Aller au contenu

themes de geographie


mimi49

Messages recommandés

help!

quels sont les themes de geographie a connaitre, je ne sais pas sur quoi travailler...

je sais que comme d'habitude vous serez d'un grand secour alors merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de géographie du concours est composé de 3 grandes parties:

- regards sur le monde : le peuplement de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends mon message que je n'ai pas pu terminer à cause d'une mauvaise manipulation.

- regards sur le monde: peuplement de la planète, les climats dans le monde, les océans et les continents, les genres de vie.

- l'Europe : les paysages, l'occupation des différents espaces, les réseaux de circulation et l'Union européenne ( sa création, les états membres,...)

- la France : les paysages, les territoires français, les paysages ruraux et urbains, la France à l'heure de la mondialisation.

C'est les grandes lignes du programme de géographie.

Comme en histoire, il y a beaucoup de choses à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp bubble!

tu te sers de quoi pour reviser??? a part des manuels je ne vois pas trop quoi utiliser mais ca me semble pauvre comme support... Connais tu des livres?

Merci encore! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis d'abord le Simonis. Il est bien pour une première approche du cours mais il faut le compléter. En histoire, j'approfondis avec des manuels du secondaire et l'"Histoire de France " de Carpentier.

En géographie, j'utilise des manuels du secondaire. Dans la collection "Repère pratiques" des éditions Nathan, il y a 3 livres qui sont des ouvrages concis et clairs:

- "Précis de géographie" de AM Gérin-Grataloup : il ya un chapitre sur l'espace en géographie, les paysages, les outils en géographie.

- "La géographie de la France ", c'est le n°5;

- "Guide de l'Europe des 15", c'est le n° 15.

Je n'ai pas les noms d'auteurs des deux derniers mais je pense que je vais les acheter. De plus, ces livres ne sont pas très chers.

Voilà, ce que j'utilise pour travailler cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déja, pourquoi ne pas te joindre à un groupe de travail ?

il y en a un deuxième en "construction".

C'est d'une grande aide ( je trouve) et soutien.

Sinon, le programme du concours :

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde :

des espaces organisés par les sociétés humaines

Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

Tu as déja les thèmes à étudier.

Sinon, tu as le net..

qqs sites :

Les conditions climatiques

Un site génial pour l'histoire-géo

un site pour la pédagogie...

Des sites comme ceux là, tu en as plein...

et sinon, je te conseille d'acheter un livre de 1ère de géo, tu vas en librairie et prends celui sur lequel tu flashes...

Pour l'Europe, je te conseille un livre vraiment très bien fait..et peu cher :

L'Europe, 25 pays, une histoire

Edition Librio ( en collaboration avec Le Monde)

2 euros...oui oui !!

à ce prix là, il ne faut pas s'en priver !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bordas n'est pas mal non plus pour bosser, tu y a des questions interessantes à traiter comme au concours avec des chronologies etc... et des questions succeptibles d'etre posées par le jury (idem pour l'oral pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...