malice2 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je fais remonter le poste car je suis en pleine réflexion sur mes progressions et j'avoue que je me sens perdue
ena Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 même stress!!!après plusieurs années en GS....la PS me semble un monde inconnu!!! Et j en aurais 30 dès le 2 septembre dans une classe/ecole que je ne connais pas bien... Bref je vais suivre les conseils donnés ici et chercher plein d astuces
lanaudrey Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 bonjour à tous et toutes. Ce qui avais bien fonctionné ici ce sont les bulles!! Nous étions sorti 15 min avant le début de la recreation pour être les seuls dans la cours et en avant les bulles avec mon ATSEM. Il faut être zen et reposé pour être sécurisant pour ces jeunes enfants perdus. Courage.
ena Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 bonjour Comment faites vous les étiquettes prénoms en début d année? avec les photos? Et la tableau de présence quand l'introduisez vous? le jour de la rentrée vous mettez un tableau à remplir par les parents? (la semaine de la rentrée d ailleurs ptet au moins) quand inroduisez vous les groupes?...
Maïs Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Alors étiquettes avec photo jusqu'au mois de février dans ma classe .J'introduis les étiquettes de présence la 2ème semaine, après un regroupement où j'en explique l'utilité puis chacun va mettre son étiquette et le lendemain elles sont à disposition à l'accueil.La semaine de la rentrée je coche ma liste . Plus de groupe chez moi depuis au moins 6 ans (juste pour les étiquettes et les cahiers). Quand je travaillais encore avec des ateliers par groupe , j'attendais la 2ème semaine quand j'avais fait toutes les photos et qu'on avait terminé les étiquettes des porte-manteaux .
cath056 Posté(e) 17 août 2014 Posté(e) 17 août 2014 Les étiquettes de présence, je les fabriquais avec les élèves : je prenais chacun individuellement, je lui demandais comment il s'appelait (ça permet de cerner les petits caractères aussi, entre ceux qui n'osent pas répondre et ceux qui font les petits malins), puis je disais "bon alors, comment je vais écrire ton prénom ? Mmmmathéo, je commence par un M, tu vois, ça c'est un M. Après je mets un A, ça fait MA..." Pour beaucoup c'est une grande découverte ; ils n'y retiennent pas grand chose, mais ils ont eu "le spectacle de l'écriture de leur prénom" sur LEUR étiquette. Et parfois on a des surprises quand on demande comment on va écrire le prénom : "un M, un A, un T, un H, un E, un O" (en PS, et en septembre) Ensuite je rajoute la photo avant de la plastifier. Photo à côté du prénom pour les TPS, et photo à l'arrière de l'étiquette pour les PS... Je laissais la photo jusqu'à Noël environ pour les PS, mais ça dépendait des années. Toute l'année pour les TPS. Tableau de présence une fois que tout le monde a son étiquette de présence. Et je ne faisais pas de groupes non plus dans ma classe. Quel tableau à remplir par les parents ???
Mangeclous Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Merci pour toutes vos pistes! Je débute également en Petite Section, et j'ai du mal à imaginer le juste milieu entre ne pas prévoir assez d'activités pour la première semaine, et en prévoir trop...!
angie206 Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 même stress!!!après plusieurs années en GS....la PS me semble un monde inconnu!!! Et j en aurais 30 dès le 2 septembre dans une classe/ecole que je ne connais pas bien... Bref je vais suivre les conseils donnés ici et chercher plein d astuces Pareil pour moi après des années à avoir des GS (soit avec des CP soit avec des MS) me voici dans une nouvelle école et en PS. Et j'en aurai 29 (sauf si nouvelles inscriptions avant la rentrée). Je me sens noyée. Il va falloir déjà que les travaux dans ma classe soient terminés pour l'aménager et là encore je suis démoralisée. Mais je sais que le 2 septembre une fois dedans ça ira mieux (enfin je l'espère ). Cette semaine au programme : programmation et progression La semaine prochaine : préparer mon 1er mois un maximum, aménager la classe.
ena Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 merci pour les infos les filles Oui tableau cantine et garderie je note pr les étiquettes vous fonctionnez comment sans groupe?
Maïs Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 pour les tableaux cantine et garderie , dans mon école on a 2 ardoises vélleda avec des feutres dans le couloir devant nos classes et les parents inscrivent leur enfant, pour les plus grands ils prennent une chaise et s'inscrivent seuls . Les atsems reportent ensuite les inscriptions sur leur liste .
malice2 Posté(e) 27 août 2014 Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, je voudrais votre avis sur ma programmation; Je me suis inspirée de certaines trouvées sur le net et pour les progression j'ai une progression sur les prénoms, la pâte à modeler, je pense aussi faire un projet recette anniversaire, et je vais suivre la progression Accés vers les maths...que me conseillez vous encore de faire.... J'ai les listes (âges, personnes de confiance pour récupérer les enfants, récupération des fournitures, des docs de rentrée) J'ai aussi le train des anniv' des affiches, les décos pour les portes manteaux.... Voyez d'autres choses importantes qu'il me manquerait? Programmation pour la classe de Petite Section.docx prog vers les maths.doc cahier J semaine de rentrée.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant