Aller au contenu

débutante en PS


Messages recommandés

Je vais avoir des PS pour la première fois et je suis perdue.

Que dois je prévoir pour le premier jour?

Quels sont les affichages à mettre en place pour les rituels?

Quels ateliers pour les premiers jours?

Faut il les mettre en atelier dès le premier jour?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez être perdus tous ensemble, les élèves et toi, c'est ça qui est bien :clown:

Que dois je prévoir pour le premier jour?

- pour les élèves : des jeux disposition un peu partout, il faut des jeux qui les attirent, qui leur donne envie de rester... donc des jeux dans les coins-jeux, mais aussi sur les tables... Il en faut un peu pour tous les goûts. Prévois aussi une petite histoire très simple (du type Petit Ours Brun), que tu arriveras à lire ou pas, ça dépendra de ton groupe (certains ont-ils déjà été scolarisés l'année dernière ?), une petite chanson avec des gestes, un petit truc qui les intrigue ou qui soit un peu "magique" (j'avais un "truc à bulles" qui me permettait d'avoir dix secondes de silence à la suite !)

- pour toi : une organisation qui permette de noter sans perdre de temps qui mange/mange pas à la cantine, qui revient/revient pas l'après-midi, que bidule doit enlever ses lunettes pour la récré et que c'est la nounou qui viendra chercher machin.

Et puis un trombinoscope ou un système pour te rappeler qui est qui (car eux ne te diront pas tous comment ils s'appellent)

Quels sont les affichages à mettre en place pour les rituels?

Ca va dépendre de ce que tu veux faire en rituels ! Pour des PS, pas de précipitation, ce n'est pas une urgence à la rentrée. D'ailleurs je n'ai jamais eu de PS pure, donc je ne saurais même pas te conseiller. Certains commencent avec un train de la semaine et une chenille des anniversaires, mais d'autres les fabriquent avec les élèves...

Quels ateliers pour les premiers jours?

Des ateliers SIMPLES qui te permettent de cerner un peu mieux ta classe : un groupe avec toi sur un petit jeu pour évaluer le niveau de langage de chacun, un atelier gommettes (par exemple) avec l'ATSEM, et des ateliers libres sans autre consigne que "on ne jette pas"...

Faut il les mettre en atelier dès le premier jour?

Tu risques de te rendre compte que ce n'est pas possible :happy:

Le premier jour, je faisais un long accueil, puis passage aux toilettes, puis je tentais un regroupement (qui marchait ou pas, ça dépendait des années), puis des jeux libres, puis récré.

Après la récré, de nouveau des jeux libres, pendant lesquels je prenais des photos des trombines, et j'essayais d'avoir un petit mot pour chacun. J'essayais de terminer par un regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je débute en maternelle (enfin j'ai déjà eu mais sur de courtes périodes...)

Là je vais avoir des PS pures donc moi rentrée échelonnée sur 3 jours le premier jours je n'ai que 5élèves donc ça va aller.

Je pensais faire sur ces 3jours accueil des élèves et parents (arrivées échelonnée aussi, toutes les 5min) donc ça va me permettre de prendre les infos: cantine, sieste, qui viens chercher, de récupérer les fournitures.

Ensuite quand les parents seront parti j'envisage un petit regroupement visite de l'école. Puis retour en classe avec les affiches porte manteau (lutin à l'encre) puis récré

Retour en classe regroupement petite lecture et cantine.

DOnc ensuite l'aprém ce sera jeux libre au levé et attente des parents ensuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite d'école pour un premier jour: je ne conseille pas, déjà l’espace de la classe et de la cour sont inquiétant pour certains PS, à leur échelle c'est immense! alors visiter l'école le premier jour c'est ajouter une source de stress. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous. Je me retrouve avec des PS à la rentrée, dans une nouvelle école.

J'en aurai 29 sans rentrée échelonnée. J'appréhende beaucoup cette journée.

Déjà je prévois un accueil assez long. Ensuite je pensais faire découvrir la mascotte de la classe et d'enchainer par la petite chanson de la mascotte.

Pour reconnaître les enfants j'ai prévu de faire un collier avec leur prénom. Je pense aussi faire des photos d'eux dans la journée.

Mais sinon je ne sais pas trop quoi faire le 1er jour, la 1ere semaine. Je pense mettre en place les ateliers et rituels dès la 2e semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite d'école pour un premier jour: je ne conseille pas, déjà l’espace de la classe et de la cour sont inquiétant pour certains PS, à leur échelle c'est immense! alors visiter l'école le premier jour c'est ajouter une source de stress. ;)

+1

Malice, comment ça se fait que tu n'aies que 5 élèves le premier jour ? Tous les autres viennent sur les deux jours suivants ? C'est un accueil idéal pour ces 5 enfants en tout cas !

La peinture le premier jour, je ne m'y suis jamais risquée : trop peur qu'il y ait des gros pleureurs dans les baskets qui empêchent de diriger l'atelier correctement, d'avoir des enfants pour qui ça va mais tout juste, et qui se mettent à pleurer quand ils voient la blouse approcher, et puis... que ce soit l'apocalypse quoi !

Mais si le groupe d'enfants est restreint ou s'il n'y a pas de gros pleureur / enfuyeur, pourquoi pas ! Ca peut laisser un souvenir agréable de la première journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angie, pour la mascotte c'est une bonne idée, mais à condition que tu arrives à avoir un semblant de calme dans ton regroupement. Si ça pleure de trop, tu devrais remettre à plus tard, ça serait dommage que la présentation de la mascotte soit gâchée par des hurlements...

Et pour la première semaine, je travaillais sur les règles de vie (mais jamais eu de PS pure, donc je ne sais pas trop comment ça peut s'envisager... de manière très dirigée sûrement ! Il y a l'album "On ne peut pas" de Jeanne Ashbé qui est bien comme amorce)

Et sinon, introduction des colliers dans les coins-jeux, avec la consigne : "quand on veut aller dans le coin-jeu, on met un collier ; s'il n'y a plus de collier, ça veut dire qu'il n'y a plus de place, on ne va pas dans ce coin-jeu"

Et peinture dès le 2ème jour de classe, parce que c'est chouette quand même ;) Motricité aussi, dès le 2ème jour de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il parler de la date dès la première semaine?

surtout pas... déjà se repérer dans la journée, ça va prendre un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai oublié de préciser que je n'ai que 21élèves donc sur 3jours ça fait 7 mais il y a eu un soucis avec le changement de date de rentrée donc je n'ai que 5élèves le premier jours, 7mercredi et 9 jeudi

Mais j'avoue que le nombre ne me fait pas peur (déjà eu 32 PS/MS/GS)

Ce qui me dérange un peu c'est 'l'inspection qui doit être pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des PS pour la première fois et je suis perdue. Faut pas...une fois qu'on y est on y pense plus (ça fait plus de 10 ans que j'ai peur de ne pas y arriver... et puis dès le premier jour, on retrousse les manches et on y va !!!
Que dois je prévoir pour le premier jour? il faut que tes élèves soit heureux d'être venus à l'école : donc prévoir des animaux à regarder (escargots, poissons...), de la peinture, des gommettes (ça correspond à leur idée sur l'école), des comptines à gestes, des ballons plein la classe, des bouliers, ...
Quels sont les affichages à mettre en place pour les rituels? pas encore, tu pourras construire la chronologie de la matinée petit à petit...
Quels ateliers pour les premiers jours? des ateliers simples, à accès libres : peinture, gommettes, tampons...
Faut il les mettre en atelier dès le premier jour?pour ceux qui sont déjà élèves, oui.
Voilà quelques pistes pour se rassurer,vous pouvez aussi aller voir le site en signature
Bon courage
  • rep_up.png
  • 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...