autre de la classe. S il perd il s assoit à la place de son copain. Celui qui s est déplacé le plus est celui qui a répondu juste le plus possible. On a ainsi un champion. Je pensais donner une coupe au champion qui sera remise en jeu à chaque fois. Ils sont fans de ce jeu. J ai aussi les cartes à Toto qui servent en aide perso ou en ateliers.
Adelie Posté(e) 19 août 2014 Auteur Posté(e) 19 août 2014 juste une question mais ne vous fâchez pas hein?? On ne peut pas leur demander de les apprendre à la maison? normalement en CM1 c'est des révision de CE1 (jusqu'à 5) et de CE2??? mes deux aînés ont appris les tables à la maison, en tant que parent ça ne m'a jamais choquée et du coup je fais pareil en classe mais à vous lire je me sens bien seule et du coup je me remets en question...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant